Home Actualités Actus & tendances Biddit : Mode d’emploi

Biddit : Mode d’emploi

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Biddit : Mode d'emploi - Comment fonctionne Biddit

 

Biddit : plateforme lancée le 1er septembre 2018, elle ne cesse de gagner en popularité. Avec son slogan “surfer, enchérir, s’installer”, le site internet nous montre directement sur quel pied danser. Mais qui se cache derrière ce site ? Est-ce sécurisé ? Et surtout : comment ça marche ?

Zoom sur une manière d’acheter en plein essor !

Qu’est-ce que Biddit ?

Tout d’abord, la première chose à savoir sur cette plateforme est qu’elle est gérée par la Fédération Royale du Notariat belge.

Cela signifie donc que toutes les ventes immobilières sont établies par un notaire qui va suivre le dossier de A à Z. Vous êtes donc assuré d’être sur une plateforme sécurisée qui vous offre des garanties.

Ensuite, on doit s’attarder sur le type de vente en lui-même. Et oui, le nom du site, lorsqu’on le traduit de l’anglais, veut dire “enchéris !”. C’est là la particularité qui différencie la plateforme de tous les autres sites de ventes immobilières en ligne.

On ajoutera aussi que les ventes sont publiques : tout le monde a accès aux informations relatives à la vente en temps réel et tout le monde peut enchérir selon ses moyens.

Biddit : Mode d'emploi - Comment fonctionne BidditLes avantages de Biddit

Le premier est la rapidité de la vente. Si tout se passe bien et que le vendeur est satisfait des offres, tout peut être bouclé en 6 semaines.

Pas besoin d’attendre que les propriétaires se décident à céder le bien parce qu’ils espèrent toujours recevoir une meilleure offre. Ici, la vente en elle-même dure toujours huit jours calendrier, ni plus, ni moins.

On peut aussi citer le fait qu’on est suivi par un notaire pendant toute la procédure. Cela nous assure qu’il n’y aura pas de vice et que tout est légal.

Lorsque l’on est vendeur, un des avantages est que le prix de vente peut dépasser les espérances initiales. Cependant, si l’enchère finale n’est pas suffisante, la vente peut toujours être annulée et recommencée sur Biddit comme sur un site traditionnel.

Les acheteurs aussi peuvent faire des affaires en trouvant un bien peu prisé qui leur convient et dont le montant est peu élevé. Certains vendeurs laisseront en effet partir le bien pour diverses raisons même si l’enchère ne comble pas leurs attentes.

Autre avantage, la plateforme est simple d’utilisation et propose des aides pour que la procédure soit maîtrisée avant d’enchérir “pour de vrai”. Il y a même un calculateur qui vous donne une estimation du montant total à payer, frais d’acte d’achat compris, selon l’enchère que vous comptez réaliser. De plus, l’utilisation de la plateforme est complètement gratuite pour l’acquéreur.

Enfin, tout se passe chez vous et vous pouvez contrôler la vente d’où vous le souhaitez, que vous soyez acheteur ou vendeur.

Biddit : Mode d'emploi - Comment fonctionne BidditComment enchérir sur Biddit ?

Si les procédures sont assez simples à comprendre, mieux vaut se familiariser avec les étapes pour bien les maîtriser avant de se lancer dans une véritable enchère.

Les étapes

  1. On crée un compte sur Biddit : www.biddit.be

    Cette étape est obligatoire pour pouvoir participer à une vente. C’est en effet par ce biais que vous allez prouver votre identité car il vous faudra avoir votre carte d’identité sous la main (ainsi qu’un lecteur de carte) pour l’obtention du numéro de registre national. Autre possibilité, vous pouvez aussi vous identifier via l’application Itsme (qui demande aussi une identification en bonne et due forme). Il faudra aussi renseigner votre état civil et votre numéro de téléphone. Une adresse email est nécessaire.

  2. On trouve un bien qui nous intéresse

    Pour cela, on peut soit chercher par code postal, soit chercher dans toutes les ventes qui sont disponibles sur la page d’accueil. Une fois le bien trouvé, on peut l’ajouter à nos favoris pour le retrouver plus facilement ou noter la référence pour l’encoder dans la barre de recherche prévue à cet effet.

  3. On visite le bien

    Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée. Les photos peuvent être trompeuses et ne montrent qu’une fraction de la maison. Il vaut donc mieux se rendre sur place pour évaluer le quartier, l’ambiance tout en voyant par soi-même la taille réelle du bien.De plus, le bien est toujours mis en ligne avant le début de la vente pour laisser suffisamment de temps pour que tout le monde puisse trouver une plage horaire. Néanmoins, Biddit propose également des visites virtuelles sur certaines propriétés et renseigne l’utilisateur des heures de visites. Vous trouverez également toutes les informations pratiques du bien : panneaux solaires, double vitrage, certificat PEB, étage, nombres de pièce, surface, type de chauffage… Le revenu cadastral est aussi noté.

