Home Actualités Actus & tendances 6 conseils pour développer la visibilité de votre PME

6 conseils pour développer la visibilité de votre PME

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
6 conseils pour développer la visibilité de votre PME TPE indépendant

 

Home Ardenne, plus qu’une équipe de rédacteurs web, notre team est, avant tout, composée de spécialistes en visibilité sur le web et en référencement. Casquette qui nous a poussé à développer Home Ardenne en une plateforme regroupant les entrepreneurs et professionnels du monde de la construction et de l’aménagement de notre belle Ardenne. 

Une façon de leur offrir de la visibilité gratuite sur le web, un canal plus qu’essentiel de notre ère !

Nous vous revenons aujourd’hui avec un article 100% dédié aux indépendants, PME et TPE. Un article reprenant les bonnes pratiques qui vous permettront, en tant que professionnel, de gagner en visibilité sans vous prendre trop de temps et trop de budget !

L’importance de la visibilité lorsque l’on est une petite entreprise

L’Ardenne regroupe un grand nombre d’entreprises de tous secteurs (construction, rénovation, aménagement extérieur, cabinet d’architecture, peintre,…). Pas facile de se démarquer quand on est une entreprise, et ce, peu importe sa taille !

Entre les questionnements sur comment s’y prendre pour être vu, quel budget insérer dans sa communication, quel temps consacrer à sa publicité,… Les interrogations sont multiples.

Jeune entreprise ou entreprise établie, si le bouche à oreille a toujours la cote à notre époque, il est essentiel d’étendre ses services pour toucher un nouveau public et faire face à une concurrence accrue.

Prêts ? Alors c’est parti pour nos 6 conseils qui rendront votre PME visible sur le web, mais pas que ! 🚀

6 conseils pour développer la visibilité de votre PME TPE indépendantÉtape 1 : le site web

En 2020, on estime à plus de 85% les achats qui passent par et se passent sur le web. Le web fait partie intégrante de nos habitudes.

Qu’on soit une TPE, une PME ou un indépendant, être présent sur la toile a toute son importance.

Deux solutions majeures s’offrent à vous quand il s’agit d’un site internet à votre nom :

  • L’e-shop : pour vendre vos produits en ligne. Une façon de permettre à tout un chacun de commander vos articles depuis son domicile à n’importe quelle heure de la journée. La boutique en ligne demande néanmoins une gestion assidue au niveau du stock ou encore des envois.
  • Le site vitrine : un site à votre nom qui permettra à l’internaute de vous connaître, de connaître vos services, vos horaires et d’accéder à vos informations de contact en un tour de clic !

Dans les deux cas, le mot d’ordre sera : le référencement de votre entreprise.

Étape 2 : référencement naturel et payant

Le référencement naturel, le référencement payant, où comment séduire les moteurs de recherche… et l’internaute.

Ok, le référencement c’est important. Mais qu’est-ce que cette notion signifie ?

Le référencement naturel (SEO) est une technique qui consiste à optimiser et à gérer votre site au mieux pour que celui-ci soit présent sur les moteurs de recherche, comme Google ou encore Bing.

Un exemple concret ? Si vous êtes vendeur d’inserts à bois en Ardennes, le but est que, quand un internaute saisit l’expression « insert bois Ardennes« , le premier lien qui lui est montré soit votre site internet ! Résultat ? Un clic, un tour sur votre site et une prise de contact.

Le référencement naturel ne consiste pas simplement à écrire du contenu sur votre site web. Le contenu doit, en effet, être destiné et développé pour plaire aux moteurs de recherche. Le site doit également émettre des liens et obtenir des liens d’autres sites web pour être renforcé et gagner en positionnement sur Google. Tout un travail !

Il vous est également possible d’arriver à ce résultat en investissant quelques euros pour être visible rapidement sur le moteur de recherche souhaité, c’est ce qu’on appelle le référencement payant (SEA).

Pour parvenir à cela, le référencement naturel de votre site sera in-dis-pen-sable. Encore plus dans le domaine de la construction et de l’aménagement dans lequel les entreprises sont multiples et la concurrence imposante.

On vous l’accorde, le référencement – qu’il soit naturel ou payant – demande du temps et de la patience.

Pour vous aider, des entreprises spécialisées en référencement naturel et en publicité payante sur les moteurs de recherche peuvent se charger d’optimiser votre site au mieux.

Optimiser votre site et trouver les requêtes qui engendreront le plus de visites sur celui-ci. Dans cette quête du trafic et du contact au client, il est essentiel, en tant que petite entreprise, de miser sur des requêtes locales afin que les internautes qui vous recherchent à un endroit précis (dans lequel vous pouvez exercer votre activité) arrivent sur vos informations de contact.

