Home Actualités Actus & tendances Douche VS baignoire : le combat de titans !

Douche VS baignoire : le combat de titans !

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Douche VS baignoire : le combat de titans ! - Douche ou baignoire ?

 

Dans la salle de bains, on a deux teams ! Celle qui préfère la douche pour sa praticité, et celle qui a un penchant pour une baignoire et pour son potentiel de détente. Vous faites des travaux mais vous ne savez pas ce qui vous conviendrait le mieux ? Laissez-nous vous guider ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les équipements de la salle de bains.

Zoom sur la douche

Il existe plusieurs types de douches que vous pouvez installer chez vous. Voici un récap’ des possibilités qui existent à côté de la traditionnelle cabine de douche !

  • La douche à l’italienne : accessible par tous, même pour les PMR, ce modèle de douche prône le minimalisme car elle s’intègre parfaitement au reste de la décoration de la pièce grâce à un receveur (la partie à terre qui reçoit l’eau et l’évacue) carrelé dans le même carrelage que le reste de la pièce. Ce receveur n’est ni relevé, ni rabaissé par rapport au niveau du sol pour ne pas perturber l’harmonie visuelle. Une simple paroi de douche en verre est installée sur le côté pour que les éclaboussures ne se retrouvent pas dans toute la salle de bains.
  • Les fast-foods ont leur drive-in, les douches ont leur “walk-in” ! Cet espace ouvert d’un côté et de l’autre permet de pouvoir entrer d’un côté et de sortir de l’autre si on le souhaite. En fait, c’est un dérivé de la douche italienne citée ci-dessus. En outre, le concept permet l’installation de deux pommeaux de douche pour qu’on puisse partager un moment à deux en toute convivialité.
  • Enfin, les receveurs extra-plats ont la cote. Surtout lorsque vous ne pouvez pas vous permettre d’installer une véritable douche à l’italienne parce qu’il n’est pas possible d’encastrer les évacuations dans le sol. Leur but est d’obtenir un résultat similaire grâce au fait qu’ils ne créent pas une véritable marche. Pour le matériau, on retrouve trois possibilités : le gré, l’acrylique ou la résine. Cette dernière a l’avantage d’être anti-dérapante en plus d’être personnalisable au niveau des couleurs et de la taille.

Bien sûr, les cabines de douche traditionnelles sont toujours une option qu’il est intéressant de considérer, notamment parce que les prix peuvent être avantageux selon le modèle choisi, mais aussi parce que certaines vous proposent des options (jet, hammam, radio…) pour posséder un spa à la maison !

Douche VS baignoire : le combat de titans ! - Douche ou baignoire ?Quelle paroi choisir pour sa douche ?

Paroi simple, système d’ouverture, épaisseur mais aussi hauteur de la vitre, matériau anti-calcaire pour le nettoyage… Les points qu’il faut prendre en compte sont nombreux.

Ainsi, l’ouverture de la paroi doit être déterminée avant l’achat. Vous voulez une simple vitre mise sur le côté et qui ne doit pas s’ouvrir ? Ou vous préférez un système qui demande une ouverture ?

Dans ce cas-là, vous avez le choix entre une porte battante qui demande de l’espace pour être ouverte et une porte coulissante qui se replie sur elle-même. L’idéal lorsque l’espace est limité dans la salle de bains. Cependant, elle peut être plus compliquée à nettoyer à cause de son système. Heureusement, certaines peuvent se détacher, ce qui permet un entretien facilité.

Notez que les portes battantes peuvent s’ouvrir par l’intérieur si la place le permet, ou par l’extérieur, mais il faut s’attendre à ce que de l’eau se répande à l’extérieur de la douche à cause du mouvement. Évidemment, il est aussi possible de choisir la double ouverture.

Ensuite, les dimensions de la paroi ont de l’importance aussi ! En effet, rien que pour l’épaisseur, cela varie entre 6 et 8 millimètres, et encore, cela lorsque l’on ne met pas de profilés.

En gros, plus la vitre sera haute, plus l’épaisseur sera grosse. Et même si la différence n’est pas très importante à vue d’œil, cela fait toute la différence au niveau de la préparation de la pièce pour accueillir la vitre.

Pour la hauteur, cela dépend de votre taille à vous mais aussi de la taille de la pièce. On compte quatre options traditionnelles : 1m75, 2m, 2m10 ou le sur-mesure. Lorsque l’on sait que la moyenne nationale de la taille des hommes est de 1m81 (2e place du podium au niveau mondial, juste derrière les Pays-bas avec 1m82 !), il vaut mieux prévoir des parois assez hautes si l’espace le permet. Autre argument allant dans ce sens, des parois hautes sont plus esthétiques.

Le sur-mesure quant à lui est souvent réservé pour les endroits en pente qui ne permettent pas l’installation d’une paroi droite.

Enfin, il faut aussi faire attention à la vitre en elle-même pour son entretien : certaines possèdent un traitement anti-calcaire qui permet de les nettoyer plus facilement car les traces blanches ont bien plus de difficulté à s’installer.

