Home Actualités Extérieur Comment bien aménager une cuisine extérieure ?

Comment bien aménager une cuisine extérieure ?

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Comment bien aménager une cuisine extérieure ? | Home Ardenne

 

Tendance qui s’installe de plus en plus dans nos jardins, la cuisine extérieure est un nouveau must-have qu’on a tous envie d’avoir chez nous pour nos longues soirées d’été entre amis ou tout simplement pour profiter du bon temps du matin au soir sans interruption. Fixe ou nomade, il y a plusieurs critères à prendre en compte si l’on veut que notre cuisine soit aussi fonctionnelle que belle. Suivez nos conseils pour que votre jardin devienne une réelle extension de votre maison durant l’été.

La cuisine extérieure : une tendance qui s’installe petit à petit

Plusieurs raisons peuvent expliquer la popularité de cet agrément dans nos jardins.

La première est l’apparition des cuisines modulable qui viennent démocratiser le marché en le rendant accessible à un plus grand nombre de consommateurs.

En effet, avant cela, le seul choix qui s’offraient à nous était de faire construire une cuisine fixe, qui pouvait nécessiter de gros travaux d’aménagement, notamment de la maçonnerie. Cet investissement n’était pas à la portée de tous.

Maintenant, il suffit d’acheter les modules dont on a besoin ou envie et de les installer chez soi. La praticité de la chose incite donc plus de ménage à investir pour rendre leurs étés plus mémorables.

Autre facteur, le confinement qui a obligé beaucoup de Belges à rester chez eux. Cette nécessité a donc donné envie d’investir pour améliorer sa maison et ses extérieurs. La demande pour ce genre d’installation a de ce fait explosée de tout côté.

Comment bien aménager une cuisine extérieure ? | Home Ardenne

Les règles de base de la cuisine extérieure

Première chose à prendre en compte, c’est le raccord avec l’eau qui se fait avec le tuyau d’arrosage. Il est indispensable que la cuisine soit à distance raisonnable de ce dernier ou alors de faire venir l’eau jusqu’à la cuisine car impossible de cuisiner sans eau.

Autre donnée à considérer, certaines fonctionnalités de la cuisine ont besoin d’électricité. C’est le cas notamment du réfrigérateur qui peut être incorporé à la cuisine modulable ou à la cuisine fixe. Les éléments chauffants comme la plancha ont aussi besoin d’être alimentés pour fonctionner. Si vous désirez cuisiner en soirée, un système d’éclairage est aussi le bienvenu pour que vous ne vous coupiez pas en coupant les légumes. On peut donc soit raccorder la cuisine en enterrant des câbles dans le jardin, soit opter pour une simple prise d’extérieur où on branchera le système électrique de la cuisine.

La troisième chose à laquelle penser est qu’elle ne doit pas être trop loin de la maison en elle-même si on ne veut pas trop faire d’aller-retour lorsque l’on amène tous les aliments d’un endroit à l’autre.

De manière générale, elle est souvent installée sous un auvent qui prolonge la maison ou sur la terrasse. On peut ensuite l’agencer comme on le désire. Pourquoi pas opter pour la mettre en angle ? Cela permet d’installer une table au milieu et de toujours être à proximité de ses invités lorsque l’on reçoit. Ajouter un plan de travail ou un bar pour la compléter est aussi une option qu’il est intéressant de considérer.

Notez également que la cuisine doit toujours être installée sur un sol plat et stable pour éviter les risques liés à l’utilisation des modules. Elle doit aussi être couverte pour ne pas subir les intempéries. Un toit reste la meilleure solution pour minimiser l’entretien. Vous pouvez donc l’installer sous une pergola, par exemple, en veillant bien à ce que la hauteur sous plafond soit suffisante pour le barbecue. On fera aussi attention à ce qu’elle soit à l’abri du vent pour les odeurs.
Si vous ne voulez pas la placer sous un toit, il faudra couvrir la cuisine modulable à l’aide d’une bâche de protection qui sera dédiée à cet usage.

Comment bien aménager une cuisine extérieure ? | Home Ardenne

Cuisine extérieure fixe ou nomade ?

