Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne
Home Actualités Déco : la signification des couleurs dans son intérieur

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Votre intérieur est un peu l’image de vous-même. La décoration choisie, le mobilier installé ou encore les couleurs des murs forment un tout qui reflète votre personnalité et donne sa particularité à chacune de vos pièces.

En parlant de couleur des murs, que vous souhaitiez repeindre votre intérieur ou que vous soyez en train de construire ou de rénover, le choix des tons pour chaque pièce peut être une véritable source de questionnements… Vert d’eau, vert amande, vert sapin, vert citron… Pas facile de faire son choix du premier coup quand on voit la palette de couleurs disponible en magasins !

Home Ardenne vous aide pour vos futurs travaux et dresse un résumé des couleurs tendances de l’année 2020, ainsi que la signification de toutes ces tonalités.

Tendances 2020 : quelles couleurs pour son intérieur ?

Depuis quelques années, on assiste à un retour à des matériaux naturels et bruts en décoration : plantes vertes, bois, lin sont les stars de nos intérieurs.

En parallèle, les couleurs qui s’approchent des teintes que l’on trouve dans la nature sont également toujours dans l’air du temps pour cette année 2020. Les teintes pastel sont aussi au summum de la tendance cette année.

Résumons les couleurs à adopter en 2020 pour ses murs.

Vert, brun, terracotta, jaune : les couleurs pour s’évader

Reflet de la nature, le vert est beaucoup apprécié en décoration. On parle ici d’un vert doux, clair qui tire vers le vert d’eau et le gris. La teinte idéale si vous souhaitez apporter une touche de couleur à une pièce, sans l’alourdir.

2020 met en avant également toutes les teintes de brun, du plus foncé au plus pâle. L’avantage de ce genre de couleur est que le brun s’associe parfaitement avec de nombreuses autres tonalités.

Le terracotta est aussi de retour, dans tous ses états, sur nos murs ! Tantôt tirant plus vers l’orange, tantôt vers le vieux rose, les tons terracotta sont les couleurs chaleureuses à souhait. Elles donnent de l’éclat à une pièce et remplacent le rouge des murs qui est resté tendance pendant plusieurs années.

Aussi au goût du jour, le jaune est mis en valeur sur nos murs en 2020. Jaune soleil ou encore jaune moutarde, le jaune donne du peps et une ambiance solaire et conviviale à une pièce.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home ArdenneBleu et gris pour un intérieur chic et sobre

Si vous êtes plutôt du genre couleurs neutres et froides, alors les deux teintes à retenir pour cette année seront les bleus et les gris.

Le bleu roi et le bleu marine apporteront de la douceur à une pièce et seront facilement associables à d’autres teintes.

Pour le gris, on mise sur un gris foncé qui, associé à une décoration naturelle, industrielle ou pastel, fera tout son effet et réchauffera la pièce.

Le pastel en vogue

Vous n’avez pas pu passer à côté des tendances lilas ou encore vert amande ! En mode, comme en déco, les couleurs pastel sont aujourd’hui plus qu’en vogue !

Friands de cette tendance ? Tout est permis pour la couleur de vos murs : pêche, vert anis, jaune pâle, baby blue, lilas ou encore rose poudré, les tons pastel peuvent être placés dans toutes les pièces, sur un seul mur ou sur la totalité de l’espace. Elles rehaussent un intérieur et s’associent à tous les types de décoration.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home ArdenneSignification des couleurs en décoration

Après ce tour d’horizon des couleurs les plus tendances pour notre intérieur en 2020, arrêtons-nous sur la signification de ces couleurs.

En effet, chaque couleur du cercle chromatique a sa propre identité, reflète une certaine émotion, qu’elle nous transmet. Et oui, au cas où vous ne le saviez pas, l’aura des couleurs déteint sur nous. Certaines teintes ne sont d’ailleurs pas conseillées dans des endroits de l’habitat.

Avant de faire votre choix définitif, détaillons la signification des couleurs en décoration.

On distingue 3 grandes familles de couleurs : les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, marron), les couleurs froides (bleu, vert, violet) et les couleurs neutres (blanc, noir, beige, gris).

Signification des couleurs chaudes en décoration

Comme leur nom l’indique, les couleurs chaudes réchauffent une pièce en un coup de pinceau ! Si elles sont chaleureuses, elles ne sont néanmoins pas à utiliser partout étant donné leur caractère dynamisant.

