1. Home
  2. Ébéniste Liège
Filtrer
Filtrer × Fermer

Ébéniste Liège

Fermé actuellementOuvre à 08:30 demain

Insérer votre entreprise ! ici !

0.0
   28 OP der HAART, Wemperhaardt, Luxembourg

...


Les artisans ébénistes en région de Liège

Ébéniste, un métier d’art. Un ébéniste réalise et restaure des meubles. Un métier qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. Un métier manuel qui propose la création de meubles uniques pour un intérieur personnel et représentatif de ses propriétaires.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ?

L’ébéniste est un artisan du bois. L’ébéniste réalise ou restaure des meubles de styles ou contemporains à l’unité ou en petite série. Lorsque l’ébéniste réalise une création, il conçoit et réalise des meubles selon un cahier des charges précis fourni par un client. Il arrive aussi parfois que l’ébéniste laisse son talent parler et crée, alors, des meubles uniques tels des œuvres d’art.

Dans la réalisation d’un meuble ou d’un objet en bois, l’ébéniste va premièrement dessiné un croquis, ensuite il va concevoir le meuble sur un ordinateur et enfin le travailler à la main.

Il peut travailler dans différents secteurs d’activités comme l’ameublement, l’architecture d’intérieur, l’agencement événementiel, … 

Les essences du bois

L’ébéniste va choisir l’essence du bois selon les tons, les nervures et la facilité de manipulation pour créer un meuble unique ou en restaurer un. L’ébéniste travaille différents essences de bois bruts comme le chêne, boulot ou encore des matériaux originaux comme des planches de foins et de fleurs des champs, la lavande et même la gousse de vanille mais également des matériaux composites.

Le temps de travail pour un meuble d’ébéniste

Pour donner forme à un meuble, l’ébéniste peut travailler une semaine jusqu’à quelques mois selon la complexité du meuble.

L’ébénisterie est un métier de passion, de précision et de patience pour voir naître un meuble. L’ébénisterie, aujourd’hui, mêle les techniques ancestrales à des techniques modernes pour créer des meubles uniques.

Les spécificités du métier d’ébéniste

Le métier d’ébéniste regroupe un ensemble de techniques dont les principales sont :

  • Le placage ou le marqueterie : lors de la réalisation de meuble, l’ébéniste peut coller des feuilles de bois nobles pour lui conférer un revêtement plus précieux. Cette technique permet d’utiliser un bois moins onéreux et de le recouvrir avec un placage de qualité qui lui donnera un plus bel aspect. On peut associer cette technique au bijou plaqué or.
  • La sculpture : l’ébéniste n’est pas un sculpteur sur bois. Mais il est capable de travailler le bois avec autant de minutie et de reproduire les détails de meubles anciens avec précision.
  • Le vernissage : lorsque l’ébéniste travaille sur une restauration, il se peut que certaines parties abîmées ou détériorées doivent être remplacée. Le vernissage travaille le bois pour le faire ressembler à l’essence de base du meuble.
  • La dorure : Sur des meubles de restauration ou sur demande, l’ébéniste peut placer de la dorure sur un meuble.

La différence l’ébéniste et le menuisier

Dans le domaine du bois, on retrouve différents métiers comme le charpentier, le menuisier, l’ébéniste,… Mais quels sont les différences de ces métiers.

Le charpentier, premier métier du bois, s’occupe de réaliser le gros oeuvre en bois d’une maison, d’une habitation, comme la charpente d’une toiture.

Le menuisier, quand à lui, arrive sur le chantier pour travailler sur le second oeuvre de construction. Il va travailler sur les portes, les cadres, les volets, les dressings, les étagères, …

L’ébéniste est celui qui va s’occuper des finitions et de la décoration. Il évite tout ce qui a attrait au bâtiment.

Un ébéniste près de chez vous en province de Liège

Pour vos restaurations de meubles ou la création d’ameublement sur-mesure et orginal, trouvez un artisan ébéniste près de chez vous à Liège sur Home Ardenne. Home Ardenne, la plateforme qui connecte les particuliers aux artisans locaux.