Home Actualités Entretenir les dalles de terrasse – Marlux

Entretenir les dalles de terrasse – Marlux

Entretenir les dalles de terrasse - Marlux - Home Ardenne

Sous l’effet du soleil et de la pluie, les couleurs des matériaux à base de béton peuvent s’estomper légèrement la première année. Ensuite, la teinte se stabilise et les produits préservent leur couleur.

Entretenir les dalles de terrasse – Marlux


Evitez les produits d’entretien acides ainsi que les solvants et de sels de déneigement. Placez toujours une soucoupe sous les pots de fleurs et déplacez-les régulièrement. Idéalement, il est bon de garder une ventilation sous les objets posés sur la terrasse. Les dalles et pavés clairs se salissent plus vite que les produits foncés. Par contre les éraflures dues au déplacement d’objets lourds se distingueront plus vite sur des matériaux foncés. Il est conseillé de munir les pieds du mobilier ou du parasol de patins de feutre ou de caoutchouc. Ne laissez pas traîner trop longtemps feuilles mortes ou restes de terre sur votre terrasse mais éliminez-les au plus vite.

L’entretien de la terrasse en dalles ou pavés de béton se fait facilement à l’eau froide ou tiède avec un savon naturel sans huile de lin ou colorant. Les taches les plus tenaces (traces de pneus, rouille, graisse de barbecue…) demandent un traitement particulier. Lorsqu’un détergent s’impose, il est prudent de s’adresser au fournisseur des matériaux de la terrasse. Dans tous les cas, il faut commencer à travailler avec une solution eau/détergeant fort diluée. Continuer avec cette solution si cela suffit ou augmenter progressivement la proportion de de détergent. Un dosage mal équilibré pourrait attaquer la surface du matériau. Plus vite vous intervenez après la formation de la tache, meilleur sera le résultat.

Attention au lavage haute-pression

Entretenir les dalles de terrasse – Marlux
page article

Il faut être extrêmement prudent avec l’usage d’un nettoyeur haute pression. Celui-ci rendrait la surface des pavés rugueuse, ce qui aurait pour effet d’accélérer les dépôts de saleté. De plus, le jet puissant peut dégrader les joints entre les dalles.
Si vous utilisez malgré tout un nettoyeur à haute pression, respectez les consignes suivantes :
Nettoyez d’abord les pavés à l’aide d’une brosse afin d’éviter que les grosses saletés n’attaquent les pavés lors de l’utilisation du nettoyeur.
Testez d’abord sur une petite surface. Laissez sécher avant de nettoyer toute la terrasse ou l’allée.
Ne réglez pas trop fort la pression du nettoyeur.
Maintenez la lance du nettoyeur à haute pression suffisamment en oblique par rapport à la surface à nettoyer en respectant une distance minimale de 20 cm.
Etendez ensuite du sable pour remplacer celui qui aurait été lessivé des joints lors du nettoyage.
Vérifiez et réparez les joints après le nettoyage.

Efflorescences de chaux sur le béton

Des taches blanchâtres apparaissent sur votre pavement ? Pas de panique, ce sont de simples efflorescences de chaux ou dépôts calcaires, qui se manifestent sous la forme de voiles ou traits blancs. Ces dépôts calcaires sont un phénomène parfaitement naturel, qui peut apparaître sur tout produit à base de ciment. Il est important de savoir que les dépôts calcaires n’altèrent en rien la qualité du béton. Au fil du temps, le dépôt calcaire disparaît tout seul. La meilleure solution consiste à faire preuve de patience ! Vous souhaitez quand même intervenir ? Il existe dans le commerce des produits destinés au traitement des dépôts calcaires. N’oubliez toutefois pas que l’utilisation de produits acides peut légèrement modifier la texture et la couleur de votre pavement.

Sources textes et photo: Marlux
D’autres conseils d’entretien et des trucs de jardinage : www.marlux.com

Publier un commentaire