Autoconstruction : avantages et inconvénients • Home Ardenne
Home Actualités Actus & tendances Autoconstruction : avantages et inconvénients

Autoconstruction : avantages et inconvénients

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Autoconstruction : avantages et inconvénients • Home Ardenne

Les années passent et l’intérêt pour le fait-main et la participation active à ses propres idées semble titiller de nombreux esprits. En mode, en décoration ou encore en construction, l’envie de créer des projets soi-même revient pleinement dans la tendance. C’est ainsi que de nombreuses entreprises de construction se sont lancées dans l’accompagnement des autoconstructeurs. 

Que vous soyez du genre touche à tout, déjà bercé par le secteur de la construction ou avec l’ambition de relever certains défis, découvrez les avantages et les aléas de l’autoconstruction.

L’autoconstruction de maison, c’est quoi ?

Par définition, l’autoconstruction consiste à construire une habitation, un bâtiment soi-même sans l’aide, ou presque, de professionnels.

En d’autres mots, n’importe quel particulier peut se mettre à l’autoconstruction de sa propre habitation, qu’il ait une activité à temps plein sur le côté, ou non. Dans la plupart des cas, autoconstruire sa maison ne demande aucune compétence spécifique, aucune formation.

Tout dépend, bien évidemment, du style de maison souhaitée : en béton, métallique, en ossature bois,… Vous pourrez alors soit réaliser votre maison entièrement vous-même (un minimum de connaissances du milieu de la construction sera alors tout de même nécessaire) soit vous faire aider par une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des autoconstructeurs.

Dans tous les cas, un architecte devra réaliser les plans de votre habitation et obtenir le permis d’urbanisme avant que vous vous lanciez.

Autoconstruction : avantages et inconvénients • Home ArdenneLes avantages de l’autoconstruction

Outre la satisfaction personnelle que vous apportera la réalisation de votre propre construction, l’autoconstruction a également d’autres avantages qui peuvent vous motiver à vous y mettre.

Une habitation unique

Les entreprises générales de construction vous imposent souvent certains matériaux, certaines superficies. En construisant votre maison vous-même, vous pourrez (en vous basant sur les exigences communales, du PEB,…) choisir les matériaux ainsi que le design de votre logement.

Votre habitation sera unique et vous pourrez gérer votre budget de manière plus aisée et selon les équipements que vous souhaitez intégrer à votre chez vous.

Des économies financières importantes

En autoconstruction, c’est vous qui construisez. Vous payez les matériaux, les éventuels outils, les équipements, bref les éléments qui constitueront votre habitation.

Vous économisez cependant considérablement sur la main-d’oeuvre. En effet, travailler avec un constructeur vous coûte plus cher étant donné que celui-ci prendra des frais sur la main-d’oeuvre afin de payer son personnel et de couvrir les éventuels soucis.

Vous pouvez économiser jusqu’à 10% au mètre carré. Une économie intéressante donc et qui motive de nombreuses personnes à l’autoconstruction.

Si vous ne vous associez pas à un constructeur, il ne faut néanmoins pas oublier certains frais comme les frais de notaires, votre emprunt, les études des sols, les frais bancaires ou encore les honoraires de l’architecte qui s’occupera de la réalisation de vos plans.

Vous pouvez également demander à une entreprise de construction spécialisée de vous établir un devis prévisionnel qui vous permettra de gérer au mieux votre budget sans mauvaise surprise, de ne rien oublier et d’ainsi profiter d’autres économies.

Un chantier écologique

L’un des avantages les plus intéressants de l’autoconstruction est qu’elle vous permet de gérer votre chantier de A à Z.

Vous contrôlez la gestion des déchets, l’utilisation de l’eau et des différentes énergies demandées par les travaux.

Autoconstruire vous demandera de faire une recherche complète sur les matériaux les plus efficaces énergétiquement, vous avez donc une large palette devant vous et n’êtes pas contraint de sélectionner un matériau parmi juste quelques-uns, comme dans un cahier des charges de constructeur.

Vous avez l’entière liberté de choisir les matériaux et les techniques les plus performantes et disponibles localement.

Autoconstruction : avantages et inconvénients • Home ArdenneLes aléas de l’autoconstruction

Construire sa maison soi-même comporte également quelques inconvénients qu’il est essentiel de connaître avant de se lancer et de perdre pied.

La gestion du chantier

Si vous avez décidé de vous lancer dans la construction de votre propre maison, sans l’aide d’une entreprise de construction, il vous faudra prendre tous les renseignements pour le bon déroulement de votre chantier.

