Home Actualités Intérieur Energies vertes & habitation, un combo gagnant

Energies vertes & habitation, un combo gagnant

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Energies vertes pour votre maison : laquelle choisir pour son habitaiton ?

 

L’une des préoccupations actuelles de notre époque est sans l’ombre d’un doute l’écologie. Nous sommes tous conscients que notre chère et tendre planète souffre de notre activité et de la pollution qui en découle. Si vous construisez ou rénovez votre maison, la question de l’énergie utilisée est un point crucial à soulever. Quelle énergie utilisée ? Pourquoi ne pas opter pour une énergie verte ? Décryptons ensemble ces différentes alternatives écologiques qui se présentent à vous ! 

La populaire énergie solaire

Il n’est plus rare de croiser une maison avec des panneaux photovoltaïques ou solaires sur ses tuiles, bien au contraire. C’est une alternative à l’utilisation électrique pour laquelle bon nombre d’entre nous ont choisi. Même si ces panneaux se sont imposés sur nos toitures, la première cellule photovoltaïque est apparue en 1913 et le premier panneau est arrivé en 1954.

Les panneaux photovoltaïques et solaires fonctionnent avec la lumière du soleil. La météo n’a donc pas besoin d’afficher un ciel bleu immaculé avec un soleil de plomb. Tous deux vont transformer cette lumière en électricité pour les panneaux photovoltaïques ou en chaleur pour les panneaux solaires.

Energies vertes pour votre maison : laquelle choisir pour son habitaiton ?

La rafraichissante énergie hydraulique

Cette alternative fonctionne avec l’eau et son débit. Si votre maison est en bord de fleuves et que vous avez un droit sur l’eau, c’est incontestablement une option à analyser. Le mouvement de l’eau va entraîner la rotation d’une roue ou d’une turbine et va produire de l’électricité grâce à un générateur. Autrefois, l’énergie hydraulique fonctionnait à l’aide d’un moulin. Le concept a bien entendu évolué et il a été remplacé par une centrale hydraulique réalisant le même travail.

Ce n’est pas une alternative dès plus courante. Pour acquérir une centrale hydroélectrique vous devez au préalable obtenir des autorisations auprès de votre commune. Tous les ruisseaux sont soumis à une réglementation, assurez-vous donc de pouvoir en installer une à votre domicile. 

Cette alternative s’accompagne tout de même d’un soutien financier de la Région wallonne avec les certificats verts comme pour les panneaux photovoltaïques. 

Energies vertes pour votre maison : laquelle choisir pour son habitaiton ?

La chaleur de la géothermie

La géothermie est l’exploitation de la chaleur terrestre pour produire l’électricité nécessaire pour votre habitation. Pour pouvoir récolter cette chaleur enfermée par notre Terre, vous devez vous munir d’une pompe à chaleur. Cette source énergétique verte est la seule à ne pas dépendre des conditions météorologiques et elle a un caractère inépuisable.

Evidemment l’installation géothermique est conçue pour une exploitation à domicile, vous pouvez toutefois choisir d’acquérir soit des capteurs horizontaux ou verticaux. Ce choix sera influencé par le type de géothermie que vous avez, à savoir haute (150°C), moyenne (90 à 150°c), basse (30 à 90°C) ou très basse (moins de 30°C).

Ce type de source énergétique est elle aussi aidée financièrement par la Région wallonne, renseignez-vous au préalable !

Energies vertes pour votre maison : laquelle choisir pour son habitaiton ?

La décoiffante énergie éolienne

Les éoliennes se sont elles aussi répandues puisqu’elles sont tant terrestres que maritimes à l’heure actuelle. Vous n’êtes pas sans savoir que leur principe de fonctionnement se fait grâce au vent. Posséder une éolienne domestique est une alternative possible. La production d’énergie de l’éolienne dépend de plusieurs facteurs comme la hauteur du mât, l’exposition du terrain, la grandeur des pales.

Dans ce cas de figure, vous devez également choisir entre une éolienne horizontale ou verticale. Nous avons l’habitude de voir les horizontales car elles génèrent plus de rendement mais elles possèdent un inconvénient majeur, le sens du vent. Elles doivent obligatoirement être dans l’axe du vent pour que ce dernier puisse faire tourner les pales de l’appareil et le mât doit s’élever a une hauteur importante pour maximiser la production.

Les éoliennes verticales n’ont pas besoin d’être dans l’axe du vent mais elles génèrent moins de rendement. C’est donc un dilemme à trancher en tout âme toute conscience avec tout de même des avis de professionnels du milieu. Notez également que la Région wallonne et la CWaPE octroient des aides financières pour l’installation d’une éolienne de moins de 10 kVA.

Energies vertes pour votre maison : laquelle choisir pour son habitaiton ?

L’indispensable biomasse

Vous avez certainement déjà entendu ce terme, « biomasse », sans trop savoir ce qui se cachait derrière. C’est en réalité la transformation de matières organiques en énergie. Dans les matières organiques en question, nous retrouvons les végétaux (résidus alimentaire, bois, feuilles…) et les animaux (être vivant..).  A l’issu de la transformation, souvent la combustion, vous allez produire de la chaleur. Au niveau domestique, la biomasse passe par l’utilisation de blocs et de pellets pour chauffer votre maison.

Energies vertes pour votre maison : laquelle choisir pour son habitaiton ?

Associer les énergies vertes à votre habitation est un pari qui peut être facilement accompli. Nous vous préconisons tout de même de bien vous renseigner auprès de votre commune lors de l’élaboration de votre projet. Evidemment, l’une de ces alternative vont aider notre belle planète bleu ainsi que le recyclage et autres méthodes écologiques. 

 

Marjorie, Home Ardenne

228,229, array(2) { [0]=> string(3) "228" [1]=> string(3) "229" }