Home Actualités Intérieur Le couloir, une pièce déco !

Le couloir, une pièce déco !

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Le couloir, une pièce déco ! | Home Ardenne, aménagement couloirs

 

Dans une maison, les couloirs permettent de circuler aisément d’une pièce à l’autre. Lorsque l’on aménage sa maison, les couloirs sont souvent les derniers à être colorés, décorés ou simplement aménagés. Et si, on redonnait une fonction aux couloirs et qu’on les mettait en valeur ? Voici quelques idées pour rendre vos couloirs déco et designs. 

Un couloir, un espace fonctionnel

Un couloir est un passage long, souvent étroit qui permet de circuler d’une pièce à l’autre ou d’un lieu à un autre. Voici la définition du couloir. Souvent relégué aux abonnés absents de la décoration, le couloir est pourtant un espace qui peut être décoré, rythmé, investi et être fonctionnel. Avec un peu d’idées et de réflexions, le couloir peut être mis en valeur et même voler la vedette à d’autres pièces phares de votre maison.

Le couloir, une pièce déco ! | Home Ardenne, aménagement couloirs

Donner une fonction à un couloir

Dans une maison, il y a les couloirs qui relient les chambres, les couloirs qui relient l’entrée à la cuisine ou au salon, les couloirs entre deux pièces de vie, … Il existe différentes sortes de couloirs. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez transformer cet espace en une nouvelle pièce fonctionnelle.

Un couloir est souvent d’une largeur minium de 90 cm et peut aller jusquà 120cm, la longueur quant à elle varie selon le type et la longueur de la maison.

Pour transformer votre couloir en un lieu de passage intéressant et fonctionnel, vous pouvez l’investir de diverses fonctions comme une bibliothèque en exposant vos livres, un bureau en utilisant l’espace perdu d’un mur, une exposition de vos plus beaux souvenirs, un espace qui invite à faire une pause avec un petit fauteuil, une entrée avec un vide poches, un étagère à chaussures et un porte manteau pour oublier ses soucis de bureau,  un dressing, et pourquoi pas une cuisine en longueur ?

N’hésitez pas à utiliser des meubles sur-mesure pour aménager efficacement votre couloir.

Un couloir représente une véritable page blanche où l’on peut s’exprimer. Il est souvent aménagé en dernier lieu, alors n’hésitez pas à faire le point de ce que vous apporte votre maison et ce qu’il peut manquer, la fonction de votre couloir se cachera certainement dans cette réflexion…

Le couloir, une pièce déco ! | Home Ardenne, aménagement couloirs

Un couloir attractif et décoré

Le couloir est souvent long et sombre. C’est certainement là, le seul vrai point négatif du couloir. Pour le mettre en valeur, la décoration et les points de lumières vont jouer un rôle primordial.

Un couloir chaleureux

Un couloir, cela est souvent long, sombre et froid. La première étape sera donc de le rendre plus attrayant et plus chaleureux. Cela peut se faire par une décoration avec des couleurs vives, des motifs, des dégradés, … Mais également avec de la décoration plus personnelle comme des cadres photos, des souvenirs de vacances, des faire-part de mariage, des photos vintage de votre mamie ou autres.

L’importance de la lumière dans un couloir

Il est assez rare qu’un couloir possède de belles et grandes fenêtres, elles ont souvent réservées aux pièces de vie comme le salon. Dès lors, il peut être intéressant de faire placer des puits de lumières qui permettraient à la lumière du jour de traverser ce couloir et le rendre plus joyeux et plus lumineux.

Très à la mode aujourd’hui, vous pouvez également faire placer des verrières ou des demi verrières entre une pièce et un couloir pour laisser la lumière naturelle traverser les pièces. Cela permet de créer des espaces différents, de les structurer sans devoir fermer un mur et perdre en luminosité.

Dans un appartement, cette astuce ne pourra évidemment pas être mise en place. Dès lors, il faudra jouer avec la lumière artificielle. Commencez par placer de beaux lustres ou plafonniers qui diffusent une belle lumière horizontale. Ensuite, optez pour des points de lumières dans les coins les plus sombres avec des lampes sur pied, des lampes d’ambiance à terre, des lampes décoratives posées sur des petites tables par exemple, ….

Tout cela changera rapidement l’ambiance de votre couloir.

Le couloir, une pièce déco ! | Home Ardenne, aménagement couloirs

Un couloir déco, so trendy

Selon l’emplacement du couloir, vous pourrez travailler des atmosphères et des décorations différentes. A l’entrée d’une maison, le couloir se voudra pratique et fonctionnel avec une table comme vide-poche, un porte-manteau caché ou non, un banc chiné pour enlever ses chaussures, … Alors qu’un couloir de nuit sera travaillé de façon cosy pour favoriser la détente de chacun.

Dans un couloir, des grands cadres avec de belles photos donnera un côté créatif. Un papier peint coloré et végétal donnera du peps et de la joie dans un couloir. Des miroirs XXL vous permettront de checker votre style dès la sortie de la douche. Un couloir avec des plantes vous donnera une bouffée d’oxygène. Un total look pour un couloir déco peut faire mouche dans votre maison. Selon la fonction que vous souhaiterez donner à votre couloir vous pourrez opter pour une décoration en parfaite adéquation !

Le couloir, une pièce déco ! | Home Ardenne, aménagement couloirs

Dans un couloir, on peut tout tenter, tout oser. Le tout est de se faire plaisir au risque d’y passer encore plus de temps ! Vous pouvez également vous faire aidé par un architecte ou un artisan de votre région. Découvrez ci-dessous, les professionnels de vos régions qui seront prêts à transformer votre couloir en une véritable pièce tendance !

Coline, Home Ardenne

148,211,1965,1967, array(4) { [0]=> string(3) "148" [1]=> string(3) "211" [2]=> string(4) "1965" [3]=> string(4) "1967" }