Home Actualités Intérieur Aménager des petits espaces : les clés de la réussite

Aménager des petits espaces : les clés de la réussite

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Aménager des petits espaces : les clés de la réussite » Home Ardenne

En ville comme à la campagne, les surfaces habitables ont tendance à se réduire. Les maisons mitoyennes retrouvent la cote auprès des jeunes et certaines communes incitent à construire des maisons jumelées. Mais comme le dicton l’assure : “Tout ce qui est petit est joli !” En effet, le nombre de m² ne définit ni le charme ni le confort qu’une maison peut apporter à ses habitants. Tout réside dans l’art de savoir aménager correctement les espaces ! Focus sur l’aménagement des petits espaces ! 

Que vous ayez craqué pour un studio au cœur de la ville, une petite maison de campagne ou encore un petit appartement avec vue sur l’eau, aménager une plus petite surface habitable n’est jamais une mince affaire. La clé du succès réside dans la réflexion, l’optimisation de l’espace, les rangements pratiques, les tons clairs, une décoration épurée et parfois même le sur-mesure ! On vous explique tout !

Aménager des petits espaces : les clés de la réussite » Home Ardenne

L’allié des petits espaces : le sur-mesure

Du sol au plafond, tout doit être pensé en terme d’optimisation. En effet, lorsque l’on vit dans un espace plus restreint, le rangement est le problème premier. 

Pour maximiser l’espace de rangement sans empiéter sur la surface au sol, il est important d’utiliser un maximum la verticalité ! En effet, pensez à placer une série de meubles de rangements le long des murs, vous obtiendrez ainsi beaucoup d’espace de rangement et l’effet déco sera assuré.
Optez également pour des rangements à faible profondeur et multipliez-les sur la longueurs.

Dans ce cas-ci, n’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur spécialisé dans le sur-mesure qui pourra créer des meubles en parfaite adéquation avec votre espace (qu’il soit vertical, en coin, en pente ou autres).

→ Découvrez notre article sur les avantages des meubles sur-mesure 

Optimisez tous les espaces de rangement disponibles comme l’espace sous l’escalier, l’espace sous un banc ou même au dessus d’une porte. Transformez les espaces perdus en véritable mine d’or de rangement !

Pensez également à intégrer du mobilier modulable. En effet, la modularité offre un véritable gain d’espace. Une porte coulissante peut vite changer un espace et lui faire gagner en sensation d’espace comme en mobilité. Vous pouvez également placer un bureau qui se rabat, ainsi vous descendez la table de bureau lorsque vous en avez besoin et vous la fermer lorsque vous ne vous en servez plus !

Aménager des petits espaces : les clés de la réussite » Home Ardenne

Repensez les espaces sans cloisonnement

Lorsqu’on aménage un petit espace, il est important de laisser un maximum la lumière naturelle se diffuser. Dans cet esprit, il vous faudra faire appel à votre imagination et éviter la cloison.

La cloison ferme l’espace et diminue la luminosité naturelle. C’est exactement ce que l’on veut éviter.

Il existe différentes solutions pour séparez les espaces visuellement. En effet, vous pouvez utiliser des meubles de rangements bas (qui vous arrivent aux hanches par exemple), ainsi vous gagnez en espace de rangement et cela crée une séparation visuelle qui ne coupe pas la pièce et ne perd pas en luminosité. La verrière est également une solution pratique et tendance. La verrière peut se placer en hauteur ou en porte complète pour séparer deux espaces. Vous pouvez également utiliser des tapis pour délimiter les espaces ou des rideaux en voile qui peuvent glisser pour fermer un espace lorsque vous avez besoin d’intimité.

A vous de vous lancer et de trouver les meilleures solutions pour séparer vos espaces sans cloisonner !

Aménager des petits espaces : les clés de la réussite » Home Ardenne

Les tons clairs seront mis à l’honneur

Poursuivons l’optimisation de l’espace, avec le choix des couleurs ! Les tons clairs permettront de donner une sensation d’ouverture et d’espace dans votre intérieur. Préférez le blanc, le gris clair, le rose poudré mais également les textures claires comme le bois, les cotons naturels, …

En travaillant avec des tons clairs que ce soit au mur, au sol, sur les armoires mais même avec vos plaids, vos coussins et autres, cela va amener une grande sensation d’espace et de confort dans votre intérieur !

De plus, avec la peinture ou des papiers peints vous pouvez jouer avec les perspectives pour ouvrir les espaces. Par exemple, peindre un mur sur la moitié donnera l’impression d’une pièce agrandie.

Aménager des petits espaces : les clés de la réussite » Home Ardenne

Ouvrir l’espace sur l’extérieur

La luminosité dans une pièce a une importance capitale. En effet, la lumière naturelle joue sur l’humeur des habitants, mais permet aussi d’ouvrir l’espace et d’augmenter le bien-être.

Ouvrez vos murs ! Une baie vitrée coulissante au rez-de chaussée permettra d’avoir une superbe vue sur le jardin, des fenêtres de toit collées une à une permettront de transformer un grenier en véritable espace à vivre ou encore, une paroi vitrée avec un petit balcon vous permettra d’encore plus profiter de votre extérieur ! Et ainsi, votre intérieur s’en trouvera agrandi. 

La décoration, un outil à ne pas négliger

Dans une habitation, on aime apporter quelques touches personnelles pour que sa maison, son appartement ou son studio nous ressemble. Quand on aménage un petit espace, cela ne change pas. Cependant, il est important d’avoir quelques données en tête lorsque vous partirez en shopping déco !

Dans un petit espace, il est préférable de partir sur une déco épurée et minimaliste. En effet, il faut éviter de surcharger vos pièces de vie avec une multitude d’objet qui vont distraire le regard.

Déterminez un thème décoratif et respectez-le pour vos pièces de vie. Déterminez un objet fort qui prendra l’attention de la pièce et restez sobre sur le reste. N’hésitez pas à faire ressortie la Marie Kondo qui est en vous en triant et ne gardant que ce dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à apporter différents points de lumières dans une pièce pour renforcer la luminosité et donc l’espace. Chaque pièce requiert au minimum un luminaire central et différentes lampes d’appoints.

Vous pouvez également utiliser des miroirs qui permettent d’ouvrir les angles et l’espace par sa réflexion.

Aménager des petits espaces : les clés de la réussite » Home Ardenne

Optimiser l’espace pour une sensation de place, voilà notre mission ! Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour vous créer un petit espace de vie confortable et cosy ! Une maison où il fait bon vivre ! 

Coline, Home Ardenne

278, array(1) { [0]=> string(3) "278" }