Le rouge en décoration

Le rouge est une couleur à double casquette : si elle symbolise l’amour et la passion, elle est également le symbole de l’interdiction et de la colère. Le rouge est une couleur dynamique souvent choisie pour donner un petit coup de boost à une pièce de vie ou à la cuisine. Et pour cause, le rouge est connu pour être une couleur qui ouvre l’appétit !

Puisque le rouge est une couleur dominante, elle est déconseillée dans des endroits de détente, comme les chambres à coucher, par exemple. Elle exciterait l’esprit et perturberait le repos. Tout dépend, bien évidemment, de la teinte choisie, puisque le rouge existe également en tonalité plus claire.

Dans tous les cas, privilégiez un seul mur rouge pour votre déco et évitez de placer ce genre de couleur dans des petits espaces qui s’en verraient renfermés.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home ArdenneLe orange en décoration

Le orange, c’est la couleur joyeuse par définition ! Couleur gorgée de soleil, elle apporte de la joie et est propice à la créativité. Son dynamisme la classe parmi les couleurs de référence à choisir pour un espace de vie.

Le hic avec l’orange ? Trop en abuser rend l’espace oppressant, et c’est une couleur dont vous risquez rapidement de vous lasser. On recommande donc de privilégier l’orange en petites touches, de choisir des tonalités plus claires comme un joli pêche ou un saumon, et de ne miser que sur un seul mur peint si vous affectionnez cette couleur particulièrement.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Le jaune en décoration

Le jaune, c’est la couleur du soleil, de la lumière et de l’amitié. Une couleur positive au maximum ! Elle peut aussi prendre une signification de danger dans certains cas. Mais en décoration, elle représente un coloris joyeux et chaleureux, peu importe sa teinte.

La couleur jaune choisie sur les murs a le pouvoir de booster le moral et de stimuler le système nerveux. Le jaune trouvera parfaitement sa place dans un bureau car cette couleur aide à la concentration. Elle illumine également les pièces de vie, en particulier les plus petits espaces orientés nord.

Le jaune peut également être peint dans une chambre, si c’est ce que vous souhaitez, alors choisissez plutôt un jaune pâle et doux qui vous calmera.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Le marron en décoration

Au contraire du jaune, du rouge et de l’orange, le marron est une couleur chaude qui aspire à la détente.

Peu importe la teinte de marron choisie, cette couleur peut être peinte dans toutes les pièces de la maison. On conseille cependant de privilégier un seul mur peint en marron. Éviter à tout prix de peindre le plafond dans cette couleur, ce qui alourdirait l’atmosphère.

Le marron a l’avantage de pouvoir s’associer à un grand nombre de coloris, chauds comme froids. En résumé, c’est la couleur passe-partout et intemporelle.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Signification des couleurs neutres en décoration

Vous êtes vraiment perdus quant à la décoration d’une pièce ? Alors misez sur des couleurs neutres ! Vous pourrez ainsi accentuer les couleurs sur la décoration et en changer régulièrement selon les saisons et vos humeurs.

Le blanc en décoration

Le blanc c’est la couleur basique présente dans tous les intérieurs. Elle peut accompagner n’importe quelle couleur et c’est là son atout ! En effet, le blanc n’est pas présent dans le cercle chromatique, il trouve donc sa place dans chaque pièce, aussi petite soit-elle.

À noter tout de même qu’il existe de nombreuses teintes de blanc différentes !

Le blanc a l’art d’apporter de la luminosité et d’agrandir la pièce, valorisant tous les éléments de celle-ci. Attention cependant à éviter d’utiliser le blanc seul. L’effet hôpital, ce n’est pas ce qu’on veut !

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Le noir en décoration

Le noir sur les murs, c’est la star de ces dernières années ! Le noir représente l’élégance, le mystère mais également le deuil. Une couleur aux multiples facettes qui – choisie mate – apportera THE touche tendance dans votre intérieur.

Vous pouvez soit peindre des objets en noir, soit un seul mur d’une grande pièce, de préférence.

Évitez d’en abuser, car, si cette couleur crée une atmosphère design, elle peut également engendrer un sentiment de morosité. Pour ne pas vous tromper, on vous conseille de l’associer à du blanc sur les murs et à du bois, des couleurs plutôt claires ou brillantes en éléments de déco.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Le gris en décoration

Vous associez peut-être le gris aux couleurs froides, pourtant, il appartient à la famille des couleurs neutres.

