Les panneaux d'OSB

L’OSB – de l’anglais : Oriented Strand Board

Les panneaux d'OSB - Home Ardenne
Construction worker using nail gun to nail osb sheeting on roof of a new home

L’OSB – de l’anglais : Oriented Strand Board

Description

L’OSB (Panneau de lamelles minces, longues et orientées) est un panneau à base de bois composé de lamelles collées ensembles par une résine synthétique ; les lamelles sont pressées en couches. Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau.

Les bois utilisés dans la fabrication de l’OSB peuvent être tant des résineux (pin, épicéa) que certains feuillus. Les lamelles de bois sont coupées tangentiellement à partir de rondins écorcés qui sont présentés en long face à des couteaux rotatifs. Le ruban de lamelle produit a généralement une largeur de 75 mm et il se casse durant le transport pour donner des lamelles individuelles dont les dimensions courantes ont une longueur de 100 mm et une largeur perpendiculaire au fil de 5 à 50 mm.

Après séchage, ces lamelles sont encollées avec une résine de synthèse.

Les panneaux d'OSB - Home Ardenne

Apparence

L’OSB est facilement identifiable par ses lamelles de bois relativement longues et larges. L’orientation des lamelles de surface n’est pas partout visuellement apparente surtout dans des petites pièces de panneau. Le plus grand avantage de l’OSB réside dans le champ de ses performances mécaniques qui sont directement liées à la géométrie des lamelles et à leur orientation dans le panneau. Bien que l’OSB soit fabriqué à partir de lamelles de bois de dimensions importantes, sa surface est relativement lisse et peut être améliorée par ponçage sans perdre le caractère esthétique unique de l’OSB. La couleur de l’OSB varie d’un jaune paille léger à un brun moyen en fonction des essences de bois utilisées, des types de résines et des conditions de pressage. Il ne contient pas de nÏud sauté, ni ne présente de creux dans l’âme ou de points de faiblesse.

Masse volumique, poids et dimension

La masse volumique (et par là, le poids du panneau) dépend essentiellement du produit. Elle est fonction de l’essence de bois et du procédé de fabrication. Généralement la masse volumique varie de 600 à 680 kg/m3. Ainsi, par exemple, un panneau de 2400 x 1200 x 12 mm pèsera environ 20 kg. On trouve généralement des panneaux de dimensions 2440 x 1200 mm, 2440 x 1220 mm et 2500 x 1250 mm dans des épaisseurs allant de 6 à 40 mm. D’autres dimensions sont disponibles ou peuvent être réalisées sur demande. Les panneaux sont disponibles avec chants droits ou avec rainures et languettes.

Les panneaux d'OSB - Home Ardenne
Hammer, nails, and shavings on the hardboard

Applications

En raison de ses propriétés mécaniques élevées et de l’orientation des lamelles dans le panneau, l’OSB est particulièrement recommandé pour des applications structurelles en construction et est largement utilisé pour les planchers, les toitures et les parois de mur. Il y a également un large champ pour d’autres applications pour lesquelles l’OSB peut être utilisé. Différentes qualités sont disponibles pour répondre aux différents niveaux de sollicitations mécaniques et aux différentes conditions climatiques. De larges quantités d’OSB sont ainsi utilisées pour les toitures inversées, l’emballage industriel, les palissades de chantier et les planchers de palette.

Quatre classes d’OSB sont définies dans la norme EN 300 en termes de performances mécaniques et de résistance à l’humidité. Ce sont :

  • OSB/1 – Panneaux pour usage général et panneaux pour agencements intérieurs (y compris les meubles) utilisés en milieu sec ;
  • OSB/2 – Panneaux travaillants utilisés en milieu sec ;
  • OSB/3 – Panneaux travaillants utilisés en milieu humide ;
  • OSB/4 – Panneaux travaillants sous contrainte élevée utilisés en milieu humide.

Sources et infos supplémentaires : www.osb-info.org

Publier un commentaire