Vous avez certainement une autre activité professionnelle sur le côté, il sera indispensable donc pour vous d’établir un planning précis de construction, sans quoi vous risquez d’être perdu.

Être prévoyant, veiller à la coordination au bon moment des livraisons, se renseigner sur les matériaux disponibles seront les points à ne pas oublier pour une bonne gestion de chantier.

Le temps de l’autoconstruction

Au vu de votre activité professionnelle, l’autoconstruction vous prendra davantage de temps. Il vous faudra gérer votre stress et être conscient des délais et de la patience que vous devrez développer. Toutes ces heures de travail intensif devront être conciliées avec votre vie familiale et personnelle.

Vous êtes le responsable du chantier

En tant qu’autoconstructeur, vous serez le seul responsable du chantier.

En cas de pépin, vous seul en aurez la responsabilité. D’où l’importance d’établir un planning et de gérer son projet au mieux. La responsabilité sur chantier vous engage également si l’un de vos aidants (amis, famille,…) se blesse ou est victime d’un accident.

L’obtention d’un prêt hypothécaire

Vous n’avez pas les mêmes assurances qu’un constructeur général. Les organismes de prêt hypothécaire en tiendront généralement compte et pourront vous accorder un prêt moins élevé que lors d’une nouvelle construction avec un constructeur spécialisé.Autoconstruction : avantages et inconvénients • Home Ardenne

L’ossature bois : la star en autoconstruction

L’autoconstructeur peut construire son habitation avec différents matériaux et différentes techniques. L’ossature bois reste la technique de construction privilégiée par les autoconstructeurs étant donné sa rapidité de construction et sa légèreté.

Une entreprise belge a d’ailleurs créé son propre modèle d’autoconstruction pour permettre à chacun – en particulier aux personnes souhaitant construire leur propre habitation avec l’aide de professionnels – de construire sa maison lui-même, rapidement. Petit zoom sur Gablok  et sa technique révolutionnaire de maisons en bois en kit !

Autoconstruction : avantages et inconvénients • Home ArdenneGablok : la maison ossature bois en kit

Le but de Gablok est simple : construire le gros oeuvre de son habitation en empilant des blocs de bois isolés les uns sur les autres, comme dans un jeu d’emboîtement.

Et oui, vous avez bien lu ! Pour construire votre maison il vous faudra 3 éléments : une visseuse, une échelle et vos bras.

Gablok, c’est la technique d’autoconstruction qui répond aux questions écologiques actuelles, qui vous permet de vous sentir en confiance tout en contrant certains points négatifs de l’autoconstruction “traditionnelle”.

En pratique, les blocs de bois sont déjà isolés (ils sont composés de bois OSB et d’isolant EPS), leur légèreté (7 kg pour un bloc de bois moyen) et leur design vous permettent de les empiler rapidement les uns dans les autres, étant donné qu’aucun temps de séchage n’est requis. Les blocs de bois tiennent ensemble grâce à des chevrons vissés.

Un point plus que positif pour l’autoconstructeur ayant une activité pro sur le côté. Le chantier peut être stoppé et repris quand il le souhaite ! En moyenne, on compte une semaine pour la réalisation du gros oeuvre en s’y mettant tous les jours.

On vous parlait de l’écologique qui est l’une des motivations favorites des autoconstructeurs.

Afin de vous éviter les déchets sur chantier, Gablok adapte en fait vos plans (réalisés au préalable par votre architecte) selon ses blocs de bois. Des plans qui ressemblent à un kit de meuble.

Une palette vous est livrée avec uniquement le nombre de blocs de bois nécessaires à votre chantier. Vous évitez aussi les éléments superflus donc.

Chaque bloc de bois est conçu en Ardenne à Battice et à Verviers. Des éléments locaux privilégiant le circuit court.

Puisque les plans sont adaptés avant de débuter l’autoconstruction, vous connaissez toutes les dimensions en amont. Il vous sera possible d’établir la venue des différents corps de métier de manière fluide, sans tracas.

Si un souci apparaît, il vous suffira de contacter Gablok qui pourra vous aider en cas de pépin.

Un mode d’autoconstruction simple et qui réjouira les amateurs de construction ou ceux qui veulent simplement relever un challenge !

L’autoconstruction de son habitation nécessite de la volonté et de l’intérêt pour sa construction. Pour un projet réalisable, renseignez-vous, posez des questions et soyez conscient du temps que cela pourra vous prendre. Dans tous les cas, la satisfaction personnelle sera grande et vous aurez appris et grandi ! ☺

 

 

Astrid, Home Ardenne

199,536, array(3) { [0]=> string(3) "199" [1]=> string(3) "536" [2]=> string(0) "" }