Home Actualités Actus & tendances Un Noël zéro déchet : pimpez vos propres emballages

Un Noël zéro déchet : pimpez vos propres emballages

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Un noël plus écologique en 2020 ? C'est possible avec des alternatives

 

Vous n’êtes pas sans savoir que cette année 2020 a été plus que compliquée et difficile à vivre pour nous tous. Elle touche à sa fin et apporte avec elle les fêtes de fin d’année. Même si nous sommes dans un climat d’incertitude vis-à-vis de ces dernières, ce n’est pas une raison pour ne pas offrir des présents à nos amis et notre famille. 

L’année 2020 est placée sous le signe de l’inédit, du jamais vu. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs idées écologiques pour emballer vos cadeaux. 

Quand Noël rime avec intemporel

L’une des traditions qui compose la fête de Noël, autre que la décoration, est, sans équivoque, l’échange de cadeaux. Chaque année, c’est la même habitude qui ressort : acheter un papier cadeau, les emballer et les offrir. Et si cette année vous faisiez autrement ? Et si cette année, vous faisiez un Noël plus écologique ?

Notre planète souffre énormément de l’empreinte carbone que nous laissons. Chaque geste écologique que nous réalisons permet de la soulager. Saviez-vous qu’en période de fêtes de fin d’année, la production de déchets augmente de 20% ? Et le déchet le plus facile à diminuer est le papier cadeau qui est souvent plastifié, ce qui est loin d’être écologique.

Un Noël zéro déchet

L’alternative que nous vous proposons est d’éviter d’acheter du papier cadeau et de fouiller dans vos placards et armoires pour trouver la perle rare. Tout ce que vous trouvez peut vous aider dans la réalisation de vos emballages.

L’un des incontournables est le papier journal. Vous devez sûrement avoir des exemplaires de journaux, de magazines, de revues qui trônent sur votre table. Utilisez-les comme un papier classique. Cela apportera une touche plus personnelle et originale.

Un noël plus écologique en 2020 ? C'est possible avec des alternatives

Un Noël écologique

Evidemment, il n’y a pas que le journal qui représente une alternative écologique au papier classique. Vous pouvez également utiliser des chaussettes solitaires, qui ont perdu leur compagnon de vie. Au lieu de les jeter, donnez-leur un second souffle et peut-être qu’au fil des années, si vous employez cette méthode, les deux âmes-sœurs seront réunies.

La récup’ plus qu’un crédo, un mode de vie

La récupération n’est plus juste qu’une tendance, cela devient un style de vie. La surconsommation et les autres problèmes environnementaux nous poussent à trouver des alternatives qui modifient un rien nos quotidiens. L’accent est vraiment mis sur la nouvelle vie que nous inculquons à nos objets perdus au fond de nos armoires et nos penderies.

Une autre alternative à l’emballage est la chute de tissus et les vieux vêtements. Récupérez ces pièces et confectionnez un paquet inédit dans votre ancien pull ou jeans. Cette technique permet d’exposer votre côté éco-responsable mais aussi de sensibiliser le destinataire.

Un noël plus écologique en 2020 ? C'est possible avec des alternatives

Un Noël DIY

Il nous était impossible de vous présenter des idées d’emballages sans aborder le thème de la customisation. Si vous utilisez la technique du vêtement ou du tissu, associez-la à la méthode Furoshiki.

Vous l’aurez compris au nom de cette méthode, elle est originaire de la tradition japonaise de pliage et de nouage d’emballage cadeaux. Vous pouvez la décliner avec tous les matériaux que vous souhaitez. Cela donnera une touche supplémentaire à votre cadeau dont l’originalité sera inégalable.

Les bocaux en verre et les bouteilles encombrent nos étagères. Noël et les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’en débarrasser d’une façon singulière. Ils peuvent faire office de contenant pour votre cadeau. Petit conseil de notre part, vous pouvez également décorer le verre grâce à de la peinture mélangée à du bicarbonate de soude. Vous aurez un rendu un peu granuleux, comme les vases tendances en ce moment. Effet garanti.

Un noël plus écologique en 2020 ? C'est possible avec des alternatives

Les confinements que nous avons traversés et que nous traversons toujours ont su révéler chez nous notre côté bricoleur et débrouillard. Des images de rénovations et remises à neuf de pièces et d’objets ne vous ont sans nul doute pas échappées sur les réseaux sociaux. Les confinements nous ont poussé à nous intéresser à notre habitation et aux objets qu’elle contient.

Certes, nous vous proposons ces alternatives qui prennent un peu de temps, et encore nous en doutons. Mais l’effet que dégage ces cadeaux ne sera égalé par aucun emballage de grandes distributions car vous apportez une attention particulière et donnez de votre personne.

Alors pourquoi ne pas ralentir la cadence et prendre du temps pour soi et votre entourage en cette période de fête de fin d’année ?

Marjorie, Home Ardenne

209, array(1) { [0]=> string(3) "209" }