Home Actualités Intérieur Aménagement des combles en une pièce de vie agréable et cosy

Aménagement des combles en une pièce de vie agréable et cosy

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Aménagement des combles en une pièce de vie agréable et cosy

 

Les combles de la maison, communément appelé le grenier, sont souvent un espace qu’on utilise comme débarras, un espace de rangement ou autres. Mais lorsque les mètres carrés viennent à manquer, les combles peuvent devenir une véritable pièce à vivre. Avec quelques transformations, le grenier peut devenir une chambre cosy, une salle de jeux ou encore une suite parentale à l’abri du bruit pour les parents. Zoom sur la transformation des combles en pièce à vivre ! 

Etape 1 : Est-ce que mon grenier est aménageable ?

Pour transformer ou aménager ses combles, quelques détails nécessitent d’être vérifiés. C’est la première étape de toute transformation !

  • Y-a-t-il suffisamment de place ?

Afin de pouvoir aménager un grenier, vous avez besoin d’une pièce spacieuse ou circuler aisément. Dans un grenier, c’est la hauteur et la déclivité de la pente qui vont déterminer cela. Pour la hauteur, il est conseillé d’avoir un minimum de 2m10 pour pouvoir se tenir debout. Dans les endroits les plus bas, il est nécessaire d’avoir 1m ou 80cm minimum, ces hauteurs situées dans les pentes pourront accueillir des rangements, ou simplement une zone où l’on peut se trouver assis ou couché.

  • Le sol est-il suffisamment résistant ?

Il est important de vérifier la structure du plancher et son état. La structure est-elle assez stable ? Pour cette étape, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui examinera votre grenier et qui pourra prévoir des renforts, traitements de la charpente ou encore du plancher.

  • Les combles sont-ils accessibles ?

Si toutes les conditions sont remplies, alors il ne restera qu’à vérifier l’accessibilité du grenier. Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’installation d’un escalier sera bien plus confortable qu’une échelle par exemple.

Afin de ne pas se cogner la tête à chaque fois que vous grimpez l’escalier, il est nécessaire que l’échappée (la hauteur du passage entre les marches et le plancher supérieur) soit supérieur à 1m 90.

Aménagement des combles en une pièce de vie agréable et cosy

Etape 2 : les travaux d’aménagement des combles

  • L’isolation

L’étape la plus importante de l’aménagement des combles est l’isolation ! En effet, au mieux votre grenier sera isolé, au plus confortable sera la pièce ! 

Dès lors, il est important de placer une bonne isolation pour votre confort de vie mais également pour faire des économies, alors on y pense dès aujourd’hui !

La toiture peut être isolée par l’extérieur ou l’intérieur. L’isolation intérieure est moins coûteuse et plus rapide. De plus, il est indispensable de disposer d’une sous-toiture du coté extérieur et un pare-vapeur coté intérieur, ainsi les deux membranes vont protéger respectivement l’isolant de l’humidité extérieure et de la condensation intérieure.

Pour les murs, ils peuvent être isolés avec une une contre cloison isolée.

Enfin, le sol, quant à lui, peut être isolée avec un isolant mince qui ne diminuera pas sur la surface disponible.

Aménagement des combles en une pièce de vie agréable et cosy

  • Apporter de la lumière

Dans une pièce, l’apport lumineux est d’une importance capitale. En effet, la luminosité naturelle peut totalement changer l’atmosphère d’une pièce. Les combles manquent souvent de lumière et parfois, il sera nécessaire de percer de nouvelles ouvertures pour transformer ce vieux grenier en véritable pièce cosy !

Les possibilités pour faire entrer la lumière sont nombreuses : fenêtres de toits, Velux, lucarne, paroi vitrée à l’intérieur, verrières,…
Pour avoir une pièce agréable, on considère que la surface vitrée doit être comprise entre 1/6 et 1/8 de la surface au sol ! Mais entre nous, plus la luminosité naturelle est présente et plus la pièce devient agréable !

En ce qui concerne les fenêtres de toit, il est intéressant d’en placer plusieurs cote à cote ou l’une au dessus de l’autre, ceci permet de faire une vraie ouverture et d’apporter un atout non négligeable : une ouverture sur le ciel et la nature.
Les lucarnes offrent l’avantage d’une vue verticale mais sont moins lumineuses qu’une fenêtre de toit, elles peuvent s’ajouter comme ouverture supplémentaire sur les murs.

  • L’eau et l’électricité

Que vous décidiez de faire une suite parentale, une chambre ou même une salle de jeux, quelques travaux pour faire monter l’eau et l’électricité doivent être également pris en compte. Prévoyez assez de prises électrique pour ne pas devoir jouer avec des rallonges qui encombreront l’espace.

Aménagement des combles en une pièce de vie agréable et cosy

Etape 3 : la décoration

Lorsque vous avez effectué tous les travaux. Il est temps de passer à la décoration de votre nouvelle pièce. Lorsque l’on aménage un plus petit espace et qu’il y a des pentes, il est important de bien optimiser l’espace, de trouver une fonction aux espaces perdus, de ne pas utiliser de cloisons, …

→Retrouvez tous nos conseils dans notre article : Aménager des petits espaces : les clés de la réussite 

N’hésitez donc pas à créer des meubles sur mesure dans les pentes pour optimiser l’espace. Pensez à placer une paroi vitrée ou une verrière pour séparer les espaces ou fermer une salle de bain.

Pour le côté déco, laissez les poutres apparentes pour un côté romantique et rustique. Vous pouvez aussi jouer avec un voile de lit sur la plus grande hauteur du toit.

Aménagement des combles en une pièce de vie agréable et cosy

Les combles sont une véritable mine d’or pour aménager une pièce agréable et cosy dans votre maison ! Alors, laissez-vous inspirer et transformez votre grenier ! 

Coline, Home Ardenne

258, array(1) { [0]=> string(3) "258" }