Home Actualités Comment choisir un architecte ?

Comment choisir un architecte ?

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Comment choisir un architecte ? » Home Ardenne

Bâtir ou rénover sa maison, c’est, dans un premier temps, la rêver, se laisser bercer par son imagination… Dans un deuxième temps, c’est intégrer son rêve à un projet d’architecture. L’architecte traduira vos aspirations en formes et volumes en accord avec votre personnalité et votre culture.

Comment choisir un architecte ? » Home Ardenne

Avec votre architecte, vous poserez un acte qui marquera à la fois votre avenir économique et votre environnement. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de choisir un architecte susceptible de répondre à votre attente. On construit en symbiose avec son architecte. Il est donc fondamental qu’une confiance mutuelle et des affinités lient les deux partenaires.

Pour choisir son architecte, il n’y a pas de recette-miracle. Il faut mener sa petite enquête, chercher à découvrir où va votre préférence, visiter des maisons, consulter des revues, interroger vos connaissances. C’est sur le conseil d’un parent, d’un ami, à la suite d’un coup de foudre devant une construction de rêve que le déclic peut se produire. Peut-être aussi découvrirez-vous le bon architecte suite aux contacts pris avec des propriétaires satisfaits. Et pourquoi ne pas vous adresser à un jeune architecte? Son enthousiasme sera certainement de nature à compenser son expérience moins étendue.

Comment choisir un architecte ? » Home Ardenne
3D Architect holding blueprints with thumbs up – isolated

A défaut, vous pouvez consulter la liste des architectes inscrits à l’Ordre, afin de sélectionner, par exemple, les architectes établis dans votre localité. C’est le lieu de rappeler que les architectes inscrits en tant que fonctionnaires ne peuvent faire acte d’architecte en dehors de leurs fonctions : la loi ne les autorise pas à accepter de mission de votre part.

Une première entrevue avec un architecte ne vous lie pas. C’est une bonne manière de faire connaissance et de confronter les points de vue. Elle permet de lever toute ambiguïté. Tout architecte fournit volontiers des explications concernant sa conception personnelle du métier, ses références et sa manière de travailler. Si ce premier contact ne vous paraît pas concluant, il pourra être suivi d’autres entretiens, et le cas échéant, vous pourrez consulter un autre architecte. Mais lorsque vous aurez trouvé le bon interlocuteur, le moment sera venu de lui confier la réalisation de votre projet.

Source : Ordre des architectes

array(0) { }