  4. On enchérit

     

    Une fois toutes ces étapes remplies, on attend le début de la vente pour enchérir selon ses moyens. Toutes les enchères précédentes (et suivantes) sont visibles, mais le nom de l’enchérisseur n’est pas disponible parce que le site protège votre identité.

    Si une enchère plus haute est faite dans les cinq dernières minutes de la vente
    , un temps supplémentaire de cinq minutes est appelé “sablier”. Seuls les précédents enchérisseurs ont le droit de refaire une offre pendant ce temps.

    Attention ! Vous êtes liés aux enchères que vous faites pendant dix jours ouvrables après la clôture des enchères si vous faites parties des cinq meilleurs. Durant cette période, vous êtes obligés de conclure l’achat lorsque vous proposez la meilleure offre. En cas de rétractation, cela vous coûtera minimum 2500€, mais cela peut aller jusqu’à la différence entre votre offre et la deuxième meilleure offre.

    Assurez-vous donc de pouvoir payer le montant promis en contactant votre banque pour faire un topo sur votre situation financière et sur votre capacité d’emprunt. Certaines offres donnent une clause suspensive pour l’obtention d’un financement par un crédit hypothécaire, mais ce n’est pas toujours le cas, lisez donc bien les conditions de ventes qui sont différentes d’un bien à l’autre ! Notez que cette étape est de toute façon obligatoire pour pouvoir proposer une enchère.

    Soyez aussi conscient que si vous êtes mariés, votre conjoint ou conjointe doit être au courant et donner son accord pour que vous puissiez enchérir. Cela sera vérifié par le notaire une fois la vente conclue.

    Attention ! En plus du montant de votre enchère, vous devrez payer des frais d’actes liés à l’achat. Vous pouvez les faire estimer ici.

    Pour les plus prudents, Biddit prévoit un simulateur qui permet de tester la procédure de A à Z.

  5. On achète !

    Si vous êtes le meilleur enchérisseur, le bien est à vous. Il faut juste respecter les délais de paiement : 5 jours pour les frais d’achat et 6 semaines pour le montant de la maison en elle-même.

 

Biddit : Mode d'emploi - Comment fonctionne BidditL’enchère automatique ou l’enchère manuelle ?

Biddit permet d’enchérir de deux manières différentes : automatiquement ou manuellement. En gros, une fois que vous avez trouvé un bien qui vous plait, vous pouvez :

  • Entrer manuellement le montant que vous êtes prêt à mettre pour le bien et suivre la vente pour contrer les offres supérieures au fur et à mesure.
  • Opter pour la configuration d’enchères automatiques. Vous établissez un plafond à ne pas dépasser, et tout se fait automatiquement. Dès que quelqu’un enchérit, le système renchérira pour votre compte en ajoutant 1000€ au montant, jusqu’à ce que le plafond soit atteint.Vous n’avez pas besoin de suivre l’enchère en temps réel : l’idéal lorsqu’on travaille. Ainsi, si vous le désirez, vous n’avez qu’à consulter l’enchère le dernier jour pour voir où vous en êtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le montant du plafond une fois qu’il est atteint (vous serez averti par mail si c’est le cas).Notez que les enchères automatiques ont la priorité sur les enchères manuelles ! Dans le cas de plusieurs enchères automatiques (à plafond égal, évidemment), celui ayant configuré les paramètres en premier possède l’avantage. Une fois le plafond dépassé, si vous en fixez un nouveau, ce sera la date de création du nouveau plafond qui sera prise en compte pour la priorité.

Biddit : Mode d'emploi - Comment fonctionne BidditComment mettre sa maison en vente ?

Cette étape est très simple, vous n’avez qu’à contacter votre notaire pour qu’il s’occupe de toute la procédure. Il y a cependant des obligations que vous devez respecter si vous désirez vendre :

  • Les documents relatifs à l’état de la maison (PEB, état de l’électricité, plan, photos du bien …) doivent être affichés lors de la vente. Vous pouvez les fournir ou le notaire peut les demander en votre nom.
  • L’estimation du bien doit être réalisée par le notaire ou par vos soins.
  • Vous pouvez faire de la pub. Ce n’est pas une obligation mais cela est recommandé pour augmenter les chances de ventes.
  • L’utilisation de Biddit est payante pour les vendeurs, mais elle est comprise dans les frais de vente qui vous seront demandés. Le montant est calculé lors de la visite chez le notaire.
  • Une fois la vente conclue, vous avez un droit de rétractation. Ainsi, si le montant total ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé de céder votre bien. Si la vente vous convient, vous passez chez le notaire signer l’acte (pour éviter cette étape, vous pouvez donner une procuration authentique au notaire). Ensuite, vous recevez l’argent dans les six semaines.

 

Alexandra, Home Ardenne

151,189,186,195,365, array(5) { [0]=> string(3) "151" [1]=> string(3) "189" [2]=> string(3) "186" [3]=> string(3) "195" [4]=> string(3) "365" }