Home Actualités Actus & tendances Choisir un entrepreneur, toute une histoire !

Choisir un entrepreneur, toute une histoire !

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Choisir un entrepreneur, toute une histoire ! » Home Ardenne

 

Faire construire sa maison, c’est le projet d’une vie. En général, cela n’arrive qu’une seule fois. Il faut donc que l’entreprise qui s’occupe de votre futur foyer soit correcte si vous voulez que tout se passe bien. Cependant, il existe de nombreuses entreprises dans les Ardennes. Alors, comment faire le meilleur choix parmi tout ce panel ?

Découvrir aussi : comment choisir son entreprise de construction.

Choisissez un constructeur responsable

La première étape est de vous assurer que le constructeur est honnête. Pour cela, il faut que son entreprise soit co-signatrice de la charte du constructeur. Elle garantit, en effet, que l’entreprise respecte tous les principes de construction pour que votre future demeure ne vous pose pas de problème une fois construite. Cette charte est donc votre assurance de la qualité de la maison.

Vérifiez – et exigez – que la loi Breyne soit reprise sur le contrat. Cette loi est la seule du droit belge qui vous protège lors de ce type de projet. Il est donc très important qu’elle soit reprise dans le contrat pour que vous soyez assuré d’être protégé en cas de litige.

Misez sur l’expérience

Ensuite, une bonne pratique est de regarder le nombre d’années d’expérience que l’entreprise de construction possède. Bien sûr, loin de nous l’idée de dire qu’une jeune entreprise est moins compétente, mais une entreprise qui existe depuis quelques années prouve, par ce simple fait, qu’elle possède de bonnes compétences en gestion.

Il est aussi plus facile pour vous de vérifier que l’entreprise fournit du bon travail car elle doit posséder de nombreux clients ayant fait appel à leurs services au cours des années. Ainsi, vous pourrez même vérifier la qualité du travail sur la durée si vous êtes en mesure de retrouver les premiers clients de l’entrepreneur.

Dans de nombreux cas – jeunes entreprises ou non – l’entrepreneur vous proposera de visiter une maison témoin. N’hésitez pas à demander cette visite de vous-même.

Choisir un entrepreneur, toute une histoire ! » Home ArdenneFiez-vous aux recommandations

Plusieurs sites internet proposent la fonction “avis vérifiés”, certains ont même un onglet “recommandations” qui reprend les témoignages d’anciens clients. Ces deux rubriques sont intéressantes, surtout en ce qui concerne les avis vérifiés qui ne peuvent être falsifiés, car ils vous donnent une idée de la réputation de l’entreprise que vous êtes en train de consulter.

Si la technologie n’est pas ce que vous préférez, vous pouvez toujours vous servir du bouche à oreille pour trouver des clients, leur demander s’ils ont été satisfaits du service fourni… et surtout s’ils le sont encore !

Demandez à voir une de leurs réalisations

Il existe des entreprises qui possèdent des showrooms / maisons témoins que vous pouvez visiter. Ces derniers sont probablement l’un des meilleurs moyens pour réellement se rendre compte du travail de l’entreprise de construction.

De plus, beaucoup d’entreprises permettent aussi de visiter les chantiers, cela vous donne donc une bonne idée de ce qui se fait concrètement, et surtout par qui cela est fait !

Voir les ouvriers travailler “pour de vrai” est un véritable plus lorsque vous voulez faire confiance à une entreprise.

Choisir un entrepreneur, toute une histoire ! » Home ArdenneFaites confiance à votre ressenti

La construction d’une maison est un projet qui s’étale sur plusieurs mois, il est donc très important que votre relation avec l’entreprise soit bonne ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise, cela peut avoir des répercussions sur le projet fini car la communication entre vous et le professionnel sera entravée.

En fait, choisir une entreprise avec laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise vous rajoutera du stress dans une situation qui en est déjà remplie en temps normal. De plus, cela pourrait entacher le souvenir que vous aurez de cette période qui sera vue comme négative.

Enfin, il se peut aussi que vous ne soyez pas satisfait de la maison et que vous passiez le reste de votre vie à lui trouver des défauts… En bref, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre entrepreneur, une bonne communication et une bonne compréhension seront la clé d’un chantier réussi.

N’oubliez pas les devis !

L’une des erreurs que vous pourriez faire est de ne contacter qu’un seul entrepreneur ! En effet, en fonction du nombre d’employés et d’ouvriers, des commissions qu’ils prennent, des partenariats avec des marques et des matériaux qu’ils utilisent, le prix d’un même projet peut varier d’une entreprise à l’autre.

Il faut donc trouver plusieurs entrepreneurs qui respectent tous les critères que vous avez retenus comme importants, et demander des devis pour pouvoir comparer vos options et ainsi pouvoir faire des économies.

Découvrez les entrepreneurs en Ardenne.

Cependant, ne foncez pas aveuglément sur le prix le plus bas : lisez bien l’offre et le cahier des charges qui vous seront remis. Il se peut qu’une offre plus chère soit plus intéressante au niveau des garanties, par exemple.

Soyez donc conscient que la meilleure offre n’est pas forcément la moins chère. Nous vous conseillons donc d’établir une liste des choses importantes pour vous qui doivent être reprises dans l’offre, pour vous aider à faire votre choix.

Choisir un entrepreneur, toute une histoire ! » Home ArdenneEn résumé, pour choisir une entreprise, basez-vous sur votre ressenti, et sur les garanties qu’elle peut vous donner. Cependant, n’oubliez pas d’en contacter plusieurs pour vous assurer que vous optez pour la meilleure offre possible, la maison qui vous ressemble !

Alexandra, Home Ardenne

186, array(1) { [0]=> string(3) "186" }