Home Actualités Actus & tendances 5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques

5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques

 

Dans un monde où les consciences s’éveillent de plus en plus aux questions climatiques, de nombreux secteurs évoluent et modifient leur façon de consommer. Le domaine de la construction change, lui aussi. Chaque année les nouveaux bâtiments se doivent de répondre aux exigences de performances énergétiques (PEB) demandées par les autorités. Ces exigences consistent à l’utilisation de certaines techniques en vue de réduire sa consommation en énergie, de manière durable. 

Les nouvelles constructions sont donc aujourd’hui parfaitement isolées, étanches et permettent à leurs habitants de réduire leurs factures ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Que du bonus donc ! Un bonus dont peuvent bénéficier également les plus anciennes habitations.

En effet, grâce à quelques astuces et travaux, il vous est possible de rénover votre maison afin d’éviter de gaspiller de l’énergie.

Pourquoi rénover son habitation ? Vers une maison basse énergie ?

Quand on parle de rénovation de maisons, on imagine bien souvent refaire les peintures, changer la déco, mais saviez-vous qu’il est possible de rénover son habitation en quelques travaux seulement pour que celle-ci consomme beaucoup moins d’énergie ?

On parle alors de rénovation basse énergie. En d’autres termes, il s’agit d’effectuer certains travaux afin de réduire sa consommation de chauffage, d’électricité ou encore d’eau.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre habitation peut consommer énormément en énergie. Les travaux prévus permettent de vivre dans un environnement confortable, de réduire ses factures et d’accroître, tant qu’on y est, la valeur de son habitation ! Bref, que des avantages.

Que vous possédiez un petit ou un plus grand portefeuille, sachez que certaines astuces ne demandent pas de grands moyens. De plus, la région wallonne vous offre des aides et des primes pour de nombreux travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre chez vous.

5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques1) Isoler son habitation

L’isolation, c’est la base ! En effet, une maison mal isolée devra être chauffée davantage puisque la chaleur s’échappe par les murs (jusqu’à 25% de perte de chaleur), le sol, le toit (jusqu’à 30% de pertes de chaleur) ou encore par les fenêtres (jusqu’à 15% de pertes) ! Bref, isoler est l’une des étapes indispensables de la rénovation énergétique.

Isoler ses fenêtres

Pour isoler vos fenêtres, vous pouvez poser une isolation sur les pourtours des fenêtres et placer des joints autour de celles-ci afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe. Si vous possédez du simple vitrage, il sera plus qu’intéressant d’envisager l’installation de double, voire de triple vitrage, un vitrage à haut rendement.

On vous l’accorde, changer ses fenêtres demande un certain investissement. Néanmoins cela vous permettra de ne pas gaspiller du chauffage inutilement, de réduire les bruits extérieurs et d’ainsi vivre dans un espace à température ambiante, été comme hiver.

Isoler sa toiture

Les plus grandes pertes de chaleur se font par le toit. Un toit mal isolé provoque une surchauffe de l’habitation en été et un refroidissement considérable de l’espace en hiver. Isoler votre toiture vous permet de réguler la température de votre habitation.

Dans le cas d’une rénovation, isoler son toit de manière rapide, efficace et sans perdre de place est ce que vous permettent les isolants minces de type Aluthermo. Adaptés pour les sols et les toits, les isolants composés d’aluminium reflètent la chaleur extérieure et régulent la température de votre habitation.

Isoler ses murs creux

Des murs creux ne gardent pas la chaleur. Afin d’augmenter votre isolation à tous niveaux, il convient donc des les isoler également. Pour ce faire, vous pouvez penser à l’isolation soufflée qui sera rapide, écologique et plus qu’efficace.

Vous pouvez également envisager l’installation d’isolants bio-sourcés, écologiques et durables.

→Découvrez notre article dédié aux isolants pour rénovation !

5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques2) Diminuer son chauffage

L’usage du chauffage fait intégralement partie de notre consommation en énergie.

Sachez que diminuer son chauffage d’1°C peut déjà économiser jusqu’à 7% d’énergie.

Afin de chauffer vos pièces plus rapidement, vous pouvez pensez à installer des réflecteurs de chaleur (présentés le plus souvent sous forme de plaques en aluminium) derrière vos radiateurs. Comme leur nom l’indique, les réflecteurs vont s’imprégner de la chaleur du radiateur et la propager dans toute la pièce de manière rapide.

Il se peut que vos radiateurs ne chauffent pas efficacement. Cela est peut-être la cause d’un problème de chaudière… Une chaudière trop vieille n’aura plus les rendements de ses débuts !

Bien que cela paraisse un énorme investissement, changer de chaudière tous les 10 à 15 ans est indispensable : en plus de réduire votre consommation, vous réduisez vos factures et éviter le risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

→Éviter ces désagréments passe aussi par le fait d’entretenir sa chaudière.

