Home Actualités Le jardin, aussi un espace pour les enfants !

Le jardin, aussi un espace pour les enfants !

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, il est temps de sortir et de profiter du jardin. Le jardin est un lieu dédié à la détente, au bien-être mais aussi à l’amusement pour les enfants. Voici quelques idées pour aménager cet espace de façon ludique pour qu’ils puissent grandir et apprendre en s’amusant.

Le jardin et les enfants : Un bac à sable insolite pour stimuler l’imagination

Le bac à sable, un classique des aménagements de jardin. Il est pourtant loin le temps où la coquille en plastique bleue était la seule option qu’on trouvait sur le marché ! Maintenant, on peut opter pour du durable avec un cadre en bois simple et refermable, mais on peut aussi laisser notre imagination nous emporter pour choisir des formes plus originales.

Par exemple, chez Home Ardenne on craque sur le rappel à la mer qu’offre un bac à sable en forme de bateau. En plus du côté esthétique indéniable, votre enfant pourra devenir un pirate ou un moussaillon dès que l’envie se fera sentir. C’est donc un must have pour développer son imagination tout en travaillant le sens du toucher grâce aux différents aspects du sable.

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

Un potager malin pour apprendre en s’amusant

Quoi de mieux que de jouer dans la terre avec maman et papa ? Faire pousser des fleurs et des légumes, pardi !

Installer un mini potager où l’enfant choisira les fruits et les légumes qu’il veut faire pousser est une bonne manière de lui apprendre plusieurs vertus tout en le responsabilisant. Il devra, en effet, faire preuve de patience et de persévérance pour obtenir des résultats, mais il devra aussi être régulier et précis lorsqu’il s’agit du travail quotidien : enlever les insectes nocifs, couper les feuilles mortes, arroser… Le labeur en vaudra définitivement le coup car la récolte créera un sentiment de fierté et d’accomplissement qui contribuera à ce que l’enfant ait une bonne estime de lui !

De plus, on en profitera pour poursuivre l’expérience dans la cuisine en permettant à l’enfant de nous aider à préparer les repas avec les fruits et légumes de son potager.

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

Le jardin des enfants : La cabane dans le jardin pour avoir un espace bien à lui !

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir sa propre cabane ? Perchée dans les arbres ou non, tout dépend de vos préférences et de l’âge de l’enfant. Cependant, quoi qu’il arrive ce sera un atout charme pour embellir et meubler le jardin.

En effet, la cabane de votre enfant n’a pas besoin d’être rustique ! Vous pouvez en faire une véritable petite maison de charme dans laquelle on peut lui installer des meubles confortables et des jouets.

Dans les bienfaits que cela peut apporter à l’enfant, on peut citer l’autonomisation, si vous le chargez de s’occuper lui-même de sa mini-maison, on peut aussi noter une certaine responsabilisation.

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

La balançoire pour les petits… mais aussi pour les grands !

Coordination, équilibre, tonicité des bras,… Les avantages de la balançoire sont nombreux pour l’enfant, qui va pouvoir passer des heures à se balancer d’avant en arrière en sentant le vent sur sa figure, pour toujours aller plus haut.

Mais les petits ne sont pas les seuls à apprécier cet accessoire incontournable dans un jardin : les grands aussi ont parfois envie de retrouver l’enfant qui sommeille en eux et la balançoire est un excellent moyen d’y parvenir. Alors peu importe où on l’accroche : à un arbre, sur une poutre de la pergola, sur une structure faite pour. On ne lésine pas sur la solidité des attaches !

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

Un mur musical pour la créativité des enfants

Votre jardin est clôturé ? Pourquoi ne pas utiliser celle-ci pour créer un espace pour vos enfants ? Près de la maison ou au fond du jardin, peu importe ! C’est l’endroit idéal pour poser un mur musical.

Qu’est-ce que c’est ? C’est simplement différents “instruments” que l’on fixe à l’aide de vis, de clous ou de cordes sur lesquels l’enfant va pouvoir taper pour créer des sons différents. Vieilles casseroles de tailles différentes, vase en porcelaine, grilles de barbecue, carillons, tubes en PVC de différentes tailles, boîtes de conserve… Les possibilités ne dépendent que de votre imagination et de ce que vous pouvez récupérer dans la maison. Pour que l’ensemble soit esthétique, on n’hésite pas à peindre les différents éléments !