Le gris est la couleur de la tristesse et de la poussière. Une connotation pas très positive !

En décoration pourtant, le gris peut s’associer à de nombreux coloris. Il permet d’agrandir les murs tout en les réchauffant, bien qu’il ait des tonalités plutôt froides. Il offre à la pièce une ambiance accueillante et permet de se sentir apaisé.

En pratique, le gris peut se voir utilisé dans absolument toutes les pièces !

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Le beige en décoration

Le beige, c’est la couleur neutre par excellence. Elle n’a en effet aucun lien avec notre humeur. Elle est souvent utilisée pour remplacer le blanc, illuminer et réchauffer la pièce.

La couleur beige s’inspire de la nature et pourra être peinte dans toutes les pièces de la maison. Elle s’associe à n’importe quelle autre couleur. Attention tout de même à ne pas miser sur un total look beige qui rendrait la pièce impersonnelle.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Signification des couleurs froides en décoration

Les couleurs froides peuvent être placées dans de nombreuses pièces. Veillez tout de même à ne pas miser sur une seule couleur pour toute la décoration d’une pièce, ce qui – par définition – refroidirait l’espace.

Le bleu en décoration

Le bleu représente la couleur de la mer, du ciel, une couleur qui reflète le bien-être et l’apaisement. En choisissant du bleu pour votre chez vous, vous ne pouvez, en résumé, pas vous tromper !

Ses teintes sont si nombreuses que chaque tonalité donne à l’espace un caractère différent.

Dans les pièces étroites, un bleu clair sera le bienvenu, dans des pièces plus grandes vous pouvez aussi bien miser sur un mur bleu marine que sur un bleu turquoise. Dans tous les cas, le bleu est une couleur qui illumine la pièce et est propice au repos et au sentiment de sécurité.

La couleur parfaite à utiliser dans des chambres à coucher.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Le vert en décoration

On vous le disait, le vert est plus que tendance ces dernières années. Couleur de l’espoir et de la chance, il peut aussi représenter l’inverse. Dans le domaine théâtral d’ailleurs, le vert est connu pour porter malheur !

En décoration, les tonalités de vert ont la force d’être stimulantes et de renforcer le sentiment de bien-être et d’équilibre. Et pour cause, avec le marron, le vert représente la nature et ses bienfaits.

Le vert est la couleur parfaite pour une chambre à coucher grâce à son côté rassurant et calmant. Optez pour un vert pâle dans des petits espaces et misez plutôt sur un seul mur vert associé à des petits objets de décoration de la même teinte pour ne pas alourdir la pièce.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Le violet en décoration

Le violet c’est la couleur de la féminité, du rêve, de la méditation, de la sensibilité mais également de la solitude. Si vous appréciez les couleurs foncées mais ne souhaitez pas assombrir une pièce alors le violet sera votre allié.

Les tons violet trouveront leur place de manière optimale dans une chambre à coucher ou dans un salon où elles favoriseront la relaxation et l’endormissement. Au contraire donc, n’utilisez pas du violet dans des pièces de vie ou dans une cuisine où la couleur pourrait affecter votre moral.

Déco : la signification des couleurs dans son intérieur • Home Ardenne

Faire appel à un professionnel pour sa peinture intérieure

Vous avez choisi votre couleur ? Vous avez encore un doute ? N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée en peinture intérieure. Celle-ci vous conseillera au mieux et pourra peindre votre intérieur avec des matériaux et de la couleur de qualité.

En déco, toutes les couleurs sont permises ! Le tout est de bien les associer et d’éviter les total look qui vous lasseront, sans aucun doute. Si les couleurs ont un réel impact sur notre esprit, il est important cependant, pour votre intérieur, de sélectionner des teintes qui vous ressemblent afin de personnaliser votre maison. 😀

Découvrez aussi notre article sur les couleurs pour l’extérieur !

Astrid, Home Ardenne

209,211,213,1965,1967,302, array(7) { [0]=> string(3) "209" [1]=> string(3) "211" [2]=> string(3) "213" [3]=> string(4) "1965" [4]=> string(4) "1967" [5]=> string(3) "302" [6]=> string(0) "" }