Home Actualités 10 astuces pour une maison rangée toute l’année

10 astuces pour une maison rangée toute l’année

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
10 règles à appliquer pour avoir une maison rangée tout au long de l'année

 

Dans moins de 10 jours nous allons dire au revoir à l’hiver et bonjour au retour du beau temps. Qui dit printemps dit nettoyage. L’ennemi juré de tout un chacun est sans nul doute le rangement de sa maison. Nous avons beau la ranger, le désordre réapparait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Comme nous savons que cette tâche quotidienne n’est pas dès plus amusante, nous allons vous partager nos conseils afin d’avoir une maison rangée toute l’année.

 

Découvre nos 10 astuces pour une maison rangée toute l’année

 

1. Définir une place pour tout

Le désordre commence à partir de cela : Chaque objet, qu’il soit nouveau ou pas, doit avoir une place prévue à son effigie. De cette manière, vous pouvez aisément le ranger après l’avoir utilisé. Cela implique qu’il vous faut des rangements afin de pouvoir procéder à cet exercice. Optimiser l’espace de rangement va de pair avec cela. Vous avez certainement des pièces, des endroits disponibles pour le rangement dans votre maison comme par exemple sous votre escalier ou dans une buanderie. Utilisez-les à votre avantage et maximisez les rangements.

2. Désencombrer son intérieur

L’une des règles les plus élémentaires et simples n’est d’autre que trier. Avec une maison surchargée en bibelots et autres objets a plus de chances de se déranger qu’une maison dite « minimaliste ». Il est clairement difficile d’avoir un intérieur aseptiser avec zéro déco, nous en sommes bien conscients mais trier vos objets et vos vêtements régulièrement vous permettra de gagner de la place et ainsi gagner du temps lors de vos ménages. Si vous avez du mal à savoir quoi jeter, faites-vous confiance et posez-vous ces questions : « Ai-je utiliser cet objet il y a moins d’un an ? » « Est-ce que j’aime cet objet ? » Si les réponses à ces questions sont négatives, vous pouvez le jeter en toute âme et conscience. Retrouvez tous nos conseils sur les différentes façon de désencombrer sa maison.

10 règles à appliquer pour avoir une maison rangée tout au long de l'année

3. Nettoyer régulièrement

Nettoyer régulièrement vous permet d’avoir une maison propre et rangée au fil des semaines. Il est également plus facile de nettoyer régulièrement car la poussière et les saletés ne s’incrustent pas. Vous gagnerez donc du temps et de l’énergie car vous ne devrez pas frotter. Ne repoussez pas au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui, tel est le dicton que vous devez suivre concernant le ménage. Plus il y a de travail et de tâche, plus l’envie de s’y mettre est difficile. Or, en faisant petit à petit de façon régulière, votre maison étincellera de mille feux en permanence. 

4. Réimaginer votre entrée

La saleté qui se retrouve dans votre maison est bien souvent liée à l’extérieur. Lorsque nous entrons dans une maison, nous amenons dans notre sillage les saletés de l’extérieur. En disposant de deux paillassons, un à l’extérieur l’autre à l’intérieur, pour prévenir un maximum des empreintes de pas et d’un meubles de rangements pour vos vestes, chaussures, clefs, portefeuilles, votre intérieur sera épargné d’un désordre récurrent. Découvrez également comment mettre votre hall d’entrée en valeur.

10 règles à appliquer pour avoir une maison rangée tout au long de l'année

5. Sécher vos éviers

Essuyer ses éviers après l’utilisation permet de ne pas avoir toutes ces petites gouttelettes imprégnées sur la cuve de votre lavabo. Ils seront toujours impeccables en toutes circonstances. Cette astuces peut être appliquée également pour votre paroi vitrée de votre douche. En passant un petit coup de raclette, votre vitre sera toujours propre.

6. Se répartir les tâches

Réaliser seul toutes les tâches n’est pas très amusant et cela vous prend énormément de temps. Ensemble, nous sommes plus forts. Cette phrase ne s’appliquera jamais aussi bien qu’aux tâches ménagères. Mettre à contribution toute la petite tribu est un juste équilibre. C’est pourquoi en disposant des corbeilles assignées à chaque membre de la famille à des endroits stratégiques, vous fait gagner du temps. Les écouteurs de votre ado traînent dans le hall d’entrée ? Mettez-les dans sa corbeilles, il pourra ainsi les ranger lui-même.

7. Utiliser les bons produits de ménage

Les produits de nettoyage sont vos alliés indéfectibles lors de votre ménage récurrent. Utiliser les bons produits vous permet de gagner du temps et surtout de préserver vos surfaces. Les produits appelés « mordants » vont abîmer vos surfaces et causer des dommages irréversibles. A choisir entre les produits chimiques et les produits naturels, optez plutôt pour les naturels. Les risques de dégâts sont nettement moins importants, ils sont non nocifs pour la santé et surtout ils protègent l’environnement.

10 règles à appliquer pour avoir une maison rangée tout au long de l'année

8. Avoir des rangements bien pensés

Pour faire écho à notre règle numéro 1, avoir des rangements est obligatoire pour ranger votre maison. Cela dit, ils doivent être bien imaginés et utilisés. Au niveau des placards, favorisez les pressions pour l’ouverture. C’est particulièrement en vue pour l’instant et cela donne directement un côté plus moderne à votre meuble. A l’intérieur de celui-ci, vos objets doivent être placés de façon méthodique. Les plus utilisés doivent être facilement atteignables. Tous les objets doivent être placés dans les pièces qui leur correspondent.

9. Lavez votre lave-linge et lave-vaisselle

Ces deux appareils sont des éléments centraux de nos vies maintenant. Nous les utilisons quotidiennement ou presque mais nous avons la fâcheuse tendance à ne pas prendre le temps de les nettoyer. Que ce soit pour l’un ou l’autre, les nettoyer de temps à autre vous permettra de les garder plus longtemps. Ils souffrent du calcaire et du tartre qui arrivent en peu de temps. Votre vaisselle et vos vêtements sont les premières victimes. En prenant soin d’eux, vous allongez ainsi leur espérance de vie.

10. Ne jamais partir les mains vides

Cette règle est d’une simplicité à toute épreuve. Si des chaussures, des livres, des jouets traînent au beau milieu de votre salon, les placer à un endroit de passage comme devant l’escalier par exemple, vous obligera à les ranger. Grâce à cette méthode, vous ne vous fatiguez pas à monter et descendre toute la journée et chaque membre de la famille peut s’exécuter à la tâche puisqu’ils passent devant.

 

Notre liste touche à sa fin, même si ces tâches vous semblent compliquées à tenir au quotidien ce n’est qu’un réflexe à adopter. Une fois ce réflexe acquis, votre maison sera toujours pimpante. 

Marjorie, Home Ardenne

array(0) { }