Home Actualités Le sale boulot du lave-vaisselle!

Le sale boulot du lave-vaisselle!

Le sale boulot du lave-vaisselle! - Home Ardenne

Le lave-vaisselle, ne lui laissez pas tout le sale boulot !

Pour échapper à la corvée vaisselle, certains préfèrent dépenser sans compter de l’eau et de l’électricité. Quelques petits gestes tout simples pourraient pourtant considérablement alléger leur facture…

Le sale boulot du lave-vaisselle!

Quelques conseils pour économiser l’eau et l’énergie :

  • Attendez toujours que le lave-vaisselle soit plein pour le faire tourner. Si cela prend trop de temps, enclenchez un programme de prélavage qui empêchera les résidus alimentaires d’adhérer;
  • Choisissez le programme (économique), qui limite la quantité d’eau à chauffer et travaille à une température de 50°. Dans la plupart des cas, c’est largement suffisant.

La valeur E représente la consommation d’énergie primaire caractéristique annuelle nécessaire pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires, la ventilation et éventuellement l’éclairage du bâtiment, déduction faite de l’énergie apportée par la cogénération ou les énergies renouvelables. Elle s’exprime en MJ ou en kWh/m² de plancher chauffé/an. A partir du 1er septembre 2009, aucune habitation neuve ne pourra dépasser 170 kWh/m² par an. Ceci équivaut à environ 17 litres de mazout ou 17 m3 de gaz naturel ou 34 kg de bois sec par m² par an.

  • N’oubliez pas de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle;
  • Versez un fond d’eau dans les casseroles encore chaudes, cela fera office de prélavage;
  • Plutôt que de les placer dans le lave-vaisselle, rincez immédiatement, sous le robinet d’eau froide, les grandes pièces peu sales ayant servi en cuisine : passoires, fouets, bols mélangeurs…

Source : energie.wallonie.be

Publier un commentaire