L’intérêt de ce genre d’installation est de développer l’oreille musicale de l’enfant, car les aires du cerveaux qui traitent la musique sont les mêmes que celles qui traitent le calcul. Eh oui, c’est donc un bon moyen de préparer votre petite tête blonde à l’école primaire de façon ludique !

Ou pourquoi pas un tableau noir géant ?

Le bruit, ce n’est pas trop votre truc ? Pas de problème, votre clôture peut aussi accueillir un tableau noir géant pour que vos enfants puissent se transformer en véritables artistes. Pour le faire soi-même, rien de plus facile : un seau de craie, une planche large fixée sur une palissade, un peu de peinture ardoise et ta-da ! Vous obtenez un espace où la créativité et l’imagination sont les maîtres mots.

Le plus ? Le dessin augmente la motricité fine des mains : cela permet à l’enfant d’être de plus en plus précis dans ses gestes car il acquiert un meilleur contrôle au fur et à mesure. Tellement, qu’au final, il sera capable de dessiner des symboles de plus en plus précis et de plus en plus petits : des lettres ! Eh oui, le fait de dessiner aide l’enfant à se préparer pour l’apprentissage de l’écriture lors de l’entrée en primaire.

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home ArdenneLe jardin pour les enfants : Un mur d’escalade pour les plus dégourdis

Sur le mur même de la maison, sur une palissade bien fixée ou sur le mur de la cabane, un mur d’escalade est aussi une solution ludique pour les enfants… qui a l’avantage de ne pas prendre énormément de place !

Idéal pour les enfants qui ont un trop plein d’énergie, il peut être bénéfique pour l’enfant à plusieurs niveaux : planification, motricité fine, tonicité musculaire, souplesse, équilibre, coordination, concentration, stratégie… La liste des bénéfices est longue. Voilà donc de quoi permettre à votre enfant de se défouler tout en apprenant une multitude de choses.

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

Le jardin et les enfants : Pourquoi pas des meubles à leur taille ?

Eh oui, pourquoi ne pas créer ou acheter du mobilier adapté à votre enfant, pour une fois ? Il pourra avoir son propre espace à partager avec les copains, surtout s’il est placé dans une cabane de jardin qui lui appartient déjà. Effet garanti pour un moment de convivialité au top !

En plus du côté ludique qui plaira certainement à votre enfant, le mobilier adapté à la taille de votre enfant aura aussi un rôle bénéfique pour son développement !
En effet, pour se développer correctement, l’équilibre du corps doit être bon. Pour cela, il est important que l’enfant ait la possibilité de s’asseoir correctement : les pieds au sol, les genoux légèrement écarté pour être dans la continuité des hanches, et le dos droit. Pour une position optimale, lors des moments d’inactivité, on incite l’enfant à poser ses paumes sur les genoux.

Pour aller plus loin, saviez-vous que votre larynx doit être bien en équilibre pour que les cordes vocales fonctionnent correctement ? Il faut voir le corps comme une tour de Kapla : si la base est bancale, les éléments que l’on pose au-dessus ne sont pas stables et chaque étage possède un impact sur le suivant.

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

Un jardin pensé pour les enfants : La mini dinette pour faire les meilleurs gâteaux à la boue du monde !

Autre jeu très important pour le développement psychologique de l’enfant, le “faire-semblant” lui permet d’apprendre les règles sociales auxquelles il doit se conformer dans la vie de tous les jours. La dinette est un très bon moyen pour l’enfant de faire juste cela !

Achetée de toute pièce ou faite maison à l’aide de quelques planches de bois de palette, ce sera un plus tendance dans tous les cas. En plus, la fabrication peut être l’occasion d’échanger un moment de convivialité en famille car tout le monde pourra mettre la main à la pâte. Shopping pour les accessoires, montage de la cuisine en question, peinture… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges !

Autres variantes : on peut également construire un petit magasin ou un théâtre pour marionnette. L’établi pour faire “comme papa” est aussi une idée qui pourra plaire à vos têtes blondes.

Le jardin, aussi un espace pour les enfants ! » Home Ardenne

Voici, quelques idées amusantes, ludiques et pensées pour le bon développement de votre enfant. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos professionnels de votre région pour créer le jardin idéal pour vous et vos enfants ! 

Alexandra, logopède et rédactrice Home Ardenne.

123,2087, array(2) { [0]=> string(3) "123" [1]=> string(4) "2087" }