5 idées pour aménager votre jardin pendant le confinement

A l’heure actuelle, nous sommes une majorité à être confiné chez nous. Cette période un peu spéciale que nous expérimentons, nous permet de repenser notre consommation, notre mode de vie mais également nos habitations. Et si, on mettait à profit ce temps passé chez nous pour améliorer nos maisons et en particulier nos extérieurs. 

Après avoir effectué le grand nettoyage de printemps, dépollué votre maison et rangé votre bureau pour pouvoir faire du télé-travail, il est temps de consacrer un peu de temps à votre jardin.

Nous avons souvent tendance à reporter les petits travaux du jardin. Ce confinement, c’est une occasion idéale de mettre en pratique vos idées pour améliorer votre aménagement extérieur. Le soleil est de la partie, alors sortons dans nos jardins et profitons de ce beau temps pour travailler un peu tout en restant chez soi !

Réaliser un potager bio

Cette crise sanitaire nous permet de revenir à l’essentiel et de réapprendre à prendre son temps. Alors pourquoi ne pas en profiter pour créer son propre potager avec quelques plantes aromatiques et des légumes.

Le potager permet de cultiver ses propres légumes mais également de diminuer son empreinte écologique. En effet, en consommant ces propres légumes vous réduisez les déchets liés aux emballages, le transport et vous évitez, les pesticides et les produits chimiques.

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son potager, il est important de le placer dans un coin ensoleillé et à l’abri du vent.

Délimitez votre potager à l’aide de planches en bois ou de treillis si vous décidez de le faire directement dans le sol de votre jardin. Vous pouvez également utiliser de jolies tables spécifiques pour le potager ou utiliser des cagettes pour un petit côté décoratif.

5 idées pour aménager votre jardin pendant le confinement

Obtenir une belle terre avec un compost

Le compost est une autre astuce écologique qui vous permettra de limiter vos déchets et d’obtenir un beau terreau pour vos plantations. Un compost se crée dans un coin de votre jardin à l’aide d’une délimitation en bois ou encore un contenant spécifique pour le compost.

Placer un récupérateur d’eau de pluie

Pour pouvoir vous occuper de votre jardin en toute quiétude, un récupérateur d’eau peut être placé. Ainsi, vous stockez l’eau de pluie pour nourrir vos plantes, votre potager ou encore pour nettoyer votre voiture.

L’eau de pluie est idéale pour nourrir la terre avec ses minéraux. Et ainsi, vous évitez de consommer de l’eau potable. Pour un côté plus champêtre vous pouvez utiliser un vieux tonneau pour récupérer et stocker votre eau de pluie.

Arrosez vos fleurs abondement cet été grâce à un récupérateur d’eau de pluie.

Fleurir son jardin

Le retour du soleil et du printemps signe le moment de planter vos graines et vos fleurs. Alors pour égayer quelques peu nos maisons, refleurissons nos parterres et nos façades.

Tout commence par un peu d’huile de coude, en effet, la première étape est le désherbage. Il est essentiel d’enlever les mauvaises herbes avant même d’entamer le choix de vos fleurs.

Ensuite, préparez votre terreau et vos pots de fleurs. Vous pouvez également utiliser quelques objets de récupération pour offrir encore  plus de charme à vos maisons. Une jardinière en cagette, un vieil arrosoir ou encore un ancien pot de lait pour donner un côté rustique à vos jardins.

Les Brachycomes, les Echinacées, les Freesias, les Gerberas, les Némésias, les Pervenches et autres Géraniums égayeront vos jardins et façades.

5 idées pour aménager votre jardin pendant le confinement

La décoration du jardin

Après toutes ces étapes, il est temps de passer à la phase la plus amusante, la décoration de votre jardin.

La récupération vous permettra de décorer votre jardin de façon esthétique. Voici quelques exemples d’objets de récupération à qui l’on peut donner une seconde vie :

  • des palettes pour créer un salon de jardin
  • des vieux pneus recouverts de corde pour créer des poufs d’extérieur tendance
  • des veux contenants en verre pour illuminez un arbre

5 idées pour aménager votre jardin pendant le confinement

Amusez-vous et offrez-vous une oasis de détente dans votre jardin et ce, sans sortir de chez vous !

Publier un commentaire