Home Actualités Intérieur Salle de bains Comment bien aménager sa salle de bains pour votre enfant ?

Comment bien aménager sa salle de bains pour votre enfant ?

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Comment bien aménager votre salle de bain pour vos enfants

 

La salle de bains, un lieu parfois redouté de nos chérubins tant pour le côté froid, terne, peu pratique ainsi que les activités quelque peu ennuyeuses réservées à cette pièce. Ainsi, afin d’aider votre enfant à prendre de bonnes habitudes et à rendre ce rituel journalier plus amusant, il existe de multiples solutions. Nous vous donnons quelques conseils afin d’aménager votre salle de bain de manière ludique et sécurisée pour votre enfant.

Une salle de bain ludique : apprendre en s’amusant

Vous souhaitez rendre votre salle de bains plus attractive pour votre enfant qui perçoit les moments vécus dans cette pièce comme de véritables fardeaux ? C’est possible ! Il existe diverses façons de rendre ce moment plus amusant et intéressant pour votre petit bout.

Ainsi entre couleurs vives, formes originales et autres objets en tout genre, découvrons les éléments qui transformeront cette salle de bains inintéressante en une salle de jeux ludique et attrayante pour votre enfant !

Comment bien aménager votre salle de bain pour vos enfants

Des couleurs et des formes attractives

Pour commencer, échangez les couleurs neutres et quelque peu ternes de votre salle de bains par des couleurs plus joyeuses, plus vives comme le jaune, le bleu ou encore le rouge. C’est la première étape qui permettra d’attirer votre enfant vers cette pièce et ce tant pour les murs de votre salle de bains que pour les objets qui y résident. En effet, un gobelet, une brosse à dents ou encore un essuie de couleur ou de forme originale permettra de rendre ce moment passé dans la salle de bains plus agréable pour votre enfant.

Ainsi, un environnement coloré permettra d’intriguer votre enfant et lui donner l’envie de rester dans cet endroit qui passera alors d’un lieu complètement inintéressant et ennuyeux à une pièce remplie de gaieté et d’énergie.

En plus de choisir des couleurs vives et attrayantes, vous pouvez également opter pour des objets et meubles de forme originale qui, à l’instar des couleurs, attireront et intrigueront votre enfant.

Comment bien aménager votre salle de bain pour vos enfants

Des meubles plus petits pour une utilisation comme les grands

Au-delà de l’esthétique de votre salle de bains, posséder des objets que votre enfant pourra facilement utiliser et atteindre est un essentiel. En effet, la salle de bains est généralement un endroit où évier, douche, baignoire et autres éléments de cette pièce sont réalisés pour des adultes.

Des meubles à taille unique qui, dès lors, excluent les enfants. Un simple brossage de dents peut alors devenir un réel calvaire pour votre enfant.

Ainsi, il est important de placer des objets pratiques, des meubles sur mesure qui permettront à votre chérubin de se laver les dents sans problème comme le ferait un adulte. Une marche, un tabouret, un évier plus petit ou qui s’adapte à la taille de l’enfant, des objets incassables et légers, tant d’éléments qui permettront d’aider et de donner un petit peu d’indépendance à votre petit bout. Votre salle de bains s’adapte alors à votre enfant et non l’inverse.

Comment bien aménager votre salle de bain pour vos enfants

Une salle de bain sécurisée

Posséder une salle de bains dans laquelle votre enfant peut apprendre, prendre un peu d’indépendance,… c’est bien, mais il est tout de même indispensable de prendre des mesures afin que ce lieu reste un endroit sécurisé.

En effet, un sol ou une baignoire glissante, un cosmétique ou un nettoyant facilement atteignable ou encore une eau brûlante, ce sont tant de dangers qu’il est possible d’éviter en prenant quelques mesures de précaution.

Ainsi, pour éviter tout accident de glissade, vous pouvez opter pour un tapis de sol antidérapant qui protégera votre enfant d’une possible chute mais qui protégera également les petits pieds de votre petit bout du froid d’un sol de salle de bains.

Vous souhaitez vous assurer que votre enfant ne se brûlera pas avec l’eau du robinet ? Sachez alors qu’il est possible d’installer un mitigeur thermostatique qui limitera alors la température de l’eau à 38°C.

N’oubliez pas également de mettre les éléments dangereux tels que les produits de nettoyage ou cosmétiques hors de portée de votre enfant.

Tous ces conseils vous permettront alors de transformer cette salle de bains froide et terne en une salle de jeux ludique, sécurisée et attrayante pour votre enfant.

Stéphanie, Home Ardenne

153,349,353, array(3) { [0]=> string(3) "153" [1]=> string(3) "349" [2]=> string(3) "353" }