Home Actualités Extérieur Astuces et inspirations pour réussir son aménagement extérieur

Astuces et inspirations pour réussir son aménagement extérieur

PUB
Astuces et inspirations pour réussir son aménagement extérieur

 

Les beaux jours sont synonymes du grand retour à l’extérieur. Terrasse, jardin, pergola, piscine,… aménager son extérieur, c’est tout un programme. Aujourd’hui, plus que jamais, l’extérieur est considéré comme un véritable espace de vie. Un prolongement naturel de l’intérieur, une petite oasis de bien-être où se réfugier du stress du monde extérieur. Alors, pour vous aider à aménager votre petite bulle extérieur, voici quelques pistes d’inspiration. 

Transformer son espace extérieur

Au retour des beaux jours, il est plaisant de profiter de chaque rayon du soleil à l’extérieur. Les heureux propriétaires d’un jardin, d’une terrasse, d’une cour ou d’un balcon savent combien ils sont chanceux.

Profiter de l’extérieur, c’est une chose, aménager un extérieur où profiter pleinement de la douceur de vivre, cela en est une autre. En effet, si cela peut paraitre compliqué, exploiter tout le potentiel des espaces proposer par votre maison ou appartement est à la portée de tous, il suffit parfois de prendre le problème sous un autre angle. 

Au même titre que l’agencement intérieur, l’extérieur doit avoir une réflexion sur la fluidité de la circulation, l’exposition à l’ombre ou au soleil, les couleurs,… L’agencement paysager de votre extérieur mérite un aménagement qui vous donnera envie de passer de véritable moment de détente ou de partage.

Astuces et inspirations pour réussir son aménagement extérieur

Astuces et inspirations pour un extérieur qui vous ressemble

Pour aménager un extérieur propice à la dolce vita, il suffit parfois de s’intéresser à quelques détails. Un coup de peinture, un peu de couleurs, un mobilier confortable,… peuvent facilement transformer un extérieur. Alors, inspirons-nous, retroussons nos manches et partons embellir nos extérieurs. 

Le travail des couleurs

Peu importe la superficie de votre extérieur, rien de tel qu’une touche de couleurs pour offrir un second souffle à une terrasse ou un balcon qui fait grise mine. Un extérieur, cela peut être une grande toile où s’exprimer. Alors, fini les tons monochromes et le gris, cette année, on rend des vitamines à notre extérieur. 

Sur une terrasse ou dans un jardin, la couleurs permettra d’affirmer un ton déco, un fil rouge. De plus cela apportera naturellement de la gaieté à votre extérieur. Elle peut être apportée par une pièce forte comme un tapis ou du mobilier de couleurs comme les chaines.

Pour apporter une touche de couleurs sans avoir peur d’en faire trop, les textiles représentent une excellente alternative. Ils égayeront les meubles en douceur !

Pour ceux qui n’ont peur de rien, la couleur peut également être apportée en valorisant l’architecture de votre espace extérieur. En peignant un élément comme des marches, un mur, des palissades,… cela peut transformer un extérieur et le mettre en valeurs.

Astuces et inspirations pour réussir son aménagement extérieur

L’ombre et la lumière

Un jardin, comme une terrasse permet de profiter de la douce chaleur du soleil. Même si on aime la sieste au soleil, il convient de créer des espaces d’ombre où se reposer ou manger lorsque le soleil de midi tape un peu trop fort.

Un arbre mis en valeurs sur une terrasse en carrelages comme en Grèce ou une toiture végétale naturelle faite à l’aide d’une pergola. Des astuces qui vous apporteront  un coin d’ombre tout en apportant une touche de romantisme à votre extérieur. Vous pouvez également profiter d’un mur de la maison moins exposé pour y créer un espace de détente à l’ombre.

Une bonne étude de l’exposition vous permettra de jouer entre ombre et lumière pour créer différents espaces de détente et de convivialité.

Jouer avec les contraintes

Il arrive souvent que l’extérieur présente quelques inconvénients. Mais ces derniers peuvent devenir une force dans votre aménagement. En effet, un renfoncement de mur peut créer un coin détente où y placer un fauteuil. Les différences de niveaux peuvent vous aider à définir différents espaces et différents fonctions,… n’hésitez pas à mettre en valeurs, un coin que vous auriez de base délaissé. Il représente souvent le coin qui fera la différence.

Multiplier les espaces de détente autour de la piscine

Dans un extérieur, on imagine souvent une piscine où pouvoir y faire des longueurs. Mais parfois un petit bassin peut très vite ajouter de la plus value à votre extérieur. En effet, inutile d’avoir un immense terrain, il suffit parfois de quelques mètres carrés à peine pour créer un bassin qui vous permettra de vous rafraichir et qui sera agréable à la vue tout au long de l’année.

Peu importe la taille du bassin, une piscine propose différent espace à aménager. Eh oui, une fois sorti du schéma habituel des transats autour de la piscine, on se rend compte que l’on peut aménager différents espaces autour d’une piscine. Selon vos envies et vos inspirations votre piscine pourra être accompagnée d’une banquette pour lire ou discuter, un tapis moelleux pour paresser, un hamac peut être bien plus confortable qu’un transat, …. La piscine ne manque pas d’inspiration.

Astuces et inspirations pour réussir son aménagement extérieur

Voici quelques idées qui vous permettront de vous inspirer pour repenser vos extérieurs. Et n’oubliez pas que les contraintes poussent à la créativité, alors on en profite ! 

2087, array(1) { [0]=> string(4) "2087" }