1. Home
  2. Charpente Liège
Filtrer
Filtrer × Fermer

Charpente Liège

Fermé actuellementOuvre à 08:30 aujourd'hui

Insérer votre entreprise ! ici !

0.0
   28 OP der HAART, Wemperhaardt, Luxembourg

...


La charpente, c’est comme la colonne vertébrale de la maison. Elle se doit d’être solide et bien structurée sans quoi la stabilité de la toiture serait remise en cause. Chape toiture a besoin d’un type de charpente bien défini. Découvrons-les ensemble.

Une charpente, c’est quoi?

La charpente peut être constituée de bois, de métal ou de béton. Elle se définit comme l’ossature du toit: c’est grâce à elle qu’il est soutenu.

Non seulement, elle soutient le toit en tant que tel (fait de tuiles, d’ardoise ou autres éléments), mais aussi la couche isolante, les finitions, les pare-vapeur, etc.

Les différentes charpentes à Liège

Charpente classique

La charpente classique est la plus utilisée de toutes. Le plus souvent, elle est apparente. Elle se compose d’un faîtage, de poutrelles et de chevrons.

La charpente classique a la particularité de s‘adapter à tous les types de toit. Elle permet d’ailleurs de réaliser des combles aménageables.

La charpente classique est un peu plus onéreuses que les autres en raison du temps nécessaire à sa fabrication.

Charpente industrielle

Cette charpente est parfois appelée « fermette » et est composée de planches et de plaques en métal.

Cette charpente est légère et résistante à la fois. Elle est plus abordable que la charpente classique tout en conservant une bonne performance.

L’inconvénient de la charpente industrielle est qu’elle ne permet pas d’aménagement de grenier. En effet, l’espace y est trop restreint et le sol n’est pas fait pour supporter du poids important.

Les matériaux utilisés pour les charpentes à Liège

La charpente en béton

On utilise le béton surtout pour les toitures plates. Le béton est un matériau très solide, isolant et, surtout, ininflammable.

La charpente en bois

La charpente en bois est celle que l’on retrouve le plus dans les maisons. Les bois les plus utilisés sont :

  • Le chêne,
  • Le pin,
  • Le châtaigner,
  • Le mélèze,
  • L’épicéa.

Les maisons qui possèdent une charpente en bois sont souvent appelées « maisons à ossature bois« .

Le bois, tout comme le béton, est une matière isolante. Mais le succès du bois est aussi dû à son aspect chaleureux inimitable. C’est vrai, les pièces avec poutres apparentes ont un charme fou!

La charpente en bois, comme tout ce qui est fabriqué avec du bois, a besoin d’un entretien régulier. En effet, des traitements contre les champignons et les insectes sont nécessaires.

La charpente en acier

À l’image de la charpente en bois, la charpente en acier est souvent utilisée dans les maisons. À noter qu’on s’en sert également dans les constructions industrielles.

La charpente en acier est rapide à monter. C’est une matière très solide et moins coûteuse que le bois.

L’inconvénient est que l’acier est moins résistant au feu. Pour contrer ce désavantage, il faut traiter l’acier à l’aide de produits spécifiques.