Les fondations, en béton bien-sûr

Les fondations, en béton bien-sûr

Bois et matériaux

Tagline

  Les fondations d'un bâtiment, ou d'un mur, quelle que soit sa destination, servent à stabiliser le sol et à…

Terrasse, cour ou jardin, réalisez votre cocon de bien-être !

Terrasse, cour ou jardin, réalisez votre cocon de bien-être !

Parcs et Jardins & Equipement

Tagline

Eau, lumière, intimité... trois ingrédients fondamentaux dans la réussite de création d'un merveilleux espace à vivre extérieur. Profiter d’un espace…

Toitures automatisées de terrasse, pour se protéger comme on veut

Toitures automatisées de terrasse, pour se protéger comme on veut

Parcs et Jardins & Equipement

Tagline

Espaces de vie extérieur, les terrasses peuvent être abritées du voisinage, du vent, de la pluie et du soleil pour…

l'acier Corten

l'acier Corten

Bois et matériaux

Tagline

Issu de la métallurgie, le matériau est un acier enrichi principalement au cuivre,  au phosphore, au nickel et au chrome.…

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

Règlementation sur les pesticides.

Septembre 2014 - Fr Rion

Le programme wallon « zéro phyto » vise à la suppression complète de l’usage des pesticides à l’horizon 2019.

On a pris conscience du danger pour l’environnement (et donc pour nous) de ces poisons, qui  nous débarrassent certes des mauvaises herbes, mais dont les effets secondaires sur l’environnement sont impossibles à maîtriser. L’épandage  agricole des pesticides est certainement le plus visible, cependant l’agriculture n’est pas seule responsable des pollutions fréquentes causées par ces produits. Chez les particuliers, il est constaté une utilisation irrationnelle, négligeant la bonne dilution des produits. Partant de l’adage « Il vaut mieux trop que trop peu », le surdosage est fréquent et la pollution bien réelle. A titre d’exemple, 34 installations de captage d’eau ont dû interrompre leur production à cause des pesticides ou appliquer des traitements de potabilisation entre 1993 et 2004.


1 septembre 2014, un pas de plus vers le zéro-phyto.
L’objectif « zéro phyto » est en marche progressive. Depuis ce premier juin 2014, la règlementation s’est renforcée. Les espaces imperméables, ne peuvent plus être traités s’ils sont directement  reliés à un système d’écoulement d’eau. On entend par espace imperméable, toute surface revêtue d’un dallage, de klinkers, de béton, de tarmac etc… Les trottoirs en sont l’exemple type. Même s’il appartient au domaine public, c’est à vous d’entretenir le trottoir qui longe la façade de votre habitation. Le trottoir est toujours – ou presque – relié à un filet d’eau qui envoie les eaux de pluie à la rivière.
La nouveauté de ce premier septembre est la détermination des zones tampon. Par exemple, il est encore permis pour l’instant de pulvériser un espace de graviers qui jouxte votre trottoir, mais en vous arrêtant à 1 mètre du trottoir ; c’est la zone tampon de 1 mètre.
Si votre terrain jouxte un cours d’eau ou un plan d’eau, la zone tampon s’étendra à 6 mètres.
Et enfin, si votre terrain est relié à un filet d’eau (valable également pour une eau de surface) et qu’il accuse une pente égale ou supérieure à 10%, vous ne pourrez appliquer de PPP (produit phyto-sanitaire) ni sur la pente, ni sur la zone tampon. Celle-ci prendra cours à partir de la rupture de pente et aura une largeur d’un mètre au minimum. Cette disposition est évidemment prise car sur une pente importante, le ruissellement direct vers la surface d’eau est plus importante que sur terrain plat.

 
trottoir pluie

Il ne faudra que quelques heures, avec l’aide de la pluie pour que les produits phyto ne rejoignent la nappe phréatique ou les eaux de surface.

 


 

Alors, comment faire en arrêtant les pesticides ?
D’abord, se dire une chose : il vaut mieux que vos bambins jouent au jardin sur quelques « mauvaises herbes », plutôt que sur un lit de produits phytos. Il faut se dire que ces « mauvaise herbes » sont peut-être plus utiles qu’on ne le pense, utiles aux abeilles ou aux paillons par exemple. Et si vous craignez que les 3 abeilles de votre jardin ne s’attaquent à vos petits, rappelez-vous que les produits phytos sont des tueurs bien plus pernicieux car invisibles.
Le site de l’asbl Adalia vous donnera quelque techniques de gestion alternative des espaces verts, dont les désherbeurs thermiques.

www.adalia.be


Désherbeurs thermiques

     


 

Aller au haut