Home Actualités Aménagement d’espaces : architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Aménagement d’espaces : architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Aménagement d'espaces : architecte d'intérieur et décorateur d'intérieur

Architecte* d’intérieur, décorateur, deux métiers de passion pour l’aménagement intérieur. Mais si tous deux sont chargés de réaménager votre espace pour que celui-ci réponde à vos attentes, les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur sont pourtant différents. Différents, mais tout de même complémentaires par l’art de l’aménagement !

Vous souhaitez agencer ou optimiser vos espaces ? Zoom sur ces deux métiers trop souvent confondus. 

Architecte d’intérieur ou décorateur ?

Le point principal qui différencie l’architecte d’intérieur et le décorateur est la formation suivie.

Bien que l’appellation d’architecte d’intérieur ne soit pas protégée, un architecte d’intérieur a réalisé des études du même nom. Pour se définir en tant que tel il est, en effet, nécessaire d’avoir obtenu un diplôme au bout de 3 à 5 ans d’études. À la fin de son cursus, l’architecte d’intérieur pourra, outre le fait d’aménager des espaces, conduire des travaux pour changer la structure de l’intérieur.

Il est intéressant de s’arrêter sur cette notion de structure. Un architecte s’occupera de la structure extérieure, des matériaux et de l’agencement du gros-oeuvre d’une bâtisse, tandis que l’architecte d’intérieur s’occupera de la même fonction mais, logiquement, en se basant sur l’intérieur du bâtiment. Il ne touche donc pas aux murs porteurs.

Pour être décorateur d’intérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique, bien que des cours existent pour obtenir une certification. Le décorateur d’intérieur a néanmoins une certaine fibre artistique et des connaissances en design et en ameublement.

, Aménagement d’espaces : architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur Faire appel à un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur ayant fait des études d’architecture d’intérieur a plusieurs fonctions. C’est à lui que vous ferez appel en cas de transformation de votre intérieur, d’une rénovation.

Spécialiste en restructuration de l’espace, il prendra en compte vos besoins, vos envies, votre budget mais également les réglementations du bâtiment et analysera votre intérieur afin de concevoir des plans (en format papier, virtuel, maquette ou en 3 dimensions) adaptés. Sa formation lui permet d’aller plus loin qu’un conseil, puisqu’il sera chargé de repenser votre intérieur de manière conceptuelle.

En d’autres termes, après la validation des plans, l’architecte d’intérieur fera un appel d’offres et sélectionnera, avec vous, les prestataires les plus qualifiés pour la réalisation de votre projet.

Il interviendra ensuite tout au long de la durée des travaux. En tant que maître d’oeuvre, il détient les assurances du milieu architectural.

L’architecte d’intérieur peut travailler en tant qu’indépendant ou dans une agence ou un bureau d’architecte, mais il peut également être engagé dans d’autres secteurs, comme celui de l’événementiel, par exemple.

Lors de sa formation, il peut se spécialiser dans divers secteurs comme le mobilier ou la scénographie.

L’architecte d’intérieur intervient dans les travaux et l’aménagement d’espaces, aussi bien privés que publics.

En plus de visualiser l’intérieur et de concevoir les plans, l’architecte d’intérieur est expert en matériaux, en formes et en jeux de volumes, il visera donc une approche personnalisée tout en vous proposant des matériaux de qualité performants en termes d’économie d’énergie et d’efficacité acoustique, pour que vous vous sentiez au mieux dans votre chez vous.

En pratique, il pourra abattre ou créer des cloisons (sans toucher aux murs porteurs) afin d’agrandir vos pièces pour apporter de la lumière, il pourra concevoir des espaces supplémentaires si vous manquez d’une chambre ou si vous souhaitez construire une mezzanine, par exemple.

Mais ce n’est pas tout, en s’adaptant à vos besoins, l’architecte d’intérieur pourra vous proposer la conception de meubles sur mesure pour vous faire gagner de l’espace et optimiser tous les endroits de votre domicile !

Découvrez quelques architectes d’intérieur disponibles dans votre région

MC-Intérieur : architecte d’intérieur dans la région de Huy

Une expérience de plus 10 ans et une vision sur mesure de votre intérieur.

MC-Intérieur

Archicosy : architecte d’intérieur à Trooz

Pour une habitation relookée et un intérieur personnalisé.

Archicosy

Hélène Verbeeren : architecte d’intérieur à Soumagne

Pour un intérieur qui reflète votre personnalité.

Hélène Verbeeren : archi d’intérieur

Romain Thiry : design d’intérieur en région liégeoise

Pour des projets innovants B2B.

Romain Thiry Interior Design

, Aménagement d’espaces : architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur Faire appel à un décorateur d’intérieur

Tout comme l’architecte d’intérieur, le décorateur se basera sur vos besoins et vos envies afin de rendre votre habitat fonctionnel et confortable.

Il peut travailler aussi bien pour un particulier que pour le secteur professionnel. 

Au courant des dernières tendances, le décorateur veillera à harmoniser vos espaces et à trouver les éléments de décoration qui vous correspondent. S’il ne pourra pas toucher à la structure de votre intérieur, il pourra néanmoins vous proposer des changements à réaliser pour modifier votre espace.

Ceci en vous montrant, par exemple, des couleurs spécifiques qui joueront sur les perspectives et changeront l’allure de votre pièce.

Le décorateur est chargé d’habiller l’intérieur en mélangeant matières et couleurs pour créer de véritables cocons personnalisés.

Il fera une sélection de mobilier et d’objets de déco qu’il placera afin d’optimiser la fluidité des pièces et rendre, votre chez vous, à votre image…

Quelques décorateurs de votre région

ML Intérieur – Décoratrice d’intérieur à Jalhay

Coaching déco et conseils personnalisés.

ML Intérieur

Ghislain Digneff – Décoration à Comblain-au-Pont

Spécialiste de la peinture décorative.

Ghislain Digneff – Peinture et Décoration

Belly Color – Décoration d’intérieur à Soumagne

Des conseils pour l’aménagement de votre intérieur.

, Aménagement d’espaces : architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

L’architecture d’intérieur et la décoration d’intérieur, bien que deux domaines bien distincts, se rapprochent par leur envie de créer des espaces adaptés à chacun !

Avec ces quelques informations, nous espérons que cet article aura pu vous éclairer quant aux spécificités de ces deux métiers.  🏠😊

Vous êtes architecte d’intérieur ou décorateur en Ardenne ? Créez votre fiche !

*L’architecte exerce sa profession sous le contrôle de l’Ordre des Architectes et dans le respect de sa déontologie. L’architecte d’intérieur n’est pas un architecte au sens de la loi du 20 février 1939 et il n’exerce pas une profession dont le titre est reconnu. Il existe tout de même une association des architectes d’intérieur : Ainb.be. L’architecte pourra demander un permis d’urbanisme, au contraire de l’architecte d’intérieur.

Ordre des architectes

Architectes de l’Ordre des architectes

Syne Architecture – Architecte à Gouvy

Bureau d’architecte François Colson – Architecte à Vielsalm

Publier un commentaire