1. Home
  2. Gros oeuvre Liège
Filtrer
Filtrer × Fermer

Gros oeuvre Liège

XL Construction

0.0
   Avenue Emile Digneffe 42, Liège, Belgique

XL Construction : votre entreprise générale de construction A la recherche d'une entreprise de construction prête à vous accompagner de A à Z ? Faites le choix de XL Construction ! Grâce à son accompagnement personnalisé,...


Les travaux de gros oeuvre à Liège : ce que cela sous-entend

Lorsque l’on fait construire une maison, il y a différents corps de métier qui doivent s’activer sur le chantier pour s’occuper des différents types de travaux rencontrés. Menuisier, charpentier, vitrier, architecte, maçon… La liste est longue et est loin d’être exhaustive. En général, leur nom traduit bien ce qu’ils vont devoir faire et on ne se pose pas de question, mais il y a quand même des domaines qui restent obscurs lorsqu’on en entend parler pour la première fois. Ainsi, qu’est-ce que le gros oeuvre ? 

Qu’est-ce que le gros oeuvre dans une construction neuve à Liège

Ce sont les travaux qui sont nécessaires pour le soutien, la solidité et la stabilité de l’édifice en construction. Ce terme est assez large et comprend deux notions importantes en son seing.

  • La première comprend tous les travaux qui portent sur le sol en lui-même. On parle des fondations de la maison, et cela reprend le soubassement, l’assainissement, le terrassement et le cuvelage du terrain à bâtir.
  • La deuxième notion reprend les travaux dits “hors-sol”. Plus concrètement, c’est l’élévation des murs, la charpente, la couverture et la mise hors eau et hors d’air de la maison.

Les travaux qui portent sur le sol

“soubassement”, “terrassement”, “cuvelage”… tout cela est bien beau, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Le terrassement est l’étape pendant laquelle on aménage le terrain pour accueillir la future construction. Le soubassement est la partie basse d’une construction, autrement dit son socle ou sa base.  Le terme d’assainissement reprend toute la structure qui sert à évacuer les eaux usées. Enfin, le cuvelage est le fait de rendre le sol ou le sous-sol étanche aux infiltrations d’eaux.

Les travaux hors-sol

Si l’on n’a pas besoin d’expliquer ce qu’est l’élévation des murs, la charpente et la toiture, ce n’est pas le cas des termes “hors eau” et “hors d’air”.

La mise hors-eau reprend les travaux de charpente et la pose de la toiture. On parle de mise hors d’air lorsque la porte et les fenêtres sont placées. Ces notions sont significatives car elles constituent la fin du gros oeuvre.

Qui appelé pour le gros oeuvre de sa maison à Liège ?

Le gros oeuvre est véritablement l’âme de votre maison, il est donc important qu’il soit bien réalisé. Le moindre problème à ce niveau-là de construction pourrait s’avérer fatal pour la solidité de la maison. Les matériaux sont donc à choisir avec soin pour que leur qualité ne nuisent pas à la structure de la maison.

De même, si vous souhaitez faire un geste pour la planète en construisant une maison écologique à l’heure où c’est de plus en plus important dans nos vies, c’est au stade du gros oeuvre que cela commence. Vous devez donc bien évidemment savoir ce que vous désirez comme maison avant de commencer les travaux.

Il faut donc choisir les entreprises et artisans en qui vous pouvez avoir confiance si vous voulez pouvoir dormir sur vos deux oreilles. Ainsi, les conseils souvent donnés sont de choisir des entreprises ou artisans qui ont de l’expérience dans le domaine depuis plusieurs années et qui ont une bonne réputation. Le bouche à oreille est un bon moyen de savoir avec sûreté si l’entreprise que vous avez en tête satisfait bien ses clients.

Home Ardenne vous accompagne dans vos travaux de gros œuvre à Liège en vous mettant en relation avec les entreprises et artisans de votre région.