Home Actualités Intérieur La domotique : outil ou gadget ?

La domotique : outil ou gadget ?

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
La domotique : outil ou gadget ? | Home Ardenne, idées maison

 

Elle est de plus en plus présente dans notre maison et elle s’infiltre dans toutes les pièces : frigo, four, télévision, alarme, caméra, radiateurs… Tout peut maintenant se connecter à internet ou à son smartphone pour nous faciliter la vie. Cependant, l’interrogation est là : y a-t-il une réelle utilité à la domotique ?

La domotique : Un véritable outil…

En effet, d’un point de vue confort, on peut dire que c’est définitivement utile.

Prenons le cas des radiateurs connectés par exemple, ils vous permettent de chauffer votre intérieur intelligemment. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que vous pouvez gérer à distance tout ce qu’il se passe dans votre maison : vous couper le chauffage pour la journée quand vous êtes à l’extérieur et le programmer pour qu’il se mette en route trente minutes avant que vous ne rentriez, vous pouvez aussi établir une température minimale et maximale qu’il ne doit pas dépasser en fonction de la période de la journée, mais vous pouvez également choisir de le couper certains mois de l’année.

Le tout combiné, on constate donc que l’on peut faire des économies sur la facture d’énergie, mais aussi qu’on pourra tout le temps profiter d’une température agréable sans effort.

De même, certains appareils connectés peuvent être de véritables atouts pour vous dans le sens où ils peuvent combler vos faiblesses. Eh oui ! Prenons la cuisine par exemple. Certaines recettes sont très minutieuse sur ce qui est type et temps de cuisson. Cela peut donc être fastidieux de s’y repérer, mais la domotique peut vous sauver car les fours connectés sont capables de choisir eux-même le type de cuisson en fonction des aliments à cuire.

En outre, la domotique représente également un intérêt lorsque l’on aborde le point de vue de la sécurité. Les systèmes de surveillance reliés à son smartphone sont définitivement un véritable atout pour se sentir en sécurité chez soi et pour surveiller les alentours de sa maison lorsque l’on y est pas.Cela permet en plus de pouvoir appeler la police en temps réel. C’est également un plus pour pouvoir identifier les coupables si besoin en est.

La domotique : outil ou gadget ? | Home Ardenne, idées maison

…Qui peut se transformer en gadget !

En fait, on peut dire que tout est question de degré et d’intérêt.

Reprenons le cas du four connecté par exemple. Si vous n’aimez pas cuisiner et que vous vous limitez à des plats basiques, la fonction de cuisson différente ne sera pas utile. Si vous préférez tout faire manuellement à l’ancienne car vous n’avez pas confiance en cette technologie, cela ne constituera pas non plus une dépense avisée.

De plus, on peut considérer que certains appareils vont trop loin dans leurs fonctionnalités. Pour rester sur notre exemple de radiateur, on en trouve maintenant qui peuvent faire radio. Certains trouveront cela utile car ils ne possèdent pas l’appareil, d’autres ne seront pas du même avis.
Autre exemple, le frigo connecté. Son but principal est de préserver la fraîcheur des aliments plus longtemps et donc de réduire le gaspillage alimentaire. Cependant, une adolescente américaine a découvert qu’elle pouvait aller sur internet avec le frigo familial et twitter depuis ce dernier !

On peut donc conclure que la frontière entre outil ou gadget dépend surtout de l’utilisation que vous en faites au quotidien.

La domotique : outil ou gadget ? | Home Ardenne, idées maison

Pourquoi utiliser la domotique ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir quel est le but de cette technologie, et il faut réaliser qu’il est multiple.

Le premier est sûrement le plus évident : la domotique vise à rendre le quotidien plus facile en permettant de libérer notre esprit de certains automatismes.
On ouvre la fenêtre pour aérer ? Le thermostat se coupe automatiquement pour ne pas consommer trop. On entre dans une pièce la nuit ? La lumière s’allume. On cuisine sur les taques de cuisson ? La hotte se met en route automatiquement pour absorber odeurs et fumées.

C’est donc autant de petites choses auxquelles on n’a plus besoin de prêter attention et qui nous simplifie la vie agréablement.
Encore mieux, les assistants vocaux comme Siri ou Alexa vont se servir de leur intelligence artificielle pour apprendre de vos habitudes pour s’adapter à votre mode de vie. Si vous vous réveillez tous les matins à 8h, les volets seront programmés pour s’ouvrir un peu avant cette heure-là. De même, les radiateurs se mettront en route automatiquement pour que vous reveniez toujours dans une maison agréable après le travail.

Le deuxième but est relié à ce but. En effet, puisque tout s’allume ou s’éteint automatiquement lorsqu’on en a besoin, on réalise des économies. Grâce à la domotique, les lumières s’éteignent automatiquement lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce. De même, le radiateur ne chauffe que lorsqu’il le faut.

Enfin, le dernier but est de centraliser tout ! Plus besoin de courir à gauche et à droite pour tout contrôler. Avec la domotique, tout se fait grâce aux applications pour smartphone. Ouvrir les volets, allumer le chauffage, … Vous pouvez tout monitorer en restant assis dans votre canapé, ou même en étant en vacances à l’étranger. Pour aller plus loin dans cette direction, les trois grands géants du marché que sont Apple, Amazon et Google se sont concertés pour que tous leurs appareils puissent fonctionner ensemble.

La domotique : outil ou gadget ? | Home Ardenne, idées maison

La domotique vous intéresse et vous voulez passer à l’étape supérieure ? Consultez notre guide sur comment installer la domotique dans votre maison ainsi que nos professionnels de vos régions !

Alexandra, Home Ardenne

222, array(1) { [0]=> string(3) "222" }