Home Actualités Actus & tendances Une borne de recharge électrique à la maison ? Guide pratique

Une borne de recharge électrique à la maison ? Guide pratique

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Borne de recharge pour voiture électrique à la maison : guide pratique

 

De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour l’achat d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride. Souvent choisie pour des raisons écologiques et pratiques, la voiture électrique n’est plus un ovni dans le domaine automobile. 

On assiste à un véritable développement du secteur. Pour permettre à ces particuliers de pouvoir profiter pleinement de leur véhicule électrique, les fabricants se sont vus créer divers systèmes de chargement permettant à tout un chacun de recharger son bolide à domicile.

Prise standard, prise renforcée, Wallbox et borne électrique, on vous en dit plus sur les solutions de recharge d’une voiture électrique à domicile ! 🚘

Borne de recharge pour voiture électrique à la maison : guide pratiqueRecharger sa voiture électrique à la maison ? Oui ! Mais avec quelle borne ?

Pour le chargement de son véhicule électrique à domicile, plusieurs solutions de recharge sont disponibles sur le marché.

Les deux solutions les plus présentes sont : le chargement par prise (prise classique ou prise renforcée) et le chargement par borne électrique (appelée dans le jargon, Wallbox).

Si ces produits ont les mêmes objectifs, le choix entre ces deux solutions se fera sur base de votre véhicule électrique et de votre installation électrique domestique.

En effet, chaque voiture électrique ne possède pas les mêmes caractéristiques. Avant de différencier la borne électrique de la prise, plusieurs étapes seront à réaliser.

Borne de recharge pour voiture électrique à la maison : guide pratiqueÉtape 1 : déterminer le type de câble dont est équipé le véhicule

La première étape consistera à regarder le type de prise dont est équipée la voiture. C’est le câble qui déterminera surtout le mode chargement que vous allez choisir.

Le site Clubic nous informe parfaitement sur le sujet.

En termes de prises, on note plusieurs solutions :

  • La prise de type 1, la prise Yazaki : il s’agit du type de câble utilisé surtout en Asie. D’une puissance maximale de 8 kW, ce type de prise ne permet pas une charge rapide. La prise de type 1 est notamment présente sur la Toyota Prius. C’est également le type de prise que l’on retrouve souvent dans les espaces extérieurs et publics.
  • La prise de type 2 : elle correspond a la prise validée en tant que standard européen. Avec une puissance allant de 3 kW à 43 kW, la prise de type 2 accepte toutes les solutions de recharge. À titre d’exemple, la Renault Zoe peut être chargée sur une prise de type 2.
  • La prise de type 3 : il s’agit de l’ancien modèle standard européen. Cette prise va laisser place à la prise de type 2.
  • La prise de type 4 : cette prise permet aux véhicules électriques une charge rapide. Pour la prise de type 4, c’est le modèle Combo qui nous servira en Europe.

Si distinguer la prise de sa voiture électrique sera important, son mode de chargement le sera tout autant.

Pour une recharge à domicile, la recharge “mode 3” dont sont équipées les bornes électriques sera vivement conseillée. Le mode 3 permet une recharge rapide de votre véhicule ainsi qu’une gestion de ce chargement.

La prise et le mode de chargement du véhicule vous permettront de faire le meilleur choix par la suite entre la prise de chargement et la borne électrique (Wallbox).

Étape 2 : vérifier son installation électrique

Pour l’installation d’une borne électrique ou pour le choix d’une prise, pas besoin de grands travaux. Vous n’avez pas non plus besoin d’un permis d’urbanisme pour équiper votre habitation d’une borne de recharge.

Le seul point indispensable sera de faire vérifier votre installation électrique par une entreprise spécialisée en électricité. Celle-ci pourra vérifier que votre installation électrique est aux normes. Vous évitez ainsi les risques de surchauffe et de problèmes électriques durant les temps de charge.

L’électricien pourra également vous dire si l’installation d’une borne électrique est possible chez vous. La configuration électrique de votre maison déterminera aussi radicalement le choix entre une prise ou une borne.

De même, si vous vivez en appartement ou en copropriété, il sera essentiel de vous renseigner auprès de celle-ci pour voir si l’installation d’une borne de recharge est envisageable. Sachez qu’il existe la possibilité d’installer un compteur lié à une borne.

