Home Intérieur Actualités La check-list du déménagement sans stress

La check-list du déménagement sans stress

La check-list du déménagement sans stress - Home Ardenne

Vous êtes tombé sous le charme d’une vieille maison de maître ? Vous avez enfin fini la construction de votre cocon familial ? Ou vous emménagez simplement avec votre moitié ? Il existe de nombreuses raisons de déménager. Un déménagement, cela est souvent un brin excitant mais surtout stressant. En effet, cela nécessite une bonne organisation pour que votre nouveau départ se passe pour le mieux ! 

Un déménagement, cela est presque toujours synonyme de nouveau départ ! La famille qui s’agrandit, le départ du nid familial, un nouveau départ à deux, un nouveau job,… Il y a un tas de bonnes raisons de changer d’habitation ou de quartier. Ceci doit rester un changement positif pour vous et même être excitant ! Alors pour vous aider à démarrer ce nouveau chapitre de vie du bon pied, on vous a dressé la « to-do list » ultime du déménagement ! 

, La check-list du déménagement sans stress

M-3 : la préparation du déménagement

Tout déménagement qui se respecte commence avec une bonne préparation en amont ! Et oui, il n’est jamais trop tôt ! On conseille de débuter les préparatifs de son déménagement trois mois à l’avance.

Si vous êtes locataire, commencez par résilier votre bail, si vous êtes propriétaire mettez votre maison en vente et contactez un agent immobilier.

Ensuite, commencez à faire le tri ! En effet, on a tendance à accumuler un tas de choses sans même s’en rendre compte. Alors pour ne pas avoir trop d’affaires à ranger ou à jeter lors de votre entrée dans votre nouvel espace de vie, il est important de trier maintenant !

Pour ce faire, établissez 3 groupes de tri : ce que vous gardez, ce qui peut être donné et ce qui doit être jeté. Débarrassez vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin ou pas utilisé depuis 1 année ! L’accumulation n’engendre que de l’inconfort et du stress ! Alors trions gaiement !

, La check-list du déménagement sans stress

M-2 : Les cartons et le transport pour le déménagement

Transport : Dilemme entre l’appel à un ami ou une aide professionnelle avec une entreprise de déménagement 

À deux mois du grand jour, la question du transport va doucement commencer à se poser. En effet, vous êtes en train de remplir vos cartons et de penser à l’aménagement de votre bien. Mais pour ce faire, il faut transporter vos meubles et cartons d’un point A à un point B.

Pour le jour du déménagement, on peut toujours compter sur la famille et une bande de potes pour nous aider à déménager et finir la journée avec un bon apéro ! Mais, il faut avouer que l’on est jamais à l’abri d’un dos bloqué, des retardataires ou encore de tonton Jean qui a deux mains gauches ! Mieux vaut être sûr des capacités de vos amis et les sélectionner pour venir vous aider le jour du déménagement !

Il est aussi intéressant de réfléchir à une entreprise de déménagement. En effet, en faisant appel à une entreprise de déménagement vous vous assurez une équipe de déménageurs expérimentés et formés pour déplacer vos biens sans casse ! De plus, vos biens sont garantis pendant le trajet !

Avec une entreprise de déménagement, vous pouvez compter sur des déménageurs pour démonter et remonter vos meubles, un matériel adéquat comme des couvertures, du papier de protection, des diables, des tringles,… Sans oublier qu’un déménageur vient en amont chez vous pour évaluer le nombre de cartons, de meubles, l’espace du camion qu’il faudra et le nombre de trajets ! Ainsi il peut même vous prodiguer des conseils ! N’oubliez pas de vérifier si la société de votre choix est bien agréée à la chambre belge des déménageurs, c’est un gage de qualité !

Si vous louez un camion, pensez à réserver une place de parking auprès de votre commune pour encore plus de facilité !

, La check-list du déménagement sans stress

La valse des cartons

Après avoir trouvé une solution pour transporter vos biens, il est temps de s’attaquer aux cartons !

Essayez de récupérer des boites de cartons dans les supermarchés, restaurants et commerces ou encore chez votre voisin qui vient de déménager aussi !

Pensez à établir vos cartons par pièce et par utilité ! Commencez par remplir vos cartons avec les objets plus lourds et finissez avec les choses légères. Ainsi, vos cartons seront plus facilement transportables et ils pourront directement trouver leur place dans la bonne pièce !

, La check-list du déménagement sans stress

M-1 : quand déménagement rime avec paperasse

C’est l’heure de la paperasse ! Il temps de préparer votre changement d’adresse.

Contactez votre bureau de poste, la commune, la banque, votre fournisseur d’énergie, de télécommunication pour signaler votre changement d’adresse, ainsi que la police pour votre voiture.

Profitez-en pour comparer les offres des fournisseurs d’énergie et tenter de faire quelques économies ! On est bien d’accord que c’est énergivore et rébarbatif mais votre portefeuille vous en remerciera !

Prenez de l’avance pour ces actions administratives, car il faudra s’armer de courage et surtout de patience pour tout effectuer dans les temps !

, La check-list du déménagement sans stress

La veille du déménagement : le stress est à son comble

La veille du déménagement vous êtes entre excitation, stress et nostalgie de votre ancien lieu de vie ! Faites le tour de votre ancien chez vous pour vérifiez que tout est bien emballé et qu’il ne manque rien. N’oubliez pas de dégivrez et nettoyez votre congélateur !

Ensuite, finissez les préparatifs du lendemain. Préparez de quoi rafraîchir et sustenter vos aidants, faites une check-list des cartons et meubles en leur donnant une hiérarchisation ainsi que leur lieu de destination. Préparez un carton avec quelques affaires de nettoyage pour rafraîchir les lieux rapidement mais aussi quelques affaires de toilette pour pouvoir vous débarbouillez et ne pas chercher vos affaires toute la soirée dans vos cartons.

, La check-list du déménagement sans stress

Jour D comme Déménagement

Ça y est ! Vous êtes prêt ! D’ici quelques heures vous pourrez commencer un nouveau chapitre de votre vie dans votre nouvelle maison ou nouvel appartement.

Commencez la journée par accueillir vos aidants et faites un briefing des tâches de chacun. Cela permettra d’organiser la journée et de diminuer le stress !

Faites un plan des caisses aux déménageurs et aux aidants pour que chaque caisse se retrouve dans sa bonne pièce. Prenez des pauses pour vous hydrater et manger.

La journée va passer à vitesse grand V, alors, une fois que vous serez bien installé, que tous les cartons seront rangés et que vous aurez un peu décoré, invitez votre famille et vos amis pour fêter votre déménagement ! 

Coline, Home Ardenne

Publier un commentaire