Home Actualités Construire 10 astuces pour la rénovation de votre habitation

10 astuces pour la rénovation de votre habitation

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
10 astuces à suivre pour la rénovation de son habitation

 

La rénovation d’une habitation n’est pas une mince affaire, vous devez penser à de nombreux points pour que cette dernière s’adapte à vos goûts. C’est pour cela que nous vous proposons quelques bons conseils à garder en mémoire afin de faire de votre habitation un véritable coin de paradis. 

La rénovation en 10 conseils

1.L’inspiration

La base de tout projet commence par l’inspiration. L’inspiration nous la trouvons sur les réseaux sociaux notamment avec Pinterest et Instagram principalement ou encore au travers d’émissions de télévision, de magazines,…

L’inspiration se cultive et s’agrémente de tous les supports. Elle vous aide à projeter vos envies et à les concrétiser. Vous l’aurez compris, l’inspiration est le premier pas vers l’accomplissement de toutes vos envies.

10 astuces à suivre pour la rénovation de son habitation

2. L’étude du projet

Après la phase de l’inspiration vient l’étape de l’étude de projet. Cette étude de projet est capitale puisqu’elle va directement déduire les possibilités de rénovation.

Contactez le service de l’urbanisme est le point de départ de tous les travaux car chaque commune possède des critères différents. Il est donc vital pour votre projet de rentrer dans les normes urbanistiques. Bien entendu, cette démarche n’est utile que si vous souhaitez réaliser des rénovations extérieures comme une annexe ou une extension. A proprement parler, vous avez besoin d’un permis pour l’installation d’une ou plusieurs constructions fixes, pour une démolition, une reconstruction ou une transformation.

3. Le budget

Le pan financier va assurément poser des limites à votre rénovation. Il est important de ne pas y consacrer l’entièreté de ses économies, vous devez au contraire impérativement garder une marge d’erreur en cas de problème. 

Une solution financière qui s’offre à vous est sans nul doute la contraction d’un prêt personnel prévu à cette effigie. La plupart des organismes financiers que nous connaissons tous proposent des crédits rénovations. En respectant quelques critères, vous êtes éligibles à ce type de prêt et vous pouvez dès lors commencer vos rénovations le cœur un peu plus léger.

Profitez également d’un taux avantageux concernant vos travaux en vous renseignant auprès de votre organisme financier.

4. Prendre conseils auprès d’experts

Une fois ces étapes franchies, prendre ses renseignements auprès d’experts du milieu du bâtiment et de la construction est une sage décision. La construction et la rénovation sont des domaines particulièrement pointus aux multiples astuces, s’entourer des bonnes personnes vous assure donc une immuabilité à toutes épreuves. 

Lorsque les travaux de rénovation deviennent plus importants comme avec la construction d’une annexe, il est préférable de faire appel à un architecte qualifié. Avec cette alternative, vous laissez les travaux entre les mains de professionnels et l’architecte fera le pont entre vous et les équipes de construction. 

5. Le choix des matériaux

C’est peut-être l’aspect le plus ardu concernant la rénovation. Comme expliqué précédemment, ce domaine d’activité est compliqué notamment pour ses nombreuses spécificités. L’une d’entre elles n’est d’autre que le panel de choix relatif aux matériaux qui s’offre à vous.

Bien choisir ces derniers va dicter la suite de votre quotidien. En effet, il est parfois plus judicieux de mettre un prix plus important pour des matériaux de qualité que l’inverse. Il est probable que votre habitation subisse des dégâts en suivant cette logique tout en espérant que cela n’infecte pas l’ensemble de l’habitat.

10 astuces à suivre pour la rénovation de son habitation

6. L’ isolation, le réflexe à adopter

La rénovation intérieure d’une habitation n’a nullement besoin d’inclure l’isolation dans ses plans. Toutefois, prêtez-y attention car une bonne isolation vous protège de nombreux ennuis. 

Si vous rénovez une partie extérieure à votre maison avec la construction d’un espace de vie supplémentaire, l’isolation doit donc occuper une place centrale à vos travaux. 

Gardez en tête qu’une excellente isolation vous protège du chaud et du froid.  Cela signifie que les températures hivernales et estivales ne vous causeront aucune gène. Cette dernière permet également l’évacuation des vapeurs liées à l’habitation. Un flux d’air doit être constamment entretenu au sein de votre chez vous pour que cette dernière puisse respirer au mieux. Dans le cas contraire, c’est un effet de serre qui se produira et causera inévitablement des désagréments. 

7. L’optimisation de l’espace

Optimiser l’espace est l’une des préoccupations que nous partageons tous. Il est inconcevable de rénover une partie de son habitation sans que cette dernière soit la plus fonctionnelle possible. Que votre habitation se trouve en ville, à la campagne, que ce soit un appartement ou une maison, optimiser l’espace est la règle d’or. 

Encore une fois, une personne experte du domaine de la rénovation comme un architecte se charge d’effectuer cette optimisation au maximum. 

8. Jouer avec la lumière

Dans le sillage de l’optimisation de l’espace, l’apport de lumière joue un rôle clé. Vous ne le savez peut-être pas mais la lumière naturelle nous influence tous autant que nous sommes. Elle agit dans un premier temps sur notre moral et notre bonne humeur, il est prouvé que 3 à 8% de la population vive une dépression saisonnière liée au manque de lumière. Elle intervient aussi au niveau physiologique avec la production hormones telles que la mélatonine et la sérotonine.

L’apport de lumière naturelle dans votre rénovation n’est donc pas un point à négliger et votre corps ainsi que votre moral vous en remerciera.

10 astuces à suivre pour la rénovation de son habitation9.Surveiller le chantier

Lors de la rénovation de votre habitation, il est impératif de garder un œil sur l’évolution du chantier. De cette manière, vous pouvez intervenir directement et rectifier l’erreur commise ou simplement prendre une autre direction que celle initialement prévue. Nous sommes tous conscients que les chantiers comportent leur lots de soucis mais en étant attentif aux étapes de votre chantier, ce dernier ne peut que bien se dérouler. C’est aussi au moment de la réalisation de ce dernier que vous pouvez changer d’avis et opter pour une autre alternative.

10.De l’huile de coude

Si vous réalisez votre rénovation vous-même, il ne faudra pas manquer d’huile de coude et s’armer de courage. Qu’importe le type de rénovation que vous entreprenez, que ce soit l’élaboration d’une terrasse, d’une annexe, d’une pièce supplémentaire ou simplement le réaménagement d’une pièce, l’huile de coude et la motivation sont vos alliés indéfectibles. 

La liste de nos conseils touche à sa fin. Nous vous avons délivré les conseils que nous considérons comme étant les plus importants pour la rénovation de votre habitation. Comme nous désirons que tous vos travaux se passent de la meilleure façon, prendre son temps en est peut-être le dénominateur commun à tous les points. Prenez donc votre temps et faites de votre maison un véritable havre de paix.

Marjorie, Home Ardenne

152,189,213, array(3) { [0]=> string(3) "152" [1]=> string(3) "189" [2]=> string(3) "213" }