Les clés pour se sentir bien dans sa cuisine » Home Ardenne
Home Actualités Actus & tendances Les clés pour se sentir bien dans sa cuisine

Les clés pour se sentir bien dans sa cuisine

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Les clés pour se sentir bien dans sa cuisine » Home Ardenne

Une célèbre marque fait de la cuisine le “cœur de la maison”, et on ne peut pas dire qu’elle ait tort ! En effet, on y passe de nombreuses heures à papoter, se retrouver, se disputer parfois et, surtout, à préparer des petits plats en tous genres, repas et autres à côté dont il ne vaut mieux pas parler si on ne veut pas passer pour des goinfres🤐 La cuisine fait partie intégrante de notre quotidien, il est donc essentiel de s’y sentir bien afin d’utiliser toutes ses fonctionnalités. 

Découvrez comment aménager cette pièce pour trouver l’équilibre parfait entre design et fonctionnalité !

La fonctionnalité avant tout

Avant toute chose, il faut que la cuisine soit bien agencée. Ce critère est primordial car si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas profiter à fond de votre mobilier et cuisiner pourra facilement se transformer en enfer.

Pour optimiser l’agencement, l’un des meilleurs conseils que l’on peut donner est de s’adapter à la pièce. Il faut ainsi prendre en compte sa taille, sa forme, et les différentes façons dont vous pouvez placer les meubles. Pour être certain de prendre la bonne décision, faire appel à un expert peut se révéler être la solution qu’il vous faut. Il pourra mettre en lumière toutes les qualités de votre pièce et vous signaler les zones d’ombre qui pourront entacher sa fonctionnalité.

Ensuite, le deuxième conseil que l’on peut vous donner et de respecter le triangle d’activités. Cela consiste à disposer le frigo, l’évier et les taques de cuisson pour que ces trois éléments soient proches les uns des autres et donc toujours facilement accessibles. Avoir un plan de travail à proximité de ces trois endroits est également une idée qu’il faut considérer.

Les cuisines immenses et épurées sont aujourd’hui le top du design. Si vous avez décidé de réaménager votre espace, pensez tout de même à la fonctionnalité avant tout !

Les clés pour se sentir bien dans sa cuisine » Home ArdenneLa sobriété pour l’intemporalité

Une fois que l’on a trouvé où tout devait aller et la configuration qui convient le mieux à la pièce, il est temps de parler design et couleurs des meubles. Ainsi, les conseillers vous diront sûrement que le mieux est de choisir des couleurs neutres pour les meubles de cuisine.

En effet, les modes passent relativement vite, mais les cuisines sont faites pour durer. Un bon point, lorsque l’on prend en compte le budget que cela représente.

De ce fait le noir, le gris et le blanc ou l’écru restent les grands favoris des particuliers lorsqu’ils choisissent leurs meubles de cuisine. Le bois et son côté rustique ont aussi la côte. Une certaine tendance pour les couleurs pastel a également pu être constatée durant tout un moment.

Bref, les modes vont et viennent, comme pour tout. Afin de ne pas se tromper – mais également de ne pas se lasser – on vous conseille d’opter pour une couleur neutre pour les gros meubles de cuisine.

La touche d’originalité passera par la décoration : crédences adhésives facilement remplaçables, poignées de portes de couleur pour les placards, peindre un seul mur de la couleur de votre choix, choisir des chaises dépareillées, sélectionner un tapis ou des luminaires aux formes arrondies… Le choix est presqu’infini ! Et la décoration personnalisera votre cuisine à votre image.

Les clés pour se sentir bien dans sa cuisine » Home ArdenneLe diable est dans le détail… la personnalisation aussi !

S’il vaut mieux que le mobilier soit neutre et sobre, ce n’est pas le cas de tout le reste ! En effet, rien ne vous empêche de mettre votre grain de sel dans le petit électroménager avec un toaster rose à fleurs ou un robot ménager rouge flash.

Les plantes aussi peuvent mettre un peu de peps à la pièce, et quoi de mieux que d’opter pour des herbes aromatiques qui pourront en plus agrémenter vos plats en y ajoutant de la saveur. Basilic, coriandre, ciboulette… Toutes ces plantes ne demandent pas beaucoup d’entretien et sont donc idéales pour la déco.

En outre, vous pouvez aussi choisir d’installer une crédence au mur. Cet objet peut prendre de multiples formes comme du carrelage, un décor ou même une photo personnelle et se fixe au mur entre les étagères murales et les plans de travail. Cela apporte de la vie sans effort et permet de personnaliser sans trop de frais cet espace autrement vide. Les crédences peuvent facilement s’enlever et sont donc remplaçables lorsque vous avez envie de changement.

Les clés pour se sentir bien dans sa cuisine » Home Ardenne

La cuisine est l’une des pièces de la maison dans laquelle vous passerez certainement le plus de temps. Il convient donc que cet endroit soit fonctionnel et vous corresponde. Petit ou grand budget, de nombreuses astuces sont disponibles sur le marché pour rendre la cuisine à votre image.

 

 

Alexandra, Home Ardenne

203,206,344, array(4) { [0]=> string(3) "203" [1]=> string(3) "206" [2]=> string(3) "344" [3]=> string(0) "" }