Douche VS baignoire : le combat de titans ! - Douche ou baignoire ?La baignoire à l’honneur

Elle aussi a bien évolué dans le temps ! Eh oui, fini les baquets simples qu’on remplissait et qu’on vidait. Maintenant, les baignoires peuvent elles aussi vous fournir différentes options très agréables.

La première étant la forme. Rectangle, ronde, carrée, en angle, en forme de coquillage… Les marques ne manquent pas d’imagination pour attirer l’œil du client. Les nouvelles baignoires sont plus ergonomiques : cela permet une assise plus confortable mais aussi un remplissage qui demande moins d’eau. Une solution qui est donc recommandée pour économiser de l’eau.

En outre, la baignoire aussi peut se transformer en véritable spa à domicile. Balnéo, jet, programme de massage, luminothérapie, appuie-tête…

Sachez cependant que tout cela a un prix : si un bac simple peut vous coûter 200€, le prix de la baignoire en angle avec options peut vite grimper et atteindre les 6000€ !

Autre point à aborder, les baignoires peuvent maintenant être adaptées aux personnes à mobilité réduite grâce à un système d’ouverture étanche qui permet une utilisation facile.

Enfin, pour que votre baignoire vous convienne totalement, il faut également penser à l’endroit où vous voulez la mettre : dans un coin ? Contre un mur ? En îlot central ? La plomberie devra être adaptée dans ce dernier cas. Quoi qu’il arrive, il faut prévoir des modèles compatibles.

Quelle robinetterie pour sa baignoire ?

La robinetterie doit être une de vos priorités lors de l’achat. Il y a en effet différentes solutions, qui ont différents budgets. Cependant, le robinet et le pommeau de douche peuvent vous garantir un confort que vous ne soupçonnez pas. Vitesse de remplissage de la baignoire, mitigeur qui permet de régler la température facilement, mode écologique et économique, colonne de douche intégrée… Le design n’est pas le seul point que vous devez regarder ! En effet, la fonctionnalité est essentielle pour la vie de tous les jours.

Douche VS baignoire : le combat de titans ! - Douche ou baignoire ?Baignoire, douche : le comparatif

Maintenant qu’on en sait plus sur ces deux options, il est temps de les comparer.

Mode de vie

La douche est définitivement votre alliée pour gagner du temps. Grâce à elle, se laver est pratique, facile, et rapide. On gagne donc de précieuses minutes le matin avant de partir au boulot.

La baignoire nécessite plus de temps pour se remplir et n’incite pas à la rapidité : qui a envie de quitter un bon bain chaud dans lequel on est couché ? Cette option est donc à préférer si vous êtes fan de relaxation et si vous aimez prendre du temps pour vous. En version balnéo, votre confort en sera démultiplié.

L’écologie

À ce niveau-là, on a envie de sacrer la douche option la plus économe, mais ce serait partir trop vite en besogne. En effet, si vous passez dix minutes sous la douche, vous consommez environ 150 litres d’eau. Pour un bain, on compte… aussi 150 litres d’eau.

Eh oui, on n’y pense pas souvent, mais le temps sous la douche est un élément clé pour réaliser des économies. Cependant, ce n’est pas le seul !

Baignoire ergonomique qui nécessite moins d’eau pour le remplissage, mitigeur économique et pommeau qui réduit le débit sans pour autant diminuer la force du jet, stop-jet qui permet de couper l’eau facilement directement au pommeau : bain ou douche, à vous de faire un choix pour penser à la planète !

Le passage du temps

Votre douche ou votre baignoire doit s’adapter à vous et au temps qui passe. Ainsi, les jeunes parents préféreront sûrement la baignoire, car ils pourront s’occuper de la toilette des jeunes enfants plus facilement que dans une douche.

Cependant, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées auront sûrement une préférence pour la douche qui est plus facile d’accès. On note quand même que les baignoires peuvent être adaptées pour convenir à ce type de population.

Décoration

Une baignoire prend plus de place qu’une douche, et on peut dire que c’est un élément fort pour la décoration : baignoire îlot, en angle, design, à pieds…. Mais aussi robinetterie intégrée, moderne, à l’ancienne…

La douche, même si elle aussi peut être une master piece, reste plus simple et moins charismatique. Il faut aussi prendre en compte que la réflexion qu’il faut apporter à sa mise en place est importante.

Douche VS baignoire : le combat de titans ! - Douche ou baignoire ?Bain, douche : et pourquoi pas les deux ?

Eh oui ! Si la place le permet, pourquoi pas choisir de ne pas choisir ? Installer les deux éléments peut en effet être un choix ! Dans la même pièce ou dans deux salles de bains séparées s’il le faut, vous pourrez ainsi profiter des avantages de ces deux solutions. Il ne vous restera plus qu’à profiter d’un bon bain chaud le soir avant de dormir… ou plus qu’à sauter dans la douche avant de partir travailler !

Alexandra, Home Ardenne

345,349,350,352, array(4) { [0]=> string(3) "345" [1]=> string(3) "349" [2]=> string(3) "350" [3]=> string(3) "352" }