Home Actualités 5 Bonnes résolutions pour 2021

5 Bonnes résolutions pour 2021

PUB
5 Bonnes résolutions pour 2021 : un pari gagnant tout en étant écologique

 

Qui dit fêtes de fin d’année, dit Noël et Nouvel An. Alors oui, notre passion pour Noël n’est plus un secret pour vous mais aujourd’hui, on prend de l’avance sur le calendrier et nous nous projetons déjà en 2021. Comme chaque année, le mois de janvier est synonyme de bonnes résolutions à prendre. Nous vous proposons plusieurs d’entres elles, qu’il faut évidemment tenir tout au long de l’année. Pas de panique, ce sont des gestes simples, écologiques et éco-responsables qui ne bouleverseront pas entièrement votre quotidien mais qui feront du bien à la planète.

Découvrez nos 5 Bonnes résolutions pour 2021 

1. L’incontournable DIY

Vous en avez entendu parlé tout au long de cette année, principalement pendant les confinements. Le Do It Yourself n’est pourtant pas une nouvelle tendance. Ce courant à la mode s’est répandu dans les années 70, d’abord en Amérique du Nord puis dans le reste du monde. Nous vous avons déjà présenté moult idées de DIY comme construire son poulailler avec ses propres mains ou encore aménager sa maison de vacances à petits prix.

Le DIY touche absolument tous les domaines, que ce soit une rénovation d’une maison, d’un meuble, une nouvelle déco’ ou encore la fabrication de produits d’entretien écologique. Avec cette méthode, votre créativité et votre imagination sont mises à l’épreuve et la satisfaction d’avoir réalisé votre projet par vous-même est inégalable. Alors, accordez-vous du temps, mijotez votre projet, donnez-lui vie et devenez un Do It Makers. 

5 Bonnes résolutions pour 2021 : un pari gagnant tout en étant écologique

2. Le célèbre recyclage

Nous en entendons parler depuis des années car notre belle planète n’est pas au mieux de sa forme, le recyclage est l’une des alternatives faciles à réaliser et particulièrement utiles. Nous vous l’avions présenté il y a de cela quelques jours, les emballages cadeaux sont un exemple parfait pour le recyclage et un Noël zéro déchet garanti. Chaque geste compte, même à notre petite échelle.

Le mieux évidemment est d’allié cette technique de recyclage avec des cadeaux de seconde main. Il existe une multitude de façon de s’en procurer, notamment avec des sites dont la réputation n’est plus à faire comme Vinted par exemple. De plus, vous offrez une seconde vie à vos vêtements, objets, jeux et ferez un heureux. 

3. L’inéluctable acheter local

Acheter local a toujours été important afin de faire vivre nos commerçants mais ce presque mantra a pris un tout autre sens cette année. Nous n’avons nul besoin de vous rappeler qu’à cause de la Covid-19, tous nos magasins, restaurants et bars préférés ont fermé leur porte durant de nombreuses semaines et le sont toujours actuellement. Faire vivre le local est à prendre au sens littéral du terme. C’est pourquoi nous vous proposons de faire votre shopping dans les commerces indépendants, les petites boutiques au charme inégalable dans lesquelles le client est chouchouté.

L’entraide n’aura jamais été si nécessaire qu’à l’heure d’aujourd’hui mais pourtant telle est notre réalité. De plus, cette alternative permet aussi de mieux consommer. Au niveau alimentaire, rien n’équivaut des fruits, des légumes, de la viande issus de producteurs locaux. Au niveau vestimentaire, il est préférable d’acheter des marques en provenances de nos contrées qui respectent une charte éthique.

5 Bonnes résolutions pour 2021 : un pari gagnant tout en étant écologique

4. L’inévitable aménagement des extérieurs

Lorsque vous avez terminé tous vos projets DIY par exemple, concernant l’intérieur de votre maison, aménager son jardin est une bonne idée. L’aménagement du jardin passe par une nouvelle décoration à disposer, de nouveaux meubles à mettre sur votre terrasse pour profiter des belles journées d’été, planter de jolis végétaux qui se marient bien avec votre maison et qui résistent aux conditions météorologiques. Il existe mille et une façon d’aménager son jardin selon ses goûts pour le rendre chic, élégant et tendance.

Pour rester dans la lignée des résolutions précédentes, cultiver son jardin est une excellente alternative. Vous pouvez réaliser un potager comme bon vous semble, traditionnel, suspendu, sur un balcon. Il existe une alternative qui correspond à votre habitation et qui vous permet de cultiver vos légumes préférés.

Une aménagement extérieurs bien réalisé vous permet de vous sentir zen et détendu dans votre jardin et d’en profitez plus. Avec l’aide de jolies plantes, vous aidez également la biodiversité et accueillerez peut-être nos amies les abeilles.

5 Bonnes résolutions pour 2021 : un pari gagnant tout en étant écologique

5. L’imparable écologie

Diminuer notre consommation d’électricité et d’eau n’est jamais inutile. De nombreux avantages en découlent avec en numéro un, la diminution des factures. Les panneaux photovoltaïques permettent de consommer directement l’énergie produite par les panneaux et ainsi ne pas consommer celle du gestionnaire de réseau. Notez que les panneaux photovoltaïques fonctionnent par temps lumineux, il n’y a donc pas besoin d’une belle journée ensoleillée avec aucun nuage à l’horizon. Ils produisent de l’électricité été comme hiver.

Concernant la diminution d’eau, la récupération d’eau de pluie est l’alternative par excellence. Elle est réutilisée dans l’infrastructure de la maison notamment pour les robinets extérieurs, la machine à laver ou encore la douche. Evidemment, vous pouvez combiner cela à une filtration centrifuge et UV, ce qui permet de nettoyer l’eau. Vous l’utiliserez au quotidien pour toutes les tâches qui ne demandent pas d’eau potable.

Un petit tips supplémentaire de notre part est d’avoir recours à l’upcycling. Cette tendance au nom étrange est basée sur un principe simple, donner un second souffle à vos déchets. Cet art connait un engouement sans précédent. Il permet de détourner nos vieux objets qui prennent la poussière au fond d’un placard et leur donne une nouvelle utilisation.

Notre liste de bonnes résolutions touchent à sa fin. Avec tous ces gestes, c’est une vie plus écologique qui vous attend sans bouleverser totalement votre quotidien comme nous vous l’avions promis précédemment. Nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes et laissez-vous tenter par ces bonnes actions !

Marjorie, Home Ardenne

228,123,374, array(3) { [0]=> string(3) "228" [1]=> string(3) "123" [2]=> string(3) "374" }