Ecopack finance des bouquets de travaux économiseurs d'énergie » Home Ardenne
Home Actualités Ecopack finance des bouquets de travaux économiseurs d’énergie

Ecopack finance des bouquets de travaux économiseurs d’énergie

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Ecopack finance des bouquets de travaux économiseurs d'énergie » Home Ardenne

Qu’est-ce qu’un écopack ?

L’écopack est un prêt à 0 % proposé aux ménages wallons afin de financer des travaux de rénovation qui leur permettront d’avoir un logement moins énergivore.

Quels types de travaux peut-on réaliser avec un écopack ?

Les travaux financés par l’écopack doivent avant tout viser la performance énergétique du bâtiment (isolation, chauffage, etc.) mais il est possible d’y associer des travaux induits (rénovation de la toiture par exemple) ou des petits travaux économiseurs d’énergie (comme installer un thermostat). Il faut réaliser au moins 2 postes de travaux repris dans le tableau ci-contre dont au moins un poste de travail repris dans la partie de gauche (performance énergétique).

Quelles sont les principales conditions pour bénéficier d’un écopack ?

  • Le demandeur doit être soit propriétaire occupant, soit bailleur soit locataire d’un logement situé en Wallonie.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur enregistré (sauf l’isolation du toit,des conduites et la fermeture du volume protégé qui peuvent être réalisés par le demandeur).
  • Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour introduire une demande d’écopack.
  • Les revenus globalement imposables du ménage (ces revenus sont repris sur l’avertissement extrait de rôle d’il y a deux ans envoyé par l’administration des finances) ne peuvent pas dépasser 93.000 eur..
  • Le crédit doit être de 2.500 eur. minimum et de 30.000 eur. maximum.
  • L’écopack peut être accordé quelle que soit la valeur vénale du logement. Le 1er permis d’urbanisme pour l’habitation doit avoir été demandé avant le 1er décembre 1996.
  • Des primes wallonnes sont combinées à l’écopack et préfinancées par celui-ci : l’emprunteur rembourse le montant du crédit duquel on a déduit la/les prime(s).
  • Les durées de remboursement du crédit sont imposées et dépendent des revenus.
  • Une expertise du logement n’est pas obligatoire (sauf pourl’isolation des murs et sols).
  • L’écopasseur chargé de préparer le dossier de financementveillera à ce que le ménage ait la capacité de rembourser le crédit et ce, afin d’éviter un risque de surendettement.
  • Il y a d’autres conditions qui sont expliquées sur www.swcs.be et www.flw.be

Comment introduire une demande d’écopack ?

Appelez le call center écopack au078/158.008 (accessible du lundiau vendredi de 08h15 à 17h00).Des conseillers vous donneront toutes les informations utiles et vous mettront directement en contact avec l’écopasseur de votre région. La Société wallonne du crédit social (SWCS) et le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) sont les deux organismes officiels chargés d’accorder l’écopack.

array(1) { [0]=> string(0) "" }