Home Actualités Châssis : comprendre les termes techniques

Châssis : comprendre les termes techniques

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Châssis : comprendre les termes techniques » Home Ardenne

Le domaine de la construction est tellement vaste et varié, que s’y retrouver lorsqu’on n’est pas professionnel n’est pas toujours aisé. Prenez les châssis, par exemple : entre les termes techniques, les différentes possibilités, les systèmes de montage,… Faire le bon choix demande parfois des connaissances précises du domaine. Afin de vous éclairer dans le choix de vos châssis à Liège ou ailleurs en Ardenne, voici un petit lexique qui vous aidera à sélectionner les critères d’un bon châssis de fenêtre.

Premièrement, il est important de pouvoir visualiser un châssis :

Châssis : comprendre les termes techniques » Home Ardenne

Les critères d’un bon châssis de fenêtre

Double vitrage et vitrage haut rendement

Depuis quelques années, le double vitrage a largement remplacé le vitrage simple dans la plupart des habitations. Et pour cause, le double vitrage permet en effet d’isoler l’habitation de manière acoustique et thermique et ce, bien plus que le simple vitrage.

Aujourd’hui un nouveau type de vitrage a fait son apparition : le vitrage haut rendement (HR). Ce vitrage permet d’isoler encore mieux l’habitation.

En pratique, le double vitrage classique ou “standard” est un assemblage de deux vitres séparées l’une de l’autre par ce qu’on appelle la “lame d’air”. Le vitrage haut rendement (HR) a la même structure que le double vitrage. La différence se situe entre les deux vitres : l’espace est soit rempli par un gaz noble, soit par un isolant, soit un film d’oxyde de fer est placé sur la vitre la plus à l’intérieur de la maison. En installant du vitrage haut rendement, vous bénéficiez d’une isolation trois fois plus importante qu’avec un double vitrage classique.

La valeur isolante (valeur U) le démontre :

  • Vitrage simple : U= 6 W/m²K
  • Double vitrage : U = 3 W/m²K
  • Vitrage haut rendement : U = 1 W/m²K

Jet d’eau

En menuiserie, le jet d’eau correspond à la partie du châssis placée à l’extérieur de la fenêtre, au niveau de la partie ouvrante. Le jet d’eau permet à l’eau de pluie de ruisseler vers l’appui de fenêtre. Il empêche donc l’humidité et la condensation de s’infiltrer dans le cadre et d’ainsi détériorer la qualité isolante du châssis.

Le jet d’eau n’est pas toujours installé mais est très utile. Il est généralement en matière PVC.

Parclose

Le parclose est également un terme utilisé dans le domaine de la menuiserie. Il correspond à une baguette pouvant être en PVC, en bois ou en métal qui maintient le vitrage dans l’habitacle du châssis. Les parcloses sont installés du côté intérieur de l’habitation.

Valeur U, la valeur d’isolation

La valeur U est la valeur qui correspond à la différence de watts (W) par mètre carré (m²) entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation. Elle indique la manière dont vos châssis vont isoler votre maison. Plus la valeur U est basse, mieux le châssis isolera. N’hésitez donc pas à vous renseigner quant à cette valeur lors du choix de vos châssis.

Facteur de transmission solaire

Pour une maison bien isolée, il est nécessaire d’allier un châssis avec une valeur d’isolation basse à un vitrage robuste capable de bloquer la chaleur. Cette quantité de chaleur bloquée par la fenêtre est appelée “facteur de transmission solaire”.

En d’autres termes, si votre châssis vous maintient au chaud en hiver, la vitre vous évitera la surchauffe en été (sans pour autant vous empêcher de profiter de la chaleur solaire gratuite !). Vous bénéficierez donc d’un environnement à chaleur ambiante.

Étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air dépend de la pose de vos châssis. Ceux-ci devront en effet être parfaitement insérés dans vos murs. Sans cela, des courants d’air se feront sentir et vous risquerez des déperditions calorifiques importantes.

Verre de sécurité

Le verre de sécurité est un type de vitrage plus robuste. En cas d’accident, la vitre ne se brise pas en mille morceaux. Le verre se décompose en plus gros morceaux, ce qui vous évite toute blessure en cas de casse.

Label

Bien que les châssis puissent avoir un certain coût, il ne faut cependant pas négliger leur qualité. Car qui dit châssis de bonne qualité, dit économie d’énergie et dit également réduction de vos factures. Votre investissement est donc parfaitement rentabilisé.

En Belgique, de nombreux types de châssis existent. En optant pour des châssis marqués CE, vous vous assurez d’installer des châssis répondant aux normes de qualité européenne. Ces normes sont basées sur des critères très précis en matière de santé, de sécurité et de libre circulation. Ce label est d’ailleurs détenu par la marque Profel.

326,327,328,329,330,333,332,335,336, array(9) { [0]=> string(3) "326" [1]=> string(3) "327" [2]=> string(3) "328" [3]=> string(3) "329" [4]=> string(3) "330" [5]=> string(3) "333" [6]=> string(3) "332" [7]=> string(3) "335" [8]=> string(3) "336" }