Les deux solutions sont possibles. Sachez cependant que l’installation d’une cuisine fixe engendrera plus de travaux qu’une cuisine nomade car il faudra peut-être faire appel à un maçon. Le prix de l’installation sera donc très important, beaucoup plus que si vous décidez d’opter pour une cuisine modulable.

En plus, si vous devez aménager le sol en le terrassant, vous devrez demander l’obtention d’un permis d’urbanisme si les travaux sont trop importants

Vous devrez aussi vous assurez qu’elle est tout le temps à l’abri des intempéries, à l’aide d’un toit ou d’une bâche. Cependant, cette dernière solution n’est pas très esthétique, surtout lorsqu’elle sera en place durant la moitié de l’année.
En revanche, si la cuisine nomade peut être rentrée pour l’hiver, cela signifie qu’il faut la stocker, et cela peut prendre beaucoup de place dans un garage.

Sachez cependant que si vous désirez une cuisine fixe, il existe des solutions “clé sur porte” qui sont livrées en kit et qui sont bien moins onéreuses et plus faciles à poser.

Comment bien aménager une cuisine extérieure ? | Home Ardenne

La cuisine modulable

La star des cuisines nomades !  La cuisine modulable a tout pour plaire grâce aux nombreuses possibilités qu’elle offre. Vous pouvez en effet choisir entre plusieurs options, en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de vos envies.

C’est donc une solution qui permet la personnalisation et qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à l’espace disponible. Vous avez aussi la possibilité de changer la place des modules à loisir puisque la cuisine modulable est une cuisine nomade.

Comment bien aménager une cuisine extérieure ? | Home Ardenne

Le type d’équipement de la cuisine extérieure

Puisque l’on parle de modularité et de personnalisation, il est évident que l’on peut choisir entre plusieurs équipements. En général, on note que la cuisine basique extérieure comprend un plan de travail, un évier et un plan de cuisson.

Cependant, vous pouvez choisir d’installer un frigo si vous n’avez pas envie de devoir faire des aller-retours constants entre la maison et le jardin.

Le module de cuisson peut aussi être choisi selon plusieurs modèles : plaques à induction, plancha ou barbecue, vous pouvez carrément faire placer plus d’un module pour profiter des trois options à domicile. Cela permet en outre de pouvoir cuisiner absolument tout en profitant de votre jardin du matin au soir.

En plus de cette base, il faut également penser que vous allez avoir envie de stocker tous vos ustensiles de cuisine : prévoir une zone de rangement est donc un must pour éviter bien des tracas. Un module comprenant une poubelle est aussi une nécessité pour la praticité.

Pour ce qui est du reste, c’est à vous et votre budget de voir ce qui pourrait compléter votre cuisine extérieure. Four, grill, fumoir, lave-vaisselle… Tout est possible !

Comment bien aménager une cuisine extérieure ? | Home Ardenne

La question des matériaux de la cuisine extérieure

Un cuisine extérieure reste un investissement conséquent, il faut donc s’assurer qu’on paie pour un équipement qui tient la route sur le long terme. C’est pour cela qu’on doit choisir avec soin le matériau dans lequel est fait la cuisine.

Les choix sont bien évidemment nombreux : acier, inox, bois,… Pas facile de s’y retrouver !

Le mieux est sûrement l’inox car c’est un matériau qui est résistant dans le temps et qui ne craint pas les UV. Il ne s’abîmera donc pas sous l’effet du soleil.
Autre solution, le bois peut aussi être très résistant s’il est bien entretenu. Il faudra penser à le vernir de temps en temps et à bien rentrer les modules de la cuisine pour l’hiver car ils ne peuvent pas être exposé par temps pluvieux.
Enfin, l’acier, s’il est de bonne qualité peut également être une option. Cependant, lorsqu’il est recouvert d’une peinture époxy, il est très sensible aux UV car la couleur ne restera pas et aura tendance à jaunir avec le temps.

Comment bien aménager une cuisine extérieure ? | Home Ardenne

Le beau temps nous fait rêver et nous pousse à mieux aménager nos extérieurs, et si on pensait à une cuisine extérieure l’année prochaine ? Tentez l’aventure avec un professionnel de votre région. 

Alexandra, Home Ardenne

203, array(1) { [0]=> string(3) "203" }