Home Actualités Actus & tendances Alerte pelouse jaune : que faire ?

Alerte pelouse jaune : que faire ?

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Alerte pelouse jaune : que faire ? » Home Ardenne

 

Ah la chaleur… Les températures qui augmentent, augmentent et augmentent encore, jusqu’à la canicule ! 🌡

Et oui, si notre beau pays est réputé pour sa “drache nationale” et son climat incertain, il n’empêche que nous connaissons tout de même une période de canicule en été. On ne vous parle pas ici des degrés qui vous permettent de faire bronzette, mais bien de cette chaleur intenable digne du Sahara (non non, on n’exagère pas du tout…).

Si nous subissons cette période de fortes chaleurs, nos jardins en sont l’une des premières victimes… 

Cette année, nous avons d’ailleurs pu remarquer un effet de la sécheresse intense aux quatre coins de notre Ardenne : LA PELOUSE JAUNIE !

Alors, pelouse jaune irrécupérable ou simple malaise de votre herbe ? On vous dit tout pour secourir votre gazon.

Alerte pelouse jaune : que faire ? » Home ArdennePelouse jaune : les causes

C’est évident, après une période de canicule, la pelouse a jauni car elle manque cruellement d’eau et d’arrosage… Cependant, la sécheresse n’est pas toujours la cause d’un gazon jaune.

Taches jaunes à quelques endroits de la pelouse : un gazon malade

Si vous constatez des taches jaunes qui s’agrandissent sur votre herbe, il se peut que cela ne provienne pas de la sécheresse ou du gel. En effet, le gazon peut être malade, il est donc important, avant toute chose, d’analyser sa pelouse afin de trouver le remède adéquat. Il est important également de connaître son type de pelouse. Il existe, en effet, plusieurs sortes d’herbes.

Un jardinier professionnel sera la personne la mieux qualifiée pour vous aider à y voir plus clair.

Champignons dans le gazon

Avec l’arrivée de l’été et des nuits plus chaudes, le gazon, au petit matin, peut être sillonné de sortes de toiles d’araignée entre ses brins. Il ne s’agit en fait pas de toiles mais de mycélium, un type de champignon. Si tel est le cas pour votre gazon en période estivale, veillez à bien dégager vos résidus de tonte et éviter d’arroser le soir.

Gazon brûlé

Au printemps, sur l’herbe, peuvent apparaître des chemins d’herbes jaune. Si vous sentez une odeur de décomposition ou de renfermé, votre gazon est alors certainement victime de brûlures “helminthosporiennes”, en bref, votre gazon est brûlé et malade. Vous pourrez le soigner en fertilisant votre pelouse pour booster sa croissance et l’aider à reprendre du poil de la bête.

Pelouse rouillée

Des brins d’herbe rosés apparaissent ici et là sur votre herbe ? C’est ce qu’on appelle la rouille du gazon. Ce souci est généralement la cause d’une tondeuse mal aiguisée, qui abîme l’herbe. L’entretien du jardin passe également par l’entretien et le bien-être de sa tondeuse et de ses outils. Pensez donc à faire aiguiser les dents de votre tondeuse.

Alerte pelouse jaune : que faire ? » Home ArdenneInfestation du gazon

Pyrales, punaises, vers… certains insectes peuvent également être la cause du jaunissement, voire du retournement de votre gazon.

Comment reconnaître une infestation ? La terre est retournée, de petites parties du gazon sont complètement asséchées, l’herbe est blanche à certains endroits, l’herbe s’arrache très facilement.

En cas d’infestation de votre gazon, arrosez celui-ci tôt le matin ou en soirée, fertilisez-le deux fois par an pour l’aider à repousser de manière vigoureuse, vous pouvez également traiter votre herbe avec un produit naturel adéquat.

L’urine, ça brûle

Vous avez un chien ou un chat et remarquez des ronds jaunis sur votre pelouse verdoyante ? Pas de doute, l’urine de votre animal attaque vos plantations. Dès que vous remarquez que votre toutou a fait ses besoins, passez immédiatement avec un arrosoir (arrosoir pluie de préférence) à l’endroit même du carnage.

Alerte pelouse jaune : que faire ? » Home ArdenneRemèdes pour un gazon sain

Tous les problèmes et maladies du gazon sont, la plupart du temps, réversibles. Vous pouvez déjà prévenir les éventuels tracas en prenant soin de votre pelouse toute l’année.

  • Enlever les mauvaises herbes sera la première chose à réaliser au printemps.
  • Dans la mesure du possible, pensez à arroser votre pelouse régulièrement de mars à octobre. Utilisez, pour ce faire, un arrosoir sous forme de pluie dont les jets sont plus délicats. Vous pouvez également opter pour des arroseurs électriques qui vous permettront d’être certain que votre pelouse est bien hydratée.
  • Scarifiez votre pelouse à l’arrivée du printemps : cette étape permettra au gazon de respirer et vous évitera l’apparition de mousses.
  • Deux fois par an, vous pouvez fertiliser votre herbe avec de l’engrais naturel.
    Découvrez comment entretenir son jardin au savon noir.
  • Veillez à tondre votre pelouse de manière régulière. On parle d’une tonte à raison d’une fois par semaine en février, mars, octobre et novembre. Ne tondez pas cette herbe trop courte et n’oubliez pas de retirez vos déchets de tonte (à la main, ou en ratissant).

Alerte pelouse jaune : que faire ? » Home ArdenneEn résumé, une pelouse jaune n’est pas une fatalité. Des bons soins et de l’attention suffisent généralement à retrouver un gazon vert. Si vous remarquez cependant que des problèmes persistent, faites appel, sans plus attendre, à un jardinier qualifié. Un problème pris en charge directement évitera que les soucis ne s’empirent avec le temps.

 

Astrid, Home Ardenne

116,125,127, array(3) { [0]=> string(3) "116" [1]=> string(3) "125" [2]=> string(3) "127" }