Philippe Ongena

Fils d’un boulanger d’Embourg, Philippe est né en 1953. Après des études horticoles, il tombe amoureux de l’univers minéral. Depuis toujours, fasciné par les mystères du monde vivant, il suit pendant deux ans les cours de l’Académie des Beaux-arts de Liège et se lance, en autodidacte, en 1989 dans la sculpture de la pierre. En 1994, avec quelques amis sculpteurs, il fonde le groupe Kercal qui participe à l’organisation es symposiums de Sculpture sur pierre bleue à Comblain-au-Pont et y participe activement.

Philippe Ongena - Home Ardenne

Installé dans le village de Mont, sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, dans les locaux de l’ancienne école, Philippe Ongena en a fait également son lieu de travail. Dans son atelier en plein air, il découpe des blocs de pierre bleue. Par une technique qui lui est particulière, la découpe de son élément favori se fait en enfonçant des pieux à divers endroits. En martelant ces pieux, ils s’enfoncent dans la pierre jusqu’à la fendre. Et si le temps est pluvieux ou maussade, Philippe se réfugie dans son atelier intérieur baigné d’une magnifique lumière arrivant de toutes parts. C’est dans cet espace qu’entre autres, il taille des ardoises de schiste qui, montées les unes sur les autres, à la manière des murs en pierres sèches, forment des boules de grandes dimensions.

Philippe Ongena - Home Ardenne

Philippe Ongena demande à ses sculptures de montrer la vie, celle qui est produite par l’eau. Mille fontaines sont sorties de son imagination et de ses mains. Ses fontaines et sculptures diverses ornent de nombreux lieux de vies et places de village de la région Ourthe-Amblève, à vous de les découvrir. . . ainsi que ses grenouilles en céramique.

Philippe Ongena - Home Ardenne
Ces lauzes de schiste proviennent d’une petite carrière encore active sur la commune de Chevron, encore appelées « cherbains », elles s’adaptent très bien aux idées de Philippe Ongena, l’eau irise sans pareil ces superbes pierres.

A .Dechamps
Le site de Philippe Ongena

Publier un commentaire