1. Home
  2. Confédération de la construction
Filtrer

 

 

Confédération Construction Wallonne - Chambre de la construction

 

La Confédération Construction est l’organisation qui représente l’ensemble des activités de la construction présentes sur le territoire belge.

La Confédération de la Construction se compose de :

  • 3 confédérations régionales : Confédération Construction Wallonne, Confédération Construction de Bruxelles-Capitale et la Vlaamse Confederatie Bouw ;
  • 18 fédérations professionnelles ;
  • 21 confédérations locales.

La confédération active pour l’Ardenne est donc la Confédération de la Construction Wallonne.

 

Confédération Construction : vers un même objectif

Qu’il s’agisse de la Confédération de la Construction au niveau national, régional ou local, toutes ont le même objectif : représenter les entreprises, faire connaître et défendre les métiers de la construction.

La Confédération de la Construction agit comme véritable interlocuteur des entreprises auprès des pouvoirs publics (organes institutionnels, syndicats,…).

Le but étant de permettre à toutes les sociétés actives dans le domaine de la construction, de l’énergie ou encore de l’environnement de faire entendre parler d’elles, quelle que soit leur taille.

En se basant sur des spécificités régionales et locales, les Confédérations de la Construction visent à la proximité pour permettre à chaque entreprise d’être entendue, soutenue et représentée.

 

Confédération Construction : mission et expertise

Les missions des Confédérations de la Construction sont donc diverses et variées.

Les entreprises du secteur de la construction sont soutenues à tous niveaux. Les confédérations rassemblent des experts spécialisés dans de nombreux domaines pour agir en tant que réel soutien aux entreprises. Les professionnels peuvent donc y trouver des spécialistes pour toute question concernant :

  • Les formations ;
  • Les conseils juridiques (litiges, faillites, réglementations,…) ;
  • Les aspects sociaux (salaire garanti, aides à l’emploi,…) ;
  • Les finances et les questions économiques (sous-traitance,…)
  • Tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines (gestion du personnel,…) ;
  • Des experts au niveau administratif (accès à la profession, marchés publics,…)
  • Qualité et expertise (normes, labels,…) ;
  • Questions environnementales (gestion des déchets, économie circulaire,…) ;

Autant de services complémentaires permettant d’anticiper les besoins des métiers de la construction afin de leur offrir des réponses claires et précises.

 

Des Confédérations de la Construction au niveau local

Les Confédérations de la Construction sont également actives au niveau local avec des spécialités qui leur sont propres.

Ainsi, pour l’Ardenne, il existe 3 confédérations distinctes :

Confédération Construction Wallonne - Chambre de la construction

La Confédération Construction de la province de Luxembourg

Rue Fleurie 2, boîte 4
6800 Libramont-Chevigny

Confédération Construction Wallonne - Chambre de la construction

La Chambre de la Construction de Liège

Galerie de la Sauvenière 5
4000 Liège

Confédération Construction Wallonne - Chambre de la construction

 

La Confédération Construction de Namur (qui fait partie de la Maison des Entrepreneurs)

Avenue du Prince de Liège 91
5100 BN13  Namur

Chacune de ces confédérations locales et associations interpersonnelles sont spécialisées dans tous les métiers de la construction.

Elles rassemblent différents axes d’aide, de soutien, d’information et de défense des travailleurs :

  • Des services aux membres : les différentes associations locales tentent de fournir des conseils pratiques, des services concrets et personnalisés.
  • La représentation des métiers : la défense des intérêts professionnels fait partie intégrante des missions des associations locales.
  • L’information des membres (et non membres) : les confédérations et chambres informent leurs membres sur de nombreux secteurs. Elles proposent également des outils d’information pour les membres et non membres tels que des magazines dédiés à la construction, des dépliants et tous types de supports papiers et digitaux.
  • L’image de la construction boostée : les associations tentent également de faire évoluer et d’améliorer l’image du secteur de la construction. Pour ce faire, des événements sont organisés afin de permettre aux métiers d’échanger, de se renforcer voire de se compléter.
    Les confédérations proposent également à leurs membres de leur fournir du matériel de communication afin de promouvoir leurs activités.

En résumé, les Confédérations de la Construction défendent tous les métiers de la construction. Des métiers alors représentés et défendus à leur juste valeur.