Home Actualités Construire Construction – achat – rénovation : quelle est la meilleure solution pour moi ?

Construction – achat – rénovation : quelle est la meilleure solution pour moi ?

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Construction - Achat - Rénovation : avantages et inconvénients

 

Le marché de l’immobilier est particulier et possède ses propres codes. Il n’est donc pas forcément évident de s’y retrouver dans tout ce méli-mélo. Cependant, lorsque l’on se décide à voler de ses propres ailes et à s’installer dans son chez soi, il n’y a en général que trois options qui s’ouvrent à nous : construire, acheter du neuf, ou rénover. Mais comment choisir entre ces trois options ? Focus sur la question : “Construire ou rénover : quelle est la meilleure solution pour moi ?”

Construction - Achat - Rénovation : avantages et inconvénientsConstruire sur mesure son propre chez soi

La première option qui s’offre à vous est de faire construire votre maison par un architecte et un maître d’œuvre ou par une entreprise générale de construction. Cependant, comme dans toute situation, lorsqu’il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte !

Les avantages de la construction de maison

Le premier avantage est le plus évident : puisque vous construisez votre maison, vous choisissez tout ce qui concerne votre maison. La place de la cuisine, le nombre de salle de bains, la taille de l’entrée, la couleur du carrelage, le système de chauffage, le nombre d’étages… Vous êtes littéralement le seul maître du jeu sur l’esthétique et la fonctionnalité de votre maison. Il vous faudra cependant être en accord avec la législation de la région et de la commune dans laquelle vous vous installez. De plus, soyez conscient que plus votre maison est simple à construire, moins elle sera chère : une maison pleines de difficultés en matière de construction demandera plus de temps… et d’argent !

Vous pouvez également opter pour une construction de maison clé sur porte. Ce type de construction se choisit sur catalogue mais peut tout aussi bien contenir des personnalisations selon vos besoins. L’avantage de cette construction est que toute la construction est gérée par votre entreprise de construction. Ainsi, vous n’avez à vous tracasser de rien !

Le second avantage est que votre maison sera au top pour tout ce qui est performance énergétique. En effet, puisqu’elle doit correspondre aux normes qui sont imposées par la Wallonie, votre maison sera bien isolée et vous ne devrez pas vous inquiéter des déperditions énergétiques. De plus, vous réaliserez des économies d’énergie sur le long terme, entre autre sur le chauffage ou encore l’électricité !

Il y a aussi ce qu’on appelle la garantie décennale. En gros, c’est une promesse qui vous est faite : pendant dix ans, votre maison sera garantie étanche et stable. C’est donc une période pendant laquelle rien ne devrait arriver à votre maison.

Enfin, le prix forfaitaire est aussi une garantie qui vous est donnée. Grâce aux études du terrain et des matériaux, vous avez l’assurance que les travaux ne coûteront pas plus cher que ce que l’on vous a vendu.
Cependant, nous vous conseillons de bien lire le cahier des charges du vendeur, car il se peut que le prix varie d’un entrepreneur à l’autre en fonction de leurs honoraires.

Les inconvénients de la construction de maison

Il faut savoir que si vous décidez de faire construire, il faudra attendre avant d’emménager dans votre nouvelle maison. On parle donc d’investir des sommes d’argents parfois importantes sans pouvoir profiter pour autant de ce que vous payez.

L’autre inconvénient principal est lié, car tout ce que vous payerez sur les travaux sera plus cher : en effet, contrairement à la TVA pour les rénovations qui est de 6%, elle est totale pour tout ce qui est neuf. Vous payerez donc vos factures avec une TVA de 21%.

Construction - Achat - Rénovation : avantages et inconvénients

Acheter une maison neuve

L’autre solution en regard du neuf, c’est d’acheter une maison qui a déjà été construite. Il y a des entreprises qui proposent des maisons qu’ils ont déjà construites dans des lotissements.

Ces constructions reprennent tous les avantages d’une nouvelle construction, sauf le sur mesure, évidemment.

Elles ont aussi l’avantage que vous n’avez pas besoin d’attendre aussi longtemps pour emménager que pour les constructions sur mesure. Cependant, puisque vous pouvez acheter une maison qui n’est pas encore totalement construite ou une construction en gros œuvre fermé, le temps d’attente peut quand même se compter en mois.

Construction - Achat - Rénovation : avantages et inconvénients

Rénover une maison

Si le neuf ne vous tente pas, il vous reste donc une seule possibilité : acheter une maison déjà habitée et la rénover ou la transformer. La rénovation est une chouette aventure, où l’on achète une maison qui a déjà une âme, un certain charme pour lui conférer une seconde vie en la modifiant ou même la transformant.

Si cette option peut être très avantageuse, il faut cependant être attentif à ce que l’on achète car la facture des travaux à entreprendre peut facilement s’envoler et coûter plus chère qu’une nouvelle construction.

Les avantages et les inconvénients sont donc fortement liés à l’état de l’habitation que vous désirez acheter.

En effet, si elle est habitable en l’état et qu’il faut juste remettre l’intérieur à votre goût, le coût des travaux sera moindre et ce sera plus intéressant pour vous que de faire construire une nouvelle maison. De plus, vous pourrez également étaler ces travaux sur plusieurs années pour pouvoir économiser entre temps.

Notez aussi que la TVA n’est que de 6% lorsque vous entreprendrez des travaux de rénovation, contrairement aux travaux de construction qui ont une TVA de 21%, un avantage qui peut avoir son poids dans la balance.

Dans les inconvénients, il y a le fait que, lorsque les travaux sont lourds, le prix au mètre carré peut rapidement devenir équivalent à celui d’une nouvelle construction, sans pour autant avoir la garantie d’avoir des performances égales pour tout ce qui est isolation et énergie.
Il y a aussi le fait qu’en achetant un bien dans l’état, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises qui peuvent alourdir le budget.

Construction - Achat - Rénovation : avantages et inconvénients

Démolir pour reconstruire une maison neuve ?

Dans certains cas, acheter une maison pour la démolir et puis reconstruire sur le terrain peut être plus intéressant que de la rénover si elle est trop obsolète. Cette technique permet aussi de pouvoir réutiliser un terrain qui nous plait même si la maison n’est pas du tout à notre goût, à cause de l’état ou à cause de la taille, par exemple.

Voici donc un résumé des différents avantages et inconvénients des différentes possibilités qui s’offrent à vous. En gros, on peut dire que votre budget sera votre contrainte majeure dans ce projet. Vous avez fait construire ? Vous avez rénové ? Partagez votre expérience et ce qui vous a été utile dans les commentaires !

Alexandra, Home Ardenne

186, array(1) { [0]=> string(3) "186" }