Home Actualités Intérieur Comment installer la domotique à la maison ?

Comment installer la domotique à la maison ?

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Comment installer la domotique à la maison ? » Home Ardenne

 

Ouvrir les volets depuis dans son lit, et pourquoi pas après tout ? La domotique est de plus en plus présente dans les maisons et chez Home Ardenne, on comprend pourquoi ! Véritable alliée pour que la vie soit plus facile, il est cependant nécessaire de respecter quelques critères si l’on veut que son installation se passe bien, alors suivez le guide !

→ Découvrez notre article sur la domotique : outil ou gadget ?

Pourquoi installer la domotique ?

Avant d’aborder le “comment ?” il est parfois bon de répondre au “pourquoi ?”. Ainsi, nous allons commencer par rappeler les buts de la domotique avant de rentrer dans le vif du sujet !

Pour commencer, il faut savoir que le but premier de ce système est de simplifier le quotidien grâce à des procédures automatiques qui vont gérer plusieurs choses à votre place sans que vous n’ayez besoin d’y penser.

L’ouverture des volets, la mise en route de la hotte, l’allumage des lumières, la surveillance de la maison… Les options sont nombreuses et ne dépendent que de ce que vous désirez installer chez vous. L’avantage ? Tout est centralisé sur votre smartphone ce qui vous permet de tout gérer sans effort !

Enfin, la domotique a aussi pour but de réduire la consommation d’énergie. Cela permet donc de respecter l’environnement sans fournir le moindre effort de votre part car tout se fait tout seul !

Par exemple, le chauffage se met en route tout seul avant que vous ne rentriez du travail et se coupe lorsque vous ouvrez les fenêtres, les lumières s’éteignent dans les pièces inutilisées, le frigo adapte sa température pour garder les produits frais plus longtemps… On constate une réelle ambition de consommer moins tout en consommant mieux.

→ Découvrez aussi nos 5 conseils pour rénover tout en diminuant ses factures énergétiques.

Comment installer la domotique à la maison ? » Home ArdennePar où commencer ?

La domotique se décline en une infinité de domaines qui se classe en trois catégories : la sécurité, l’économie d’énergie et les loisirs. L’important est donc de bien cibler ce que vous désirez retirer de cet achat.

On identifie donc un besoin ou une envie qu’il va falloir combler par la domotique. On va ensuite se renseigner sur ce qui se fait sur le marché pour répondre à ce besoin et choisir le type de système qui vous correspondra le mieux.

Bien sûr, il est possible de combiner les trois catégories en fonction de l’objet que vous choisissez.

Par exemple, vous pouvez opter pour des radiateurs de salle de bains qui ont la radio intégrée. Il y a aussi des systèmes de sécurité sur lesquels vous pouvez greffer un détecteur de présence qui coupera la lumière lorsque vous n’êtes pas dans une pièce. Les assistants vocaux sont également un bon moyen de combiner toutes les fonctionnalités en les centralisant, puisque vous pourrez tout contrôler à partir de ce système.

Il faut aussi noter que grâce à la concurrence qui est présente sur le marché, on constate une uniformisation des protocoles, c’est-à-dire que peu importe la marque de l’appareil connecté que vous achetez, vous pourrez toujours le faire fonctionner en symbiose avec les autres appareils connectés de la maison.

Pour que la gestion de la domotique soit aisée, on conseille d’investir dans une box. C’est une interface sur laquelle on va connecter tous les appareils pour les centraliser. Son rôle se rapproche donc de la box Wi-Fi à laquelle on va connecter les appareils pour qu’ils captent internet.

Comment installer la domotique à la maison ? » Home ArdenneAttention au nombre d’ouvertures !

Les ouvertures, pour résumer, sont les places disponibles. En effet, chaque box peut gérer un nombre limité de procédures, c’est-à-dire un nombre limité d’appareils. On vérifie aussi sa compatibilité avec tous les appareils que l’on songe à acheter pour ne pas faire de bêtise !

En plus de cela, on va sélectionner la marque de la box avec soin. L’offre présente sur le marché est énorme, il vaut mieux donc opter pour une marque connue et la plus ancienne possible pour s’assurer d’acheter ce qu’il y a de meilleur.

Les erreurs à ne pas commettre

Outre le fait de ne pas acheter des appareils qui ne sont pas compatibles avec la box, ou une box qui n’a pas assez d’ouvertures, il y a quelques autres erreurs à ne pas commettre.

La première est de vous précipiter sur un objet dont vous n’avez pas l’utilité. En effet, les achats compulsifs ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour vous ou pour votre portefeuille.

De plus, vérifiez toujours ce que vous achetez : un prix mini peut être intéressant, mais la qualité et les performances ne seront pas forcément au rendez-vous.

Déplacez-vous en magasin pour recevoir les conseils avisés des vendeurs qui s’y connaissent dans le domaine. Internet peut également être une solution, soyez cependant vigilant par rapport à l’endroit où vous allez chercher vos informations : trouver une source sûre peut s’avérer difficile de temps à autres.

Enfin, pensez à sécuriser vos données ! Ces dernières devront être stockées sur un Cloud, pensez donc à en trouver un qui respectera votre vie privée !

Comment installer la domotique à la maison ? » Home ArdenneQuel budget pour la domotique ?

Pour la domotique même, les prix peuvent être démocratiques. Ainsi, une box peut ne coûter que 100 euros si vous êtes prêt à mettre la main à la pâte en la montant vous-même. En revanche, une box déjà montée coûtera 300 euros.

Le véritable nœud du problème se situe au niveau des équipements en eux-mêmes. Si vous désirez un système de chauffage pour toute votre maison, il faudra acheter des radiateurs qui auront un certain prix. Pour la vidéosurveillance, les caméras aussi pourront représenter un budget conséquent.

Cependant, il y a tellement d’offres sur le marché qu’il y en a pour tous les goûts. Il faut donc faire des choix sur ce que l’on désire en fonction de ce dont on a besoin, et de ce qui est superflu pour l’usage que vous en aurez.

→ Découvrez notre article sur les étapes du parachèvement

 

Comment installer la domotique à la maison ? » Home ArdenneVous l’aurez compris, le maître-mot avant de se lancer dans un projet de cette ampleur est de ne pas se précipiter et de rester prudent par rapport à ce que l’on veut vous vendre.

Alexandra, Home Ardenne

222,225,224, array(3) { [0]=> string(3) "222" [1]=> string(3) "225" [2]=> string(3) "224" }