Et maintenant, prise de courant ou borne électrique ?

Prise électrique et prise renforcée

Recharger sa voiture électrique sur prise standard est tout à fait possible. C’est la solution d’achat la plus abordable étant donné qu’aucune grande installation n’est nécessaire. Comme on vous le disait plus haut, il faudra simplement vous assurer que votre prise est prête à assumer une recharge de véhicule.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire installer une prise de courant renforcée. Celle-ci est dotée d’une plus grande puissance de chargement que la prise standard.

La prise électrique est la solution que vous pouvez choisir si vous possédez une borne de chargement au boulot, par exemple, ou si vous ne réalisez pas de grands déplacements avec votre véhicule.

Borne de recharge pour voiture électrique à la maison : guide pratiqueBorne de recharge électrique ou Wallbox

Bien que le chargement via une prise standard est possible, la solution recommandée le plus par les constructeurs est l’installation d’un boîtier mural : la Wallbox.

On vous l’accorde, l’installation d’une borne de recharge sera plus onéreuse. On compte en moyenne entre 500 et 1500€ pour une borne classique, mais les prix peuvent grimper à plus de 5000€ dans certains cas. Cette installation devra être réalisée par une entreprise spécialisée. Aujourd’hui, aucun subside n’est disponible pour l’achat et l’installation d’une borne pour voiture électrique chez soi.

Néanmoins, il est important de s’attarder sur tous les avantages qu’apportent la Wallbox.

  • Avantage numéro 1, le temps de chargement : le premier aspect à prendre en compte n’est autre que le temps de chargement. La borne électrique à domicile permet un gain de temps de chargement d’environ 6 heures par rapport à une prise de courant standard. Vous bénéficiez donc d’une recharge rapide et accélérée.
  • Avantage numéro 2, la sécurité de la recharge : le second avantage – et non des moindres – est que la borne est sécurisante. À l’inverse des prises de courant, une borne de recharge électrique possède un disjoncteur intégré ainsi qu’un interrupteur différentiel qui permet de protéger votre circuit électrique. Résultats : 0 risque de surchauffe et pas de limitation.
  • Avantage numéro 3, la borne électrique est intelligente : de nombreuses Wallbox sont équipées du Wi-Fi et du Bluetooth qui vous permettent de gérer à distance le chargement de votre véhicule électrique. Vous pouvez également programmer les moments de chargement de votre voiture électrique. Votre voiture se recharge rapidement et consomme le minimum d’énergie.

Découvrez notre article sur le mise en place de la domotique à domicile.

  • Avantage numéro 4, la consommation de courant : comme vous le savez, le courant que vous utilisez chez vous est moins cher que celui des espaces publics. En installant une borne de chargement électrique à domicile, vous économisez donc en coût de l’électricité. Le plus ? Il vous est possible de faire recharger votre véhicule avec l’électricité en provenance de votre installation photovoltaïque. La borne électrique domestique peut également être raccordée au compteur bi-horaire, vous pourrez ainsi programmer le moment et la durée de chargement de votre véhicule électrique.

Borne de recharge pour voiture électrique à la maison : guide pratiqueQuelle marque de borne de chargement électrique domestique choisir ?

De nombreux modèles de Wallbox ont vu le jour sur le marché.

Chaque Wallbox permet en principe de charger n’importe quel type de véhicule, vérifiez cependant cela avant tout achat.

Pour ce faire, vous pouvez vérifier que la borne de charge est certifiée par votre constructeur de voiture.

Parmi les bornes de chargement existantes, les plus connues et les plus fiables sont notamment celles fournies par les marques suivantes :

  • Schneider Electric
  • Hager
  • VE-Tronic
  • G2-Mobility
  • New Motion
  • DBT
  • Green Motion
  • Lafon Pulse
  • Keba
  • Wallbox

Vous l’aurez compris, la borne de recharge électrique reste la solution la plus avantageuse sur le long terme. À vous de considérer de quel type de recharge vous avez besoin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou garagiste et vérifiez votre installation électrique avant de réaliser votre choix final. 

Astrid, Home Ardenne

222, array(1) { [0]=> string(3) "222" }