Home Actualités La certification CertIBEau : indispensable pour votre raccordement des eaux

La certification CertIBEau : indispensable pour votre raccordement des eaux

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
La certification CertIBEau : indispensable pour votre raccordement des eaux

Une nouvelle réglementation au niveau du premier raccordement au circuit collectif de l’eau à votre habitation vient d’entrer en vigueur ce premier juin 2021. Cette dernière porte le nom de CertIBEau. Décortiquons ensemble ce changement et cette certification.

La certification CertIBEau : zoom sur cette nouvelle certification

La Certification des Immeubles Bâtis pour l’Eau devient obligatoire dès ce premier juin 2021. Cela signifie que les nouvelles constructions qui voient le jour doivent obligatoirement détenir le CertIBEau pour être raccordées au réseau public de distribution d’eau.

Outre les nouvelles constructions, ce sont plus généralement tous les bâtiments qui se raccordent pour la première fois au circuit de l’eau qui doivent détenir cette certification.

 

La certification CertIBEau : indispensable pour votre raccordement des eauxCertIBEau, concrètement en quoi cela consiste ?

Le changement va s’opérer pour tous les bâtiments, sans exception, qui vont se raccorder pour la première fois au circuit collectif de l’eau. Cela signifie qu’un expert CertIBEau devra obligatoirement venir vérifier votre installation et constater si cette dernière répond aux normes de CertIBEau. Si tel est le cas, vous serez dès lors raccordé au circuit de l’eau grâce à la SWDE. A l’instar, si votre habitation ne répond pas aux normes, vous devrez réaliser des transformations pour y répondre.

Pourquoi avoir mis en place la certification CertIBEau ?

Cette certification CertIBEau a été mise en place suite à plusieurs problèmes liés à l’eau potable. Initialement, il n’y avait aucune réglementation concernant les nouvelles constructions ou plus largement, les premiers raccordements à l’eau potable.

A titre informatif, seul 10 à 20% des premiers raccordements respectent les normes liées à l’eau. Il était donc temps de s’en préoccuper et d’instaurer une certification afin de protéger notre système collectif de distribution d’eau. Il était donc impératif de régir ce secteur.

Cette décision a été motivée par différentes volontés :

La volonté environnementale

La volonté primordiale est du ressort environnemental. Comme expliqué précédemment, de l’eau usagée est déjà retournée dans le circuit de l’eau potable destinée aux autres habitations. Cela a provoqué des problèmes d’une grande importance car un village entier peut être paralysé. Inclure cette certification est donc bénéfique pour chacun d’entre nous.

La volonté sanitaire

La certification CertIBEau vous garantit une conformité de l’eau entrante au sein même de votre habitation. Par exemple, un clapet anti-retour est placé sur votre circuit hydraulique. Cela empêche l’eau usée de retourner dans le circuit de distribution et d’ainsi contaminer l’eau propre destinée aux autres habitations. Ceci est un exemple parmi tant d’autres.

Pour entrer brièvement dans une explication plus poussée, le circuit de l’eau au sein d’une habitation ne suit qu’un seul et unique sens. Il n’est donc pas normal qu’une eau usée soit en contact avec de l’eau propre.

La volonté informative

Avec le certificat CertIBEau, vous vous assurez d’être aux normes actuelles pour votre premier raccordement mais c’est également un pari sur l’avenir. Il est probable que pour les années à venir, lors des transactions immobilières, ce certificat soit obligatoire pour tous les type d’habitation. 

Comment obtenir le certificat CertIBEau ?

Pour obtenir ce certificat, votre installation doit être passée au peigne fin par un expert reconnu comme 3 des collaborateurs de l’entreprise d’ATB Belgique.

Tout le monde ne peut pas s’improviser expert CertIBEau, pour obtenir ce titre vous devez impérativement respecter ces conditions  :

  • Posséder une qualification ou une expérience de deux ans dans le domaine de l’eau potable / assainie
  • Être agréé en qualité de certificateur ou responsable PEB
  • Respecter les normes de l’arrêté royal datant de janvier 2007
  • Assister à 4 jours de formation : 2 jours centrés sur l’eau potable et 2 jours centrés sur l’eau assainie

La certification CertIBEau : indispensable pour votre raccordement des eaux

ATB Belgique élargit son domaine d’activé

L’entreprise spécialisée dans les micro-stations d’épuration vient tout juste d’obtenir la certification CertIBEau pour 3 de ses collaborateurs. La certification est nominative et l’entreprise ATB Belgique est la seule de son domaine d’assainissement des eaux usées par une micro station à posséder cette agrégation.

Notez également que les micro-stations ATB Belgique répondent aux normes de CertIBEau.

Assurez-vous d’être en possession d’une installation des eaux conformes grâce à la réglementation CertIBEau. Vous devez raccorder votre habitation pour la première fois ? Contactez ATB Belgique ou un certificateur CertIBEau sans plus attendre ! 

Marjorie, Home Ardenne

146, array(1) { [0]=> string(3) "146" }