Coronavirus : Conseils d'hygiène pour sa maison

Le coronavirus est sur toutes les lèvres. Le virus, aussi nommé Covid-19, a atteint nos frontières. Naturellement, nous nous posons tous des questions sur la meilleure façon de se prémunir contre le virus, son mécanisme de propagation, comment éviter de contaminer ses proches et dans ma maison, comment évitez la contamination, … L’hygiène se présente comme un élément clé contre la propagation de ce virus. Voici quelques conseils pour maintenir une maison saine dans ce climat stressant que représente l’épidémie de Coronavirus.

Le mécanisme de propagation du Coronavirus

Afin de se prémunir, il est important de comprendre son mécanisme se propagation. Pour rappel, le virus Covid-19 se caractérise par des symptômes comparables à ceux de la grippe saisonnière ou à un gros rhume. 80% des patients atteints du virus souffrent d’une forme bénigne de la maladie.

Le coronavirus est un virus qui se propage principalement par des gouttelettes expulsées par la personne infectée. Le moyen de contamination le plus certain est donc la toux et les éternuements.

Cependant, une étude a également montré que les patients infectés par le coronavirus contaminaient leur environnement, par contact. Les gouttelettes peuvent atterrir sur une surface et la contaminer. Si une personne contaminée touche ses yeux, son nez, sa bouche, il est évident que ses mains deviennent très contagieuses.

Coronavirus : Conseils d'hygiène pour sa maison - Home Ardenne

La prévention contre le Coronavirus : l’hygiène

Pour se protéger et protéger ses proches de la propagation du virus Covid-19, une hygiène élémentaire est requise. Comme pour tout autre virus ou maladie, il est important de prendre des mesures d’hygiène élémentaire :

  • Il est important de se laver les mains avec du savon pendant au minimum 10 secondes (n’oubliez pas les bouts des doigts)
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Lorsque vous éternuez ou tousser, placez un mouchoir ou votre coude devant vous. Évitez d’utilisez vos mains !
  • Évitez les pognées de mains

Coronavirus : Conseils d'hygiène pour sa maison - Home Ardenne

La prévention dans sa maison

Le virus se propage rapidement via l’expulsion de gouttelettes et par contact avec un environnement contaminé. En effet, le Coronavirus se transmet par contact et par l’émission de gouttelettes mais le virus ne résiste pas au nettoyage. Nos mains sont un centre de propagation de bactéries et de virus très efficace. Il est donc important de nettoyer régulièrement toutes les surfaces que l’on touche.

Pour prémunir sa maison des virus et des maladies, il est important de faire quelques gestes élémentaires pour garder sa maison saine :

  • Aérez la maison entière au minimum 10 minutes par jour. Ceci empêche aux microbes de rester en suspension dans l’air
  • Lavez les draps à 60° pour tuer les microbes présents
  • Nettoyez régulièrement les objets que l’on touche fréquemment comme les poignées de portes, les télécommandes, la table, le lavabo
  • Nettoyez régulièrement les WC et particulièrement la cuvette
  • Nettoyez soigneusement la salle de bain également

Pour se prémunir contre le coronavirus, comme pour toutes les autres maladies, les gestes élémentaires d’hygiène de base sont requis. Garder des mains propres, tousser dans son coude, aérer sa maison et nettoyer régulièrement les zones les plus touchées sont recommandés. Des habitudes à mettre en place et à garder tout au long de l’année.

Publier un commentaire