Knauf - Comment isoler un toit

L’isolation d’une toiture paraît simple à première vue et dans l’ensemble, cette affirmation est correcte. Pour être efficace, une bonne isolation de toiture doit être étanche à l’air. Afin de ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de travailler avec un système complet dont les,différents éléments (sous-toiture, pare-vapeur, isolant…) sont parfaitement compatibles.

Sous-toiture

Knauf - Comment isoler un toit - Home Ardenne

Une bonne sous-toiture doit être complètement imperméable à l’eau et au vent,… et perméable à la vapeur afin d’éviter tout problème de condensation intérieure. Pour répondre à ces exigences, il est recommandé de choisir un écran de sous-toiture présentant une résistance à la diffusion de vapeur aussi basse que possible (p.ex. Knauf LDS 0.02 d’une valeur Sd ≤ 0,02). Le CSTC mentionne dans sa documentation technique une valeur de référence de Sd < 0,5 m. Contrairement à ce qui a souvent été dit, il est déconseillé de laisser un espace pour la ventilation entre l’isolant et l’écran de sous-toiture. Un tel espace peut, en effet, provoquer des problèmes d’humidité et de condensation et diminuer la résistance thermique du toit.

Pare-vapeur

Knauf - Comment isoler un toit - Home Ardenne

Il est vivement conseillé de placer un pare-vapeur Knauf LDS 100 ou frein-vapeur Knauf LDS 2 SILK. D’une part, pour maîtriser la diffusion de la vapeur dans la toiture (une nécessité bien réelle au- dessus de locaux humides) et d’autre part, pour rendre la toiture étanche à l’air. La qualité de l’isolation acoustique et thermique dépend fortement de l’étanchéité à l’air de la construction. La combinaiso d’un frein-vapeur perméable à la vapeur (p.ex. Knauf LDS 2 SILK) ou d’un pare-vapeur (p.ex. Knauf LDS 100) et d’un bon écran de sous-toiture (p.ex. Knauf LDS 0,02) vous offre la garantie d’un toit étanche à l’air, d’une diffusion de vapeur contrôlée et, par conséquent, d’une isolation toujours sèche sans risque de condensation. Ainsi qu’une garantie de 50 ans de vieillissement (Certificat de l’Université de Kässel).

Un placement correct

Il est indispensable que les raccords entre les panneaux isolants soient parfaits. Mais il faut également éviter les joints ouverts entre les panneaux et veiller à ce que les jonctions avec les murs, poutres… soient parfaitement étanches. Pour y arriver, Knauf a développé différentes bandes d’étanchéité spécifiques pour l’isolation de toitures (système Knauf LDS Soliplan-Soliflex-Solifix). Ainsi, pour assurer un raccord étanche à l’air autour des tuyaux qui traversent le pare-vapeur, il existe des fourreaux autocollants spéciaux.

Publier un commentaire