Des entreprises comme Referenceur, entreprise de marketing digital basée à Sart-lez-Spa et à Wemperhardt, seront à vos côtés pour vous assurer un référencement optimal. Prendre note de vos besoins, vos valeurs et vos objectifs seront les points capitaux pour développer votre croissance !

6 conseils pour développer la visibilité de votre PME TPE indépendantÉtape 3 : les réseaux sociaux

Inutile de faire un exposé en long et en large, les réseaux sociaux sont aujourd’hui plus qu’exploités par les internautes.

Quel est donc l’intérêt de s’inscrire lorsque l’on est une petite entreprise du fin fond de l’Ardenne ? La réponse est simple : gagner en visibilité. Sur un profil Facebook, vous rassemblez les informations essentielles en lien avec votre entreprise, comme vos horaires, votre adresse, vos services,…

Vous pouvez également partager vos dernières réalisations et des informations inédites sur votre société.

Les réseaux sociaux constituent en fait un canal de communication direct avec les entreprises. Canal sur lequel les clients peuvent poser leurs questions. Interagir avec son public sera la clé.

Répondre aux commentaires, aux avis qu’ils soient négatifs ou positifs, créer des concours pour fidéliser votre audience vous permettront de gagner en engagement et, surtout, en visibilité, en particulier auprès des jeunes générations qui pourront faire appel à vos services au moment d’aménager leur chez eux !

6 conseils pour développer la visibilité de votre PME TPE indépendantÉtape 4 : la page Google My Business et les services Google

Google My Business, vous connaissez ?

Tapez le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche. La page Google My Business est cet encart qui s’affiche et regroupe les informations essentielles sur votre entreprise : horaires, adresse, numéro de téléphone, site web.

6 conseils pour développer la visibilité de votre PME TPE indépendant

L’internaute a ainsi tout à portée de doigt.

En pratique, la page Google My Business peut être créée en quelques minutes à peine.

Le plus ? Votre page Google My Business vous offre une visibilité sur Google Maps, Google Earth ou encore sur l’application Waze.

6 conseils pour développer la visibilité de votre PME TPE indépendant

Visibilité boostée garantie !

Étape 5 : le lettrage et la personnalisation

Si le web est plus que présent aujourd’hui, il ne faut néanmoins pas en oublier sa communication hors web, sur le terrain.

Outre les affichages et autres prospectus, des produits simples peuvent vous permettre d’être visibles n’importe où.

On pense notamment au lettrage de vos véhicules de société qui permettra à tout le monde de vous voir que vous rouliez ou que vous soyez garé. Le lettrage de vos véhicules professionnels permet de regrouper, encore une fois, vos informations de contact sur un seul et même support.

Un outil de communication nomade, simple et très efficace !

On pense également à la personnalisation de vêtements de travail. En effet, que vous travailliez sur chantier, en atelier ou encore sur les routes, des équipements de protection seront évidemment nécessaires.

Faire personnaliser les vêtements de travail de vos employés permet de les rallier à l’image de votre entreprise et à vous donner une visibilité supplémentaire quand ceux-ci se déplacent.

De quoi allier l’utile à l’agréable !

En plus des vêtements et des véhicules vous pouvez également faire personnaliser tous vos objets à l’image de votre entreprise : bics, clés usb, cahiers,… Bref, une technique de visibilité simple et, qui plus est, à moindre coût sur le long terme.

→ Voir notre article dédié aux équipements de travail, article écrit par Shirtbox, entreprise du nord du Luxembourg spécialisée dans la personnalisation de véhicules et de vêtements de travail.

Quand on vous dit que notre Ardenne regroupe des entreprises de tous les secteurs ! 😀

6 conseils pour développer la visibilité de votre PME TPE indépendantÉtape 6 : les salons et son identité

Le local c’est essentiel. Mais toucher un public plus large est toujours intéressant.

De nombreux salons et expositions vous permettent de mettre en avant votre activité. Ces salons sont généralement dédiés à certains secteurs en particulier. Ce qui vous permet d’entrer en contact avec vos clients potentiels, des clients qualifiés étant donné qu’ils se sont déplacés au salon pour une raison précise. On citera notamment le Salon Énergies + Construction qui aura lieu du 13 au 15 novembre au Wex de Marche-en-Famenne.

Quoi que vous choisissiez de développer pour votre visibilité, pensez également à définir vos valeurs et une charte graphique. Un logo, des couleurs, un lettrage qui est propre à votre entreprise pour que tous vos moyens de communication soient harmonisés et que la population vous distingue, en un coup d’œil !

En résumé pour booster sa visibilité lorsque l’on est une petite entreprise, la présence physique et sur la toile seront complémentaires. Le tout est d’interagir avec son public potentiel pour créer une relation de confiance et permettre à n’importe qui de rappeler l’existence de votre entreprise.

Astrid, Home Ardenne

164,237, array(2) { [0]=> string(3) "164" [1]=> string(3) "237" }