Home Actualités Entretenir son jardin grâce au savon noir

Entretenir son jardin grâce au savon noir

Entretenir son jardin grâce au savon noir - Home Ardenne

On le sait : avoir un beau jardin demande du travail et de la rigueur ! Barbecue, plantes, légumes, mobilier,… Chaque espace a droit à un soin particulier ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ou quels produits choisir pour entretenir votre jardin efficacement ? Essayez le savon noir ! Découvrez ses multiples usages pour l’extérieur dans cet article !

Le savon noir contre les pucerons

Tout jardinier qui se respecte, en herbe comme professionnel, sait que les pucerons sont un véritable calvaire pour de nombreux types de plantes !

Petit insecte à sang froid, le puceron n’est pas forcément visible à l’œil nu. Il peut être présent dans les jardins en toute saison, sauf en hiver où le froid le tue. Son prédateur naturel le plus connu est la coccinelle.  

Le puceron s’attaque surtout aux plants de tomates et aux rosiers, dont il raffole. Un problème donc auquel il vaut mieux s’atteler si les coccinelles ne font pas bien leur travail. 

Cependant, comment savoir si une plante est infestée de pucerons si on ne peut pas les voir à l’œil nu  ? Et bien tout simplement en regardant au sol s’il y a beaucoup de fourmis ! En effet, ces dernières se nourrissent du miellat de puceron (liquide excrété par ces insectes et composé de sève) ! 

S’il existe différentes recettes pour se débarrasser de ces minuscules nuisibles, sachez que naturel et accessible, le savon noir sera plus qu’efficace ! Démonstration plus bas dans cet article !

, Entretenir son jardin grâce au savon noir

  

Le savon noir : l’arme écologique par excellence !

Arme redoutable contre les pucerons, le savon noir s’inscrit dans une démarche écologique pour se débarrasser de ces petits parasites. Le savon noir est notamment utilisé dans l’agriculture biologique comme insecticide. C’est donc un moyen vérifié et reconnu pour la protection de vos plantes.  

Pour l’utiliser, rien de plus facile ! Il suffit de diluer 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans environ un litre d’eau tiède (comptez 1 cuillère et demie si votre savon noir est sous forme de pâte). Laissez refroidir, et pulvérisez le mélange sur vos plants de tomates, vos rosiers, pivoines et autres plantes infestése.

Dans certains cas, il sera nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois.  

Pour être plus efficace, réalisez ces opérations en matinée ou en fin de journée, et n’oubliez pas l’envers des feuilles !  

Vous pouvez évidemment vous servir de ce “spray” en prévention durant l’automne ou l’été pour empêcher les pucerons de pondre leurs œufs.  

Et voilà ! Vos plants sont maintenant protégés et pourront grandir en paix dans un environnement sain. Un véritable plus dans le cas des tomates, qui n’en seront que meilleures à la dégustation ! 

Bien sûr, le reste de votre potager et vos autres plantes pourront, elles-aussi, profiter de ce mélange pour pousser grandes et belles. 

Pour les moins manuels, il existe des mélanges spécialement faits pour le jardin, disponibles déjà dilués dans le commerce.  

, Entretenir son jardin grâce au savon noir Les autres utilisations du savon noir dans le jardin

Puisque le savon noir reste un produit d’entretien, il est bien évidemment possible de s’en servir pour nettoyer vos meubles de jardins en plastique, votre barbecue mais également votre terrasse en bois, par exemple !

Pour ce faire, pensez toujours à diluer le savon noir dans de l’eau chaude.

Pour les toits en ardoises ou en lauze, le savon noir pourra aussi être plus qu’utile. Il leur redonnera une seconde jeunesse et les fera briller de mille feux !  

, Entretenir son jardin grâce au savon noir

Vous l’aurez compris, le savon noir est l’astuce infaillible à tester et adopter dans son extérieur pour un jardin agréable !

Plus d’astuces ou de conseils pour l’entretien de votre jardin ? Contactez des professionnels de votre région !

Alexandra, Home Ardenne

Publier un commentaire