Home Actualités Intérieur Pourquoi choisir le chauffage par le sol pour votre maison ?

Pourquoi choisir le chauffage par le sol pour votre maison ?

PUB
Pourquoi choisir le chauffage par le sol ? - Home Ardenne

 

Les températures sont en chute libre, l’hiver approche à grands pas et avec lui, arrive le mauvais temps, la neige, le froid. Il est grand temps de penser à remettre le chauffage en route ! Vous souhaitez remplacer votre chauffage avant l’arrivée de l’hiver ? Pourquoi ne pas opter pour un chauffage par le sol ? Un système aux multiples avantages qui pourrait bien devenir un indispensable dans votre maison !

Le chauffage par le sol en détails ?

Pour être paré face à l’hiver, il est primordial que votre système de chauffage soit performant, en optant pour le chauffage par le sol, vous pourrez ainsi profiter de nombreux avantages non négligeables.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce dont on parle. Ainsi, savez-vous ce qu’est un système de chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol est en fait constitué d’un réseau de tubes hydrauliques ou électriques placés de telle manière à recouvrir la presque entièreté de votre sol. Le but étant que l’air chaud ou la vapeur émanant de ces tubes chauffent de manière égale l’ensemble de votre sol.

Pourquoi choisir le chauffage par le sol ? - Home Ardenne

Les avantages du chauffage par le sol

L’esthétique

Avant toute chose, le chauffage par le sol a un réel attrait esthétique. En effet, alors que les chauffages classiques nuisent un peu à l’atmosphère de votre pièce et occupent finalement un espace assez important dans votre maison, le chauffage par le sol à l’avantage d’être totalement invisible. Moins de radiateurs encombrants et plus de place pour vos placards et autres rangements !

Envie d’une maison à la fois chauffée mais sans cette contrainte de devoir ajouter cet élément incommodant ? Le chauffage par le sol pourrait être la solution !

De plus, le chauffage par le sol est compatible avec de nombreux revêtements de sol différents tels que le plancher, le vinyle, le béton ciré mais aussi le carrelage qui s’avère être l’allié parfait pour votre chauffage par le sol.

Pourquoi choisir le chauffage par le sol ? - Home Ardenne

Entretien facile

Un radiateur classique est souvent un endroit redouté lors du nettoyage. La poussière adore les radiateurs. Elle se loge dans les coins et recoins de ces appareils et il est alors assez délicat de les nettoyer de fond en comble.

Vous ne rencontrerez naturellement pas ce problème avec le chauffage par le sol puisque vous ne devrez pas compter sur un radiateur pour réchauffer votre pièce, tout se fait par le sol. Pour le nettoyage, il vous suffit de laver régulièrement votre sol comme vous le faites avec tous les autres sols de votre maison !

Choisir le chauffage par le sol sonne également la fin des poussières qui volent partout dans votre maison. Les mouvements d’air causés par vos radiateurs qui faisaient voltiger les poussières accumulées sur votre appareil ont disparu, la poussière ne se déplace plus autant. Un inconvénient effacé par le choix du chauffage par le sol.

Des économies d’énergie

Le chauffage par le sol ne présente pas seulement des avantages esthétiques et pratiques mais semble également être un allié de choix pour votre portefeuille. C’est un système qui vous reviendra certes plus cher à l’achat mais qui vous permettra de faire de réelles économies à long terme.

En effet, alors que vos radiateurs traditionnels nécessitent une température élevée pouvant atteindre les plus de 70°C afin de chauffer votre pièce, le chauffage par le sol, quant à lui, requiert des températures bien plus basses qui varient plutôt dans les environs de 40°C. Une économie d’énergie qui peut atteindre les 15% par rapport au chauffage classique. Ainsi, en utilisant le chauffage par le sol, pour un ressenti équivalent, il faudra moins chauffer la pièce.

Pourquoi choisir le chauffage par le sol ? - Home Ardenne

Un système de chauffage qui s’adapte

En plus d’être économique, le chauffage par le sol peut également s‘adapter facilement à toute forme de production d’énergie. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs types de sources d’alimentation pour votre chauffage : les chaudières, les pompes à chaleur et l’énergie solaire.

En choisissant la chaudière pour chauffer votre sol, vous aurez également la possibilité de choisir entre trois solutions : la chaudière à condensation qui utilise la vapeur d’eau créée lors de la combustion du gaz ou du fioul. Une méthode à la fois économique et écologiquement responsable puisqu’elle ne consomme que très peu.

La chaudière dite à cogénération qui combine la production de chaleur et d’électricité, un système également économique et écologique puisqu’il permet de diminuer le rejet de gaz à effet de serre.

La chaudière à bois est également une solution économique et écologique.

Choisir la pompe à chaleur est une solution durable et écologique puisque la pompe à chaleur utilise plus de 75% d’énergie renouvelable. Le système fonctionne avec un émetteur de chaleur enfoui dans le sol de votre maison. La pompe à chaleur capte l’énergie de l’extérieur et utilise les calories présentes dans l’environnement qui nous entoure afin de chauffer votre logement.

Vous pouvez également opter pour un système de panneaux solaires qui vous permettra ainsi de créer votre propre électricité. Cette méthode présente de nombreux avantages dont une production d’énergie illimitée et gratuite, un système écologique puisque pas d’émission de CO2 et également économique.

Pourquoi choisir le chauffage par le sol ? - Home Ardenne

Alors, êtes-vous conquis par les nombreux avantages que présente le chauffage par le sol ? Contactez vite l’un de nos chauffagistes près de chez vous ! 

Stéphanie, Home Ardenne

164,173, array(2) { [0]=> string(3) "164" [1]=> string(3) "173" }