Q-Zen l'habitat de demain : la construction Q-Zen » Home Ardenne
Home Actualités Q-Zen l’habitat de demain : la construction Q-Zen

Q-Zen l’habitat de demain : la construction Q-Zen

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Q-Zen l'habitat de demain : la construction Q-Zen » Home Ardenne

L’habitat de demain, c’est déjà aujourd’hui. Avec l’envie de répondre au défi énergétique et écologique actuel, le nouveau standard Q-Zen entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021, mais pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Focus sur la réglementation Q-Zen.

L’Europe s’est engagée à réduire sa consommation énergétique de 20% d’ici 2020. Afin de participer à cet objectif, les nouvelles constructions devront répondre aux critères Q-Zen dès janvier 2021.

La réglementation PEB en Wallonie : Rappel

Depuis 2010, la Wallonie impose des exigences de performances énergétiques pour les bâtiments, plus connue sous le nom de PEB.

Pour rappel, la réglementation PEB vise, actuellement, à garantir des bâtiments sains, confortables et économes en énergie. Le PEB s’applique aux bâtiments à construire et à rénover. Le PEB, pour accorder sa note, prend en compte la performance énergétique globale du bâtiment, ce qui comprend le niveau d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air, la valorisation des apports solaires, la ventilation, le rendement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que la présence d’énergies renouvelables.

En 2021, cette réglementation se verra succéder par la réglementation Q-Zen.

Q-Zen l'habitat de demain : la construction Q-Zen » Home Ardenne

Le standard Q-Zen pour les nouvelles constructions

La construction de logement Q-Zen s’inscrit dans la lignée et la poursuite de la réglementation PEB. Ce standard répond à une directive européenne sur la réduction de gaz à effet de serre.

Le standard Q-Zen a pour objectif de rendre les habitations moins énergivores, plus saines et plus confortables. Des maisons plus écologiques, pour un avenir plus vert.

Les étapes clés de construction Q-ZEN :

Afin d’atteindre les objectifs Q-Zen en matière d’isolation et de consommation d’énergie qui représente un niveau Ew inférieur ou égal à 45 et une consommation spécifique Espec inférieure ou égale à 85 kWh/m² an, voici quelques points importants :

Q-Zen l'habitat de demain : la construction Q-Zen » Home Ardenne

  • Valoriser les apports solaires

Une construction Q-Zen devra prendre en compte l’implantation de celle-ci afin de profiter un maximum de l’apport d’énergie solaire naturel.

En pratique, minimisez les ouvertures au nord et placez les pièces qui requiert peu de chauffage au Nord. Au Sud, privilégiez de très grandes ouvertures et placez-y des pièces de vie comme le salon, la cuisine,… Pour éviter la surchauffe en été, pensez à limiter les ouvertures à l’ouest, optez pour une bonne qualité de vitrage ainsi que des protections solaires pour les baies vitrées.

  • Isolation des parois

Une construction Q-Zen devra limiter les pertes de chaleur par les parois. L’isolation de la maison devra donc être continue et ainsi obtenir une enveloppe isolante de la maison. Il faudra porter une attention particulière aux jonctions toiture-mur en façade et sur le pignon, le pourtour des fenêtres, la jonction plancher-mur.

  • Étanchéité à l’air

La maison de 2021 devra être étanche à l’air afin d’économiser de l’énergie. Le but est de minimiser les pertes d’air ou de chaleur en rendant la maison très étanche.

  • Ventilation efficace

Étant donné que la construction Q-Zen sera fortement étanche, elle devra posséder une ventilation qui garantit la bonne qualité de l’air en le renouvelant de façon continue, tout en limitant les pertes de chaleur.

L’isolation, la ventilation et l’étanchéité de l’air de la construction forment ensemble, ce qu’on appelle le “noeud constructif”. L’isolation doit étudiée en profondeur et tous les raccords entre les différents types de parois extérieurs doivent être mis en oeuvre pour s’accorder ensemble. C’est ce qui crée cette enveloppe étanche et isolée qui est chère à la norme Q-Zen. (“En quoi consiste la construction Q-ZEN”, Eric Cloes, Je vais construire & rénover, octobre 2019)

  • Système performant de chauffage et de sanitaire

Le but de la construction Q-Zen est de limiter le recours à l’énergie primaire. Un chauffage performant est un système de chauffage bien dimensionné et bien régulé. Avec une construction Q-Zen, l’apport en chauffage est faible. Il est recommandé d’opter pour une chaudière de classe A. Optez également pour un chauffage qui correspond à votre mode de vie.

Pour l’eau sanitaire, privilégiez un chauffe eau solaire, une pompe à chaleur mixte ou un boiler thermodynamique. Limitez la longueur des conduites entre le générateur et les éviers, douche ou bains.

D’après le nœud constructif, la consommation énergétique nécessaire est calculée pour assurer le chauffage des locaux et de l’eau chaude, tout en calculant l’apport solaire des baies vitrées, fenêtres,… Dans une maison Q-ZEN, on tentera de minimiser l’énergie fossile et, si on doit l’utiliser, alors elle sera couplée à une énergie renouvelable pour limiter la consommation et les effets nocifs pour la planète.

Q-Zen l'habitat de demain : la construction Q-Zen » Home Ardenne

Les avantages de la construction Q-ZEN

La construction Q-Zen, apporte un confort optimal dans une habitation grâce à des pertes minimales de chaleur. Une maison où il fait bon vivre avec une chaleur homogène dans toute l’habitation. Construire Q-Zen aujourd’hui, c’est anticiper, se prémunir contre l’augmentation du prix des différentes énergies. En effet, en répondant aux standards Q-ZEN, vous réalisez des économies et ce, sur le long terme. Vous participez activement à la diminution de votre empreinte écologique et luttez contre le réchauffement climatique.

En bref,

La construction Q-Zen ne coûte pas beaucoup plus cher à la construction et vous permettra de faire des économies considérables sur le long terme mais également de réduire votre consommation énergétique. La construction Q-Zen, une question de bon sens dans la conception de l’habitat d’aujourd’hui et de demain. Un petit pas de plus vers un habitat vert.

179,184, array(3) { [0]=> string(3) "179" [1]=> string(3) "184" [2]=> string(0) "" }