Vous souhaitez investir dans un poêle à granulés ou dans de nouveaux radiateurs ? Pour le poêle à pellets, pensez à choisir un poêle avec un système de programmation de sorte à ne l’allumer que lorsque vous en avez besoin. Pour le radiateur, privilégiez ceux avec un thermostat intelligent qui réguleront la chaleur par eux-mêmes, sans excès.

5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques3) Changer ses ampoules

Un point simple et efficace pour économiser de l’électricité (tout en minimisant les déchets) est de changer ses ampoules par des ampoules LED, si cela n’est déjà fait. En plus d’éclairer davantage, les ampoules LED consomment moins d’énergie et vous permettent des heures et des heures d’éclairage. Ce qui va vous changer des ampoules traditionnelles dont la durée d’éclairage est d’environ 1000 heures (soit 3 heures par jour).

5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques4) Protéger ses canalisations

Les vieux tuyaux et vieilles canalisations peuvent avoir un impact sur la chaleur de l’eau, surtout si ils passent à l’extérieur ou dans des pièces relativement froides. Afin de gagner en eau chaude sans devoir augmenter sa température, des gaines d’isolation existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’entreprises spécialisées en plomberie.

Ces gaines sont disponibles en laine de verre ou en bandes de mousse polyéthylène isolante. Elles sont à installer tout autour des tuyaux.

5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques5) Réguler et bien choisir ses électroménagers

On ne compte plus les sortes d’électroménagers disponibles sur le marché.

Si les modèles et les coloris semblent infinis, choisir un électroménager ne doit pas se faire que par l’esthétique du produit. En effet, il est indispensable de se référer à l’échelle d’efficacité énergétique de l’item pour économiser son énergie !

Pour cela, il vous suffit de lire ou de demander l’étiquette énergie du produit. L’étiquette énergie classe les appareils électroménagers selon une échelle allant de A (la meilleure note) à G, en fonction de leur consommation en énergie.

Pensez donc à regarder plus loin que le prix lors de l’achat de vos électros. Dans la mesure du possible, achetez un électroménager avec l’étiquette de classe A.

Outre le fait d’acheter de bons électroménagers, il convient également de s’en servir efficacement pour, là aussi, diminuer ses factures énergétiques. Découvrez quelques astuces bonnes à savoir !

  • La température de votre congélateur doit être située entre -18°C et -19°C, celle de votre réfrigérateur entre 6°C et 7°C. Il est inutile de refroidir vos appareils en-dessous de ces températures, cela provoquerait en fait une surconsommation en énergie. Notez donc que vous ne gagnez pas en qualité de vos produits alimentaires si vous diminuez davantage la température.
  • Les machines à laver et autres lave-vaisselle sont des électroménagers dont plus de la moitié de leur consommation en énergie est destinée à chauffer l’eau. En les raccordant directement à une installation d’eau chaude, ces machines économisent donc jusqu’à 50% de votre électricité.
  • De nombreux appareils et électroménagers consomment en veille. Dans un premier temps, veillez à débrancher toutes les prises qui ne servent pas (les chargeurs de smartphones sans smartphone au bout, on connait !).Parmi les électroménagers qui consomment en veille on peut compter la brosse à dents électrique (inutile de la recharger durant 24 heures), les chaînes hi-fi ou encore les cafetières électroniques.

5 conseils rénovation pour diminuer ses factures énergétiques

Diminuer sa facture énergétique passe par de nombreux petits gestes du quotidien. Si certains demandent un investissement plus conséquent, n’oubliez pas de vous projeter et d’évaluer la rentabilité des nouvelles installations. Lors du choix de vos entrepreneurs pour la réalisation de vos travaux, n’hésitez à demander différents devis que vous comparerez. Le tout est de choisir une entreprise qui offre transparence, devis détaillé et dans laquelle vous avez confiance.

 

Astrid, Home Ardenne

152,164,208,226,230,254,255,256,257,261,258,259,262,260,263,264,265,272,292,342,408, array(21) { [0]=> string(3) "152" [1]=> string(3) "164" [2]=> string(3) "208" [3]=> string(3) "226" [4]=> string(3) "230" [5]=> string(3) "254" [6]=> string(3) "255" [7]=> string(3) "256" [8]=> string(3) "257" [9]=> string(3) "261" [10]=> string(3) "258" [11]=> string(3) "259" [12]=> string(3) "262" [13]=> string(3) "260" [14]=> string(3) "263" [15]=> string(3) "264" [16]=> string(3) "265" [17]=> string(3) "272" [18]=> string(3) "292" [19]=> string(3) "342" [20]=> string(3) "408" }