Home Actualités Zoom sur le chauffage infrarouge

Zoom sur le chauffage infrarouge

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Zoom sur le chauffage infrarouge » Home Ardenne

Motivé par une prise de conscience écologique ou l’envie de faire des économies conséquentes, le choix d’une solution de chauffage est déterminante dans une habitation. Que ce soit pour une nouvelle construction, une rénovation ou simplement pour améliorer les performances de votre maison, la question du chauffage est plus que d’actualité. Le chauffage infrarouge représente une alternative économique et écologique aux combustibles fossiles. Zoom sur ce chauffage par rayonnement.

Le chauffage infrarouge, une tendance de plus en plus populaire

“L’avenir est électrique !” Voilà, une phrase que l’on entend beaucoup dans le secteur du chauffage, de l’électricité, de l’automobile et même de l’aviation. En effet, dans les années à venir, la production d’électricité verte va s’intensifier par une optimisation de l’électricité photovoltaïque, éolienne et hydraulique.

Une électricité verte qui permet de chauffer nos maisons à moindre coût tout en diminuant fortement notre empreinte écologique. Le chauffage infrarouge en est un bel exemple. Le chauffage infrarouge est apparu sur le marché, il y a maintenant une quinzaine d’années. Le chauffage infrarouge a connu de nombreux développements qui l’ont fait évoluer vers un modèle performant.

Zoom sur le chauffage infrarouge » Home Ardenne

En quoi consiste le chauffage infrarouge ?

Le chauffage infrarouge est une technique de chauffe qui utilise le rayonnement infrarouge. La longueur d’onde des rayons infrarouges est de 2 à 10 micromètres, ce sont donc des ondes courtes. Cette technique permet de chauffer directement les corps et les objets présents dans une pièce. Ces corps et objets deviennent alors eux-mêmes des radiateurs qui vont transmettre la chaleur lentement dans leur environnement immédiat. La chaleur transmise est une chaleur homogène et réconfortante qui provoque une sensation de bien-être.

 Zoom sur le chauffage infrarouge » Home Ardenne

Pour rappel, un chauffage traditionnel chauffe l’air de la pièce. L’air chaud monte alors directement au plafond. Le chauffage traditionnel provoque souvent des déséquilibres dans la température ambiante et nécessite une chauffe constante de la pièce. Le chauffage infrarouge présente une solution contre ces déséquilibres de température en transmettant des ondes qui se croisent et des points de chaleur plus diffus (comme chaque objet devient un radiateur et retransmet l’énergie thermique).

Les appareils de chauffage infrarouge peuvent prendre la forme de panneaux, d’émetteurs ou de chauffage au sol. Une esthétique moderne et discrète pour des chauffages performants.

L’infrarouge en détails

Pour rappel, l’infrarouge est une onde électromagnétique. L’onde infrarouge atteint les objets et les corps et les chauffe. Les bienfaits de l’infrarouge ne sont plus à prouver, il est souvent utilisé pour soigner les nouveaux-nés, des blessures par kinésithérapie ou encore en esthétique.

Un chauffage économique

Le chauffage infrarouge requiert moins d’énergie pour chauffer une pièce. En effet, il peut chauffer une pièce avec 2 degrés de moins qu’un chauffage traditionnel. De plus, il offre un meilleur confort de par le rayonnement. Le chauffage infrarouge nécessite moins de temps de chauffe puisque la chaleur rayonne et ne monte pas directement au plafond, la chaleur ne se perd pas et reste donc plus longtemps dans une pièce.

Un chauffage écologique

Le chauffage infrarouge est une alternative durable et écologique. En effet, le chauffage infrarouge n’utilise pas d’énergies fossiles pour fonctionner. Le chauffage infrarouge fonctionne à l’aide de stockage de batterie qui peuvent être reliés aux panneaux photovoltaïques. Dès lors, vous devenez complètement autonomes. De plus, le chauffage infrarouge ne provoque pas de fumée et pas de dégagement de CO2. Avec ce système de chauffage, vous avez la garantie d’une empreinte écologique réduite.

Les avantages d’un chauffage à infrarouge

Outre le confort d’une chaleur homogène, le chauffage infrarouge présente de nombreux avantages.

Au niveau de la santé, il ne brasse pas l’air, ce qui provoque moins de poussière et diminue la prolifération des bactéries. Un chauffage idéal pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. 

Ce chauffage chauffe les murs et renforce donc le pouvoir isolant de votre habitation. Il lutte aussi contre l’humidité et élimine les moisissures.

Il est facile d’entretien et se pose facilement à l’endroit que l’on désire, il nécessite juste un raccordement au système électrique.

Il est discret et prend peu de place. Il est composé d’éléments 100% recyclables à base d’un alliage de titane, chrome et aluminium, des éléments qui résistent aux températures élevées et à la corrosion. Des matériaux inusables qui assurent une durabilité du système. On lui annonce une durée de vie d’au minimum 40 ans.

Zoom sur le chauffage infrarouge » Home Ardenne

Un chauffage à adapter selon son habitation

Il faut accorder une grande importance au dimensionnement et à la position de votre chauffage infrarouge. Pour que la chaleur soit diffusée correctement et optimalement, il faut réfléchir au dimensionnement et à la position du panneau. Dans les petits espaces, cela reste assez facile de réchauffer la pièce mais dans de grands espaces qui ne sont pas carrés, il faut réfléchir à des positions stratégiques pour ne pas avoir de zones froides et perdre tout l’avantage du chauffage infrarouge.

En terme de chaleur, le confort reste une affaire personnelle. Pour faire des économies d’énergie, il faut réfléchir à la manière dont vous consommez l’énergie thermique. Commandez les panneaux de façon intelligente et pensez à adapter vos habitudes pour faire de réelles économies. N’hésitez pas à combinez les panneaux avec un thermostat et un capteur de présence pour faire des économies.

164,3254,172, array(3) { [0]=> string(3) "164" [1]=> string(4) "3254" [2]=> string(3) "172" }