Home Actualités Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

 

Vous avez envie de vous évader quelque peu ? Admirer les étoiles et une œuvre architecturale unique ? Nous avons dégoté pour vous l’adresse idéale. Bienvenue au Chant des étoiles, un logement insolite au cœur de la région de Spa.                                                           

Le Chant des étoiles, une nuit insolite en Ardenne

C’est un jour de pluie que l’équipe d’Home Ardenne est partie à la rencontre de Marion et Benoît, un couple de spadois qui s’est lancé dans l’aventure du B&B insolite. Les quelques gouttes qui tombaient ne nous ont pas arrêté et n’ont enlevé aucun charme à cette visite, on peut le dire, hors du commun !

Situé au cœur de la perle des Ardennes, le Chant des étoiles est une adresse insolite et romantique où admirer la nature, mais également le travail architectural unique de ce petit nid douillet.

Partons ensemble sur la route de la construction que représente ce logement. Une histoire de rencontres, de matériaux et d’écologie.

Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

Le Chant des étoiles, une aventure humaine

Il y a déjà plus de 7 ans que Marion et Benoît se sont lancés dans l’hébergement insolite. La maison dans laquelle ils ont élu résidence se prête aisément à l’accueil d’amoureux de la nature. En effet, le terrain en retrait et isolé est une parfaite invitation à la détente et au repos.

Après avoir démarré une activité d’hôte insolite avec une bulle, Marion et Benoît ont eu envie de créer quelque chose de plus durable, plus en phase avec leur mode de vie. 

Dès lors, ils se sont mis à la recherche d’une alternative plus écologique. C’est en discutant avec des amis, que l’idée du zome leur est venue…

Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

Une construction insolite : le zome

À ce stade, une seule question se pose ? Qu’est-ce qu’un zome ?

 À l’origine un zome est une forme géométrique composée de losanges et agencée en double spirale. Il peut y en avoir de toutes tailles. Le zome représente une construction fermée.

Mais Marion et Benoît désiraient toujours avoir un espace ouvert sur la nature, un espace qui rappelle un observatoire des étoiles. C’est exactement, là que débute une histoire de construction hors du commun. Bien plus qu’un logement insolite, une construction insolite !

Une histoire de rencontre

C’est alors, qu’ils font appel à Didier Rensonnet, un entrepreneur situé à Heusy (Cabanade) et spécialisé dans la construction de cabanes.

Ensemble, ils ont établi les priorités du zome : Marion et Benoît désiraient une habitation durable, ouverte sur l’extérieur et dont les matériaux seraient le plus éco-responsables possibles.

Un véritable challenge que l’entrepreneur a accepté ! Ainsi, Didier Rensonnet s’est occupé de la construction du zome de A à Z. Il a fait tous ses plans en atelier et fait appel à un bureau d’étude pour la résistance des matériaux. Un logement unique demande des mesures uniques. 

Un travail d’orfèvre

Cette construction se nomme « le zome 13 » car il possède 13 losanges à sa couronne, le sommet de la construction. Ce chiffre particulier a permis de créer une forme arrondie qui aspire au cocooning. 

« Une forme arrondie au milieu de tous ses angles »
comme nous l’expliquent Marion et Benoît

Le bois et le verre s’allient parfaitement pour créer une véritable goutte qui fait écho à la ville de Spa, cité thermale.

Si cela peut paraitre être un travail de titan, il aura fallu moins d’un an pour créer ce zome. Le plus dur a certainement été le travail préliminaire. Le montage, lui, a duré un mois.

Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

Le durable jusqu’au bout des doigts

En plus d’être une véritable prouesse architecturale, la véritable particularité de ce zome réside dans le choix des matériaux : tous ont été sélectionnés dans une éthique durable et respectueuse de l’environnement.

Tel un fil rouge de ce projet, l’éthique et l’écologie étaient bien plus qu’une envie pour Marion et Benoît, mais une véritable philosophie de vie. Dès lors, pour cette construction, ils désiraient travailler avec des personnes de la région et ainsi faire vivre l’économie locale et durable. Et cela se ressent à chaque étape de la construction.

Les bois de nos régions

L’ossature du zome est entièrement en bois ainsi que le bardage. Ils ont été construit avec des essences provenant de la Belgique, de nos forêts ou maximum du nord de la France. Il en a été de même pour les bois utilisés pour l’aménagement intérieur.

Une isolation au top

Par l’utilisation du bois, le zome est déjà bien isolé. Mais en plus, une isolation traditionnelle épaisse a été placée. Le vitrage, quant à lui, est double et complété par un film protecteur pour les UV.

Pour faire face aux fortes chaleurs, deux fenêtres ont été percées pour apporter un peu plus d’air. Et pour les hivers rudes, un poêle à pellets vient tout juste d’être placé. Mais il ne suffit qu’un petit quart d’heure de chauffe pour un logement à la température idéale.

Des matériaux de qualité qui offrent également une excellente isolation acoustique. Et ce sont les clients qui en parlent le mieux :

Nos clients nous disent souvent : « on entend à peine la pluie. C’est comme si le temps s’était arrêté le temps d’une nuit »
Et nous sommes convaincus que l’isolation joue un grand rôle dans ce ressenti. Les gens se sentent en sécurité, bordés par la nature dans un cocon chaleureux.

Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

Le bio, le durable : un véritable mode de vie

« On ne se voyait pas faire autrement !
Pour la création du zome, nous n’avions qu’un mot d’ordre : la cohérence.
La cohérence avec notre mode de vie, notre philosophie. Dès lors, tout le logement a été conçu comme tel. Un choix écologique et durable pour être en synchronisation avec nos valeurs. »

Une fois la construction du zome finie, notre couple de spadois a poursuivi son fil rouge avec l’aménagement de leur hébergement insolite. Au niveau de la décoration, tout a été chiné, récupéré ou encore retravaillé. Par exemple, les fauteuils ont été chinés et retapés par une garnisseuse de la région : Valérie Péturkenne. Les tables sont des troncs poncés et même le panier de petit déjeuner a été chiné ! 

D’ailleurs, le petit déjeuner poursuit ses valeurs en étant composés de produits frais, bio, locaux et zéro déchet !

« Tous ces éléments ne se sont pas mis en place du jour au lendemain, mais progressivement, nous avons réussi à créer un logement qui nous ressemble vraiment. » 

Le Chant des étoiles : un logement insolite éthique et durable

Pour réserver une nuit ? c’est par ici !

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Passer une nuit dans un logement insolite et construit dans une éthique durable et locale ? On vous donne toutes les infos !

Le Chant des étoiles 
+32 493 50 87 88

Coline, Home Ardenne
Crédit photos : Barbara-b

536, array(1) { [0]=> string(3) "536" }