Home Actualités Actus & tendances Nos conseils pour décorer vos murs !

Nos conseils pour décorer vos murs !

PUB
Nos conseils pour décorer vos murs ! » Home Ardenne

 

Ce n’est pas toujours évident de se lancer dans une telle décoration. En effet, qui dit déco des murs, dit souvent cadres, et trous dans le mur. Or, il faut être sûr de son coup pour ne pas trop abîmer ses murs. Il faut donc choisir ce qui ira au mur avec soin. Mais comment s’y prendre ? Découvrez nos astuces !

Choisir la bonne hauteur pour ses cadres

Pour que la décoration murale soit du meilleur effet, il convient de toujours respecter les perspectives. Ainsi, pour qu’on puisse apprécier la décoration que vous avez choisie, il faut qu’elle soit placée à hauteur d’œil. Si l’on traduit cela en chiffre, on place la décoration murale à environ un 1m65 ou un 1m70 de hauteur.

Les seules exceptions sont les tableaux grands formats ou les tapisseries géantes qui peuvent prendre un pan de mur entier.

De plus, les cadres doivent “respirer” et être placés de façon à être au moins à 20 centimètres du sol.

Ne pas trouer le mur à la va-vite

Ce n’est pas en accrochant que l’on teste une composition !

En fait, la meilleure technique est de l’exposer à plat devant le mur concerné par l’envie de décoration. Une fois que l’on est satisfait de son arrangement, on marque des repères sur le mur et on vérifie que c’est bien centré et que la hauteur est correcte.

C’est seulement ensuite que l’on troue le mur pour fixer les cadres.

Pour être sûr qu’ils restent droits, on va opter pour deux supports par cadre.

Nos conseils pour décorer vos murs ! » Home ArdennePrendre ses meubles en compte

La décoration murale fait partie de la décoration totale de la pièce ! Il est donc important de la prendre en compte dans sa totalité si on veut que l’ensemble soit harmonieux. On peut donc compter deux dimensions : les couleurs, et les perspectives.

En premier, il faut faire attention à ce que les couleurs que vous avez choisies pour votre composition soient en accord avec le reste de la pièce. Un ensemble qui part dans les tons verts n’ira pas forcément bien avec une pièce dont le rose est le thème principal.

De même, les perspectives sont importantes, si vous avez collé une armoire ou un divan au mur, ces derniers doivent être pris en compte dans la décoration !

Un cadre qu’on ne verrait qu’à moitié parce que le reste est caché par une armoire est un faux pas. De même, la décoration que vous mettez sur vos meubles va aussi devoir être prise en compte, surtout si on parle de lampes ou de plantes qui peuvent facilement prendre de la hauteur et cacher des parties de mur.

De plus, pensez au fait que pour admirer une œuvre ou une composition, il faut du recul. Il est donc fortement déconseillé d’accrocher une œuvre grand format dans une pièce comme le couloir où il n’est pas possible de reculer d’un pas ou deux pour l’admirer dans son entièreté.

La déco fonctionnelle

Première chose à garder en tête, c’est que lorsque vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas beaucoup de rangement, la déco murale peut aussi servir de rangement tout en restant design. Vous pouvez donc opter pour des étagères aux formes sympathiques qui rempliront l’espace tout en vous permettant de ranger deux ou trois bricoles dessus. Livres, DVD, produits pour le corps… Tout peut être tendance si l’arrangement est bien réalisé.

Si les formes originales ne sont pas votre truc, une simple case aura toujours son petit effet, surtout si vous en accrochez plusieurs pour former une composition.

Cependant, soyez conscient que votre armoire doit toujours être accrochée de manière à être de niveau ! Il n’y a pas de pire fashion faux pas qu’une armoire qui bat de l’aile.

Pour les minimalistes, il existe une mini étagère appelée cimaise. Cette étagère composée d’un simple support horizontal peu profond est l’idéal pour exposer des cadres et de la petite déco. Elle est idéale lorsque la hauteur sous plafond est grande car elle permet de distraire le regard. De plus, elle permet de changer les cadres exposés sans pour autant demander des trous dans le mur !

Nos conseils pour décorer vos murs ! » Home ArdennePrendre en compte la lumière naturelle de la pièce

En effet, la lumière naturelle d’une pièce est très importante à prendre en compte. Dans une pièce sombre, on va afficher des couleurs claires pour essayer de donner l’impression que la pièce est lumineuse.

En outre, on va également éviter de placer des cadres vitrés en face d’une fenêtre pour éviter les reflets de lumière sur le verre qui empêcheraientt de voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Vous avez quelque chose à rajouter à cette liste de conseils ? N’hésitez pas à le mettre dans les commentaires !

Alexandra, Home Ardenne

209,211,1965, array(3) { [0]=> string(3) "209" [1]=> string(3) "211" [2]=> string(4) "1965" }