Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !
Home Actualités Intérieur Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d’apprentissage !

Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d’apprentissage !

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !

Cela fait, maintenant, quelques années que la cuisine a entamé une transformation. Toujours plus ouverte, la cuisine devient le véritable cœur de la maison. Une pièce de vie où l’on s’y retrouve pour discuter, partager un café, déjeuner, cuisiner,…. Lorsque l’on a des enfants en bas âge, la cuisine peut vite devenir un terrain de jeu et de découverte pour nos petites têtes blondes ! Pour favoriser leur développement, la cuisine peut être adaptée ! Nous avons regroupé pour vous tous les trucs et astuces de la pédagogie Montessori ! 

Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !

Jamais très loin des parents, les enfants se retrouvent très vite au milieu de la cuisine. La pièce où reposent souvent le plus d’interdits pour les enfants, de peur qu’ils ne se fassent mal ou qu’ils fassent des dégâts comme renverser le pot de farine, mélanger le sucre ou le sel, …. Et pourtant, la cuisine peut se transformer en un véritable terrain de jeu pour les enfants. En effet, les enfants ont toujours soif de découvertes et d’apprentissages. Il peut être intéressant d’adapter l’aménagement de la cuisine à vos besoins mais également à ceux de l’enfant pour lui permettre de se développer, d’expérimenter et d’apprendre !

Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !

Dans une cuisine, la liberté est synonyme de sécurité !

Lorsque l’on a des enfants en bas âges, la cuisine est un lieu où se cache de nombreux dangers. Dès lors pour éviter les incidents, il est important d’identifier tous les dangers et de les placer hors de portée et hors de la vue des enfants. Les couteaux tranchants, les produits pour la vaisselle ou lave-vaisselle doivent impérativement se trouver en hauteur, où les enfants ne peuvent avoir accès ou être tentés d’aller les chercher.

En ce qui concerne le four ou les plaques de cuissons, il est intéressant d’opter pour des modèles que l’on peut sécuriser. Il existe également des collants que l’on peut placer sur la vitre du four pour absorber la chaleur. Certains gestes sont à adopter au quotidien, comme tourner vers l’intérieur les manches des poêles et casseroles chaudes, ne pas laisser traîner ses couteaux, …

Une fois sécurisée, vous serez plus serein et l’enfant pourra découvrir aisément l’univers de la cuisine.

Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !

Explorer, découvrir et apprendre au cœur de la cuisine

La méthode Montessori consiste à développer l’autonomie, la créativité et la confiance en soi de l’enfant et la cuisine représente un excellent lieu pour ça !

La pédagogie Montessori est une méthode pédagogique où l’on considère que l’enfant est l’égal de l’adulte et qu’il est capable d’apprendre de lui-même, si on lui en laisse la possibilité. Le but est d’encadrer l’enfant tout en le laissant découvrir par lui-même, en adoptant parfois ses outils. L’enfant est totalement responsable de ce qu’on lui demande de faire. Si il formule la demande de faire une action par lui même, il faut l’encourager et lui donner les outils pour qu’il puisse la réaliser.

La méthode Montessori est, également, un apprentissage par la découverte sensorielle. Ici, la cuisine se révèle être le terrain parfait pour éveiller les sensations de l’enfant. Sentir, jouer avec les ingrédients est un excellent apprentissage pour la motricité fine qui va être aussi bien bénéfique dans l’apprentissage du langage que de l’écriture, par exemple.

Avec ses informations, la cuisine peut devenir un lieu convivial où apprendre, découvrir et grandir ! 

La toute première étape consiste à adapter sa cuisine à l’enfant. Pour ce faire, il est important de se mettre à leur place, de s’asseoir sur le sol et de visualiser l’espace comme eux le ferait. Ainsi, on peut facilement déterminer ce à quoi ils ont accès, ce qui peut être tentant d’escalader et ainsi de pouvoir adapter sa cuisine en fonction de ces éléments.

Une cuisine adaptée aux enfants : optez pour des rangements bas

Optez pour plus de rangements bas dans votre cuisine, ainsi vous favorisez l’autonomie de l’enfant. En optant pour des rangements bas auxquels l’enfant peut avoir accès, vous lui permettez de prendre lui même les légumes du souper, de vous donner la farine, le sel ou même une poêle. Ainsi, l’enfant peut vous aider et se sentir impliqué dans les taches du quotidien. 

Laissez le plan de travail épuré, les enfants adorent venir s’y installer pour discuter et cuisiner avec vous !

Un marche pied pour être à la même hauteur que les grands

Pour un enfant, il est important de pouvoir participer aux tâches, de voir ce qu’il se passe, etc. Un marche pied lui permet d’être à la bonne hauteur que ce soit pour laver des légumes, goûter des aliments, étaler de la pâte ou même essuyer des cuillères. Choisissez un marche pied léger, pour être facilement transportable et stable.

Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !

Un espace de jeu pour faire comme les grands

Si vous disposez d’une grande cuisine, n’hésitez pas à placer une cuisine miniature pour votre enfant. Ainsi, il peut jouer et faire comme les grands lorsque vous cuisinez et vous pouvez avoir un œil sur votre bambin sans inquiétude.

Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !

La cuisine, un espace éducatif

Profitez de votre cuisine pour éveiller la curiosité de l’enfant et lui apprendre de nombreuses choses. Cuisinez ensemble, faites lui sentir les différentes herbes aromatiques, faites des sablés avec des formes ludiques et créatives, ou encore placez un potager d’intérieur, ainsi vous pourrez faire découvrir à votre bambin le pousse des plantes.

Une cuisine ouverte pour plus d’espace avec vos enfants

Pour que votre cuisine soit un endroit convivial et agréable, optez pour une cuisine ouverte, ainsi vous pouvez toujours avoir un œil sur vos enfants et la cuisine ouverte offre une plus grande liberté de circulation.

Une cuisine adaptée pour les enfants : un lieu d'apprentissage !

La participation active des enfants aux tâches de la cuisine

En offrant la possibilité à l’enfant de partager vos tâches quotidienne de la cuisine, cela permet de le responsabiliser, de favoriser son autonomie et la confiance en soi ! Alors une fois que votre cuisine a été repensée en fonction de vos besoins et ceux de votre enfant, n’hésitez pas à le faire participer aux différentes tâches.

Et si, il fait des bêtises, il faut dédramatiser l’action, car c’est également une façon d’apprendre que les objets sont fragiles et qu’il faut en prendre soin ou qu’il faut ramasser l’eau que l’on vient de renverser, …. Ainsi, la prochaine fois votre enfant sera encore plus attentif !

Vous aussi transformez vos cuisines en véritable terre de découverte et d’expérience pour vos bambins ! 

Coline, Home Ardenne

203,205,206,207, array(5) { [0]=> string(3) "203" [1]=> string(3) "205" [2]=> string(3) "206" [3]=> string(3) "207" [4]